Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher et centrale biomasse

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Rucher et centrale biomasse

Message#1 » mer. janv. 13, 2016 10:23 am

Bonjour.

Je pense installer un rucher urbain avec un collègue pour la saison 2016. Problème, à l'endroit où nous avons cette possibilité se trouve une centrale biomasse en construction (à 200/300 m du rucher). Est-ce que quelqu'un connait un peu le sujet de ces centrales et de leurs rejets et s'il est judicieux d'éviter cet endroit à cause de ça ? Je pense que de toute manière on vit dans un fond de pollution, à fortiori en ville, mais si quelqu'un a des infos :wink:

Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Rucher et centrale biomasse

Message#2 » mer. janv. 13, 2016 11:39 am

Une abeille vole à environ 36 km/heure soit 10 mètres par seconde.
En trente seconde elle sera au dessus de la centrale (si elle prend cette direction) et quelques secondes après elle en sera loin.
Une station de compostage n'a jamais tué les insectes des alentours, seules les larves contenues dans le compost sont détruites par la chaleur générée par la fermentation et dans le cas de production de méthane, pour que ça marche, il ne faut pas de fuites donc aucun risque à mettre des ruches tout près.
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Rucher et centrale biomasse

Message#3 » mer. janv. 13, 2016 2:44 pm

Une station de compostage n'a jamais tué les insectes des alentours, seules les larves contenues dans le compost sont détruites par la chaleur générée par la fermentation...

Euh, pas sur, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas déjà des insecticides dans les fumiers ou lisiers apportés (ça s'utilise (au passé surement, au présent ?) soit dans les aliments de volailles en particuliers, soit en ajout dans le fumier, pour éviter que le lit de fientes ou le fumier ne soit un multiplicateur de mouches en attendant son utilisation.
Après, est-ce que c'est gênant dans une centrale de méthanisation par rapport aux ruches ?
Plus directement, se poserait la question d'éventuels traitements insecticides dans la centrale elle-même (ne serait-ce que pour que les voisins ne soient pas envahis de mouches) et de leur éventuelle présence dans les eaux de ruissellement de surface, qui pourraient être attirantes pour les abeilles dont on connait la propension à gouter aux eaux urineuses.

A priori il y a du y avoir une enquête publique pour cette installation, est-ce que le sujet de la lutte contre les insectes figurait dans le dossier ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Rucher et centrale biomasse

Message#4 » mer. janv. 13, 2016 2:59 pm

Dans les aliments volailles il n'y a aucun additif de ce type. Par contre c'est vrai qu'un tas de fumier peut attirer les mouches. Étant du métier, j'ai parfois pulvérisé de l'insecticide sur un tas de fumier à l'automne afin que les gens du lotissement voisin ne soient pas importunés, il n'y a jamais eu de dégât dans mes ruches pourtant très proches.
La station dont nous parle Arnaud, n'est peut-être destinée qu'aux déchets verts. Ce que je sais c'est que dès qu'il y a fermentation et brassage les insectes coprophages ne sont plus attirés.
Archimed

OlivierM
Messages : 6

Re: Rucher et centrale biomasse

Message#5 » mer. janv. 13, 2016 11:41 pm

Bonjour à tous,

Effectivement, c'est une centrale biomasse qui fonctionnera uniquement au bois (granulés, déchets, rejets de scieries),
Avec quand même 110.000 tonnes de bois brûlés par an...

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Rucher et centrale biomasse

Message#6 » jeu. janv. 14, 2016 11:13 am

Ah, le collègue a déjà répondu :wink:
Merci pour vos réponses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Rucher et centrale biomasse

Message#7 » jeu. janv. 14, 2016 8:14 pm

OlivierM a écrit :Effectivement, c'est une centrale biomasse qui fonctionnera uniquement au bois (granulés, déchets, rejets de scieries),
Avec quand même 110.000 tonnes de bois brûlés par an...

Ce serait donc une "centrale biomasse" fonctionnant par brulage ? Je me demande si EdChimar et moi-même ne serions pas partis sur une piste erronée, en pensant à unité de méthanisation.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Rucher et centrale biomasse

Message#8 » jeu. janv. 14, 2016 8:55 pm

Oui, en gros c'est une chaufferie bois industrielle.
A mon avis pas de soucis pour installer un rucher pas trop loin.
Il risque d'y avoir un peu plus de poussière, mais surtout avec les camions qui vont amener le bois.
Je suis un peu surpris par le tonnage de bois consommé, car 110 000 tonnes, c'est quand même énorme.
Ça équivaut en gros à 22 000 m3 de fioul si mes calculs sont justes.
Si la consommation est confirmée, ce type d'installation doit répondre à un dépoussièrement très poussé
et des rejets contrôlés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Manulab et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.