Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

assez loin ?

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

assez loin ?

Message#1 » lun. mai 18, 2015 5:46 pm

Bonjour, je voudrais déplacer ma (seule) ruche mais sur "gogol heurte" je ne trouve que 2 km et de petites poussières ; il y a la rivière Drome entre les deux ruchers .
Ça vous parait trop juste ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: assez loin?

Message#2 » lun. mai 18, 2015 6:42 pm

C'est un peu juste, si tu as la possibilité, pose un obstacle devant le trou de vol de façon à obliger les abeilles à se réorienter. Je n'ai aucun retour à l'ancien emplacement en procédant ainsi. Il faut vraiment que l'obstacle soit important ; personnellement, je mets le toit d'une ruche vide carrément contre le trou de vol.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: assez loin?

Message#3 » lun. mai 18, 2015 7:20 pm

C'est une bonne façon de procéder...mais ça n'empêche pas les pertes... :oops:
J'en ai fait les frais voilà quelques jours après avoir été obligé de déplacer des ruches dun copain.
Le propriétaire du terrain voulait traiter ses oliviers au Décis...
On a déplacé de 400 m...toit de ruche dadant devant l'entrée... J'ai été obligé de poser deux ruchettes habitées pour récupérer les butineuses.
Quand je suis allé enlever les toits....je me suis fait accueillir sévèrement :mrgreen:
Bien fait pour moi...
La prochaine fois, mise sur remorque, bien attachées, déplacement a 5-6 km et retour au nouvel emplacement 4 jours plus tard.
Flemme, quand tu nous tiens... :desole
Daniel d'en bas paresseux... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: assez loin?

Message#4 » mar. mai 19, 2015 7:05 am

Bonjour,

Je préconise d'éloigner de plus de 3km et, en plus, d'attendre trois semaines avant de les ramener au nouveau point parce que j'ai observé que parfois, les petites ont la mémoire dure et sitôt revenues près de leur ancien emplacement, elles y retournent. Pas glop. Trois semaines, c'est l'espérance de vie des butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: assez loin?

Message#5 » mar. mai 19, 2015 12:36 pm

merci, c'est pas pour les ramener plus tard .
Quelqu'un a une expérience des rivières ; j'avais lu (je sais plus où) qu'elles ne traversaient pas une certaine étendue d'eau (relative pour la drome) .

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: assez loin?

Message#6 » mar. mai 19, 2015 12:47 pm

La Drôme...ce n'est pas Gibraltar... :mrgreen:
Pas assez loin a mon avis! :oops:
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: assez loin ?

Message#7 » mar. mai 19, 2015 12:48 pm

Pas d'expériences, mais j'ai lu, entendu, je ne sais plus, que ce sont les grandes étendues d'eau qui les gènent, à cause des courants d'air qu'elles génèrent et qui perturbent leur vol.
Donc plutôt les fleuves, les grands étangs ou les lacs.
Pour la Drome, je pense qu'elles pourront passer par dessus si là est ta question.
Le mieux c'est que tu essayes et que tu nous fasses un retour après :mrgreen:
Déplacement à 2 km avec un obstacle devant ta ruche ça devrait le faire.
Si tu n'es pas pressé, le plus sage c'est de le faire en fin d'automne, quand les abeilles ne sortent plus : aucune perte dans ce cas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: assez loin ?

Message#8 » mar. mai 19, 2015 9:40 pm

merci à tous ; elles vont rester là pour la fin de saison !

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: assez loin ?

Message#9 » jeu. juil. 09, 2015 2:09 pm

je suis déçu, surtout quand je vois l'activité à la planche, j'ai ouvert il y a 2 jours, c'est populeux très calme et bien au boulot mais les echelles du haut ont juste été "renforcées" rien de construit ni en bas ni en haut .
Faut il une saison complète pour qu'elle commence vraiment à produire ?
Un pro du coin m'a dit il y a un mois qu'elle ne faisait pas grand chose chez lui non plus .

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: assez loin ?

Message#10 » jeu. juil. 09, 2015 9:58 pm

Rien de construit "en bas et en haut ", c'est à dire au dessus et au dessous du corps ?
Si tel est le cas, peut être ont-elles eu froid au point de ne faire que du chaud, pendant la saison ?
Je dis ça car moi aussi l'an dernier sur des dad 10 non partitionnées elles n'avaient pas tout bâti mais avaient réussi néanmoins à faire des des réserves... Ce qui ne les a pas empêchées de périr.... du :evil: varroa :evil:
Le froid n'est que supposition, mais si tel est le cas:
1 attention aux vitres non isolées,
2 réduire l'entrée (plus chaud, moins besoins de gardiennes, moins de stress )
3 Isoler le haut de la ruche + calfeutrer le couvre cadre .
Tout ça n'est que supposition, mais ne coûte pas grand chose à mettre en oeuvre. :wink:
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: assez loin ?

Message#11 » ven. juil. 10, 2015 5:41 am

sequoia a écrit :Bonjour, je voudrais déplacer ma (seule) ruche mais sur "gogol heurte" je ne trouve que 2 km et de petites poussières ; il y a la rivière Drome entre les deux ruchers .
Ça vous parait trop juste ?



on en avait déjà parlé en janvier , et un peu après et encore

Une image ici

et il y a même un film



et de la traduction brute de google

Comment déplacer une ruche
Y ous entendre tout le temps : vous ne pouvez pas déplacer une ruche à une courte distance parce que la force de domaine sera de retour à l'emplacement d'origine de la ruche et se perdre. Le conseil habituel est que vous devez déplacer la ruche au moins deux miles de distance, donner les abeilles quelques jours pour se réorienter, puis déplacer la ruche à l'endroit où vous le voulez.

Cependant, il est beaucoup plus simple. Vous pouvez déplacer une ruche n'importe où, à quelques centimètres, quelques pieds, ou de nombreux chantiers-en forçant simplement les abeilles à se réorienter.

Voici les étapes:

Dans la soirée ou tôt le matin quand presque toutes les abeilles sont dans la ruche, bloquer l'entrée et déplacer la ruche à son nouvel emplacement. (Comment vous déplacez en fait la ruche est un sujet à part, mais je tiens à attacher tous ensemble et se déplacer avec un mobilier chariot.)
Garder les abeilles séquestré les 72 premières heures, si possible. Garder les abeilles enfermées causera certains d'entre eux de se réorienter la prochaine fois qu'ils sortent.
En attendant, placer une branche feuillue, un rideau de perles, des chiffons sur une chaîne, ou quelque chose de similaire en face de l'entrée de la ruche. L'objet doit être assez près de l'entrée ruche que les abeilles sont obligés de naviguer autour de lui comme ils quittent la ruche.
Après trois jours, ouvrir l'entrée de la ruche. Les abeilles seront confondus par l'objet en face de leur ruche, une pause pour un moment, et s'écrient: «J'ai le sentiment que nous ne sommes pas plus au Kansas!" Ils auront chacun prendre un vol court et se réorienter à la nouvelles conditions et nouveau domaine.
Laissez la distraction en place pour deux jours ou plus, et puis l'enlever.
Vos abeilles se sont réorientés vers leur nouvelle maison.
Cela fonctionne vraiment. Vous pouvez tester par vous-même en plaçant des matériaux distraire devant une ruche sans le déplacer. Avant les matériaux sont en place les abeilles volent tout droit et tout droit. En quelques minutes après la mise en place d'une distraction, vous verrez les abeilles en passant par le processus d'eux-mêmes-encerclant la réorientation autour de l'entrée, en vol stationnaire devant la ruche, et l'élargissement de la zone d'exploration.

Soyez sûr que vous n'avez pas une seconde entrée, sauf si elle a aussi des matériaux de distraction. Je pense qu'il est préférable d'avoir une seule entrée quand le faire. Aussi, je tiens à avoir une distraction qui est assez grand et assez irritant que les abeilles remarquent vraiment. En d'autres termes, ne pas utiliser une brindille maigre. J'aime utiliser une grande branche feuillue avec beaucoup de feuilles dans un pouce de l'entrée.

J'ai eu de bons résultats en laissant la ruche fermée pour aussi peu que 24 heures, mais certaines personnes ont eu plus de chance en les laissant enfermé pendant trois jours complets. Si vos abeilles ont beaucoup de ventilation afin qu'ils ne deviennent pas trop chaud, optez pour les trois jours. Aussi, voir le YouTube vidéo par LDSPrepper.

Rusty HoneyBeeSuite.com


en gros tu fermes le soir ou très tôt le matin
tu déplaces ta ruche
tu les laisses enfermées 72 heures
tu mets un buisson dans l'entrée à l'ouverture

sequoia
Messages : 19
Localisation : drome 26

Re: assez loin ?

Message#12 » ven. juil. 10, 2015 10:32 am

Froid ? depuis avril dans la drome non, peu de pluie et de la grosse chaleur …. Je suis un peu déçu .

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jln et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.