Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#466 » mer. févr. 15, 2017 7:18 pm

bebert69 a écrit :Sur l'élément que tu soulèves, on voit une belle fente ! On dirait que le trou secondaire a créé un point de faiblesse...

Oui, probable. C'est peut-être surtout l'alignement avec un trou de vis. J'ai regardé de près, c'est pas méchant.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#467 » mer. févr. 15, 2017 8:23 pm

Au Sud (de l'Alsace :D ) on se contente des belles sorties à la faveur de la douceur pour constater que les colonies sont encore bien vivantes... très peu de pollen pour le moment, il faut encore un peu patienter. Même une mini colonie issue d'un élevage de reine sur trois cadres est encore vivante, incroyable ! je n'aurais pas parié un seul centime sur cette tentative... elles tournent naturellement au candi ! L'hiver n'est pas encore fini, et je n'ai pas fini de faire tourner la machine à bois pour les demi-éléments prévus pour 2017.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#468 » dim. févr. 19, 2017 8:47 am

Salut

J'ai remarqué beaucoup de coulures sur le vs d'une ruche, ça fait déjà quelques temps qu'elle est dans cet état, je pensais à une trop longue période sans pouvoir sortir mais il a fait beau assez souvent ces dernières semaines pour écarter cette hypothèse.

Ceci dit les coulures sont sèches, en revanche la ruche a une forte odeur de miel un peu étrange (odeur de diarrhée ?). Elle a de bonnes réserves de miel, pas de sirop ni de candi.

Un nourrisseur est déjà installé sous le coussin, que pensez-vous de l'idée d'y mettre un tout petit peu de sirop avec du vinaigre ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#469 » dim. févr. 19, 2017 10:11 am

bonjour

J'ai déjà eu l'occasion de traiter avec succès une ruche qui avait la diarrhée, avec du sirop additionné de vinaigre de cidre. Je ne sais pas s'il s'agissait de diarrhée ou de noséma. Mais c'était en début de printemps, où il faisait un peu plus chaud.
Sauf erreur, je crois me souvenir qu'on peut aller jusqu'à 25% de vinaigre... J'avais rajouté un peu de tisanes faites à bases des plantes chères à la biodynamie, à savoir fleur de pissenlit, d'achillée mille-feuilles, de valériane, de camomille, ortie, prèle et écorce de chêne.

À mon avis tu ne perds rien à essayer, par petite quantité...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#470 » dim. févr. 19, 2017 11:03 am

Bonjour à tous,
Hier, belle journée ensoleillée, les abeilles de mes 2 ruches rentraient de belles pelotes de pollen bien jaune !! :bravo
Il faut qu'elles en profitent encore aujourd'hui car on nous annonce au moins 5 jours gris et pluvieux... :wink:
Belle journée :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#471 » mer. févr. 22, 2017 10:34 pm

bonsoir,
voici une petite vidéo de l'activité des abeilles au 13 février (oups on est en 2017 !). Je me suis posé la question concernant le pollen qui rentre et en cherchant un peu, on trouve déjà des fleurs.
Voici la vidéo :

Je suis très surpris, sur le petit essaim sur 4 barrettes non complètes, à la pesée, pas de différence avec début décembre. J'avais nourri avec 1 kg de candimiel et il en reste encore un peu dans les coins. A votre avis, compte tenu des prévisions météo à 15 jours (T° > 10°C et peu ou pas de pluie) sont-elles capable d'être autonome ou dois-je les aider encore un peu.
merci
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#472 » mer. févr. 22, 2017 11:24 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum]
ok, merci.
Il y a effectivement des noisetiers comme je l'ai mis dans la vidéo, mais je n'y vois aucune abeille (?) ; par contre beaucoup d'abeilles dans le jardin sur le mouron, la véronique, la bruyère, les perce-neige.
Je suis quand même admiratif de voir la capacité de ce petit essaim à passer l'hiver avec si peu de provisions ; certes, l'hiver n'est pas fini, mais les grues passent en nombre alors je me mets à espérer que le printemps arrive. D'ailleurs on n'en a jamais été aussi près.
Merci pour l'observation sur le bidule brillant, je vais y remédier. Il s'agit d'une cornière découpée rapidement qui m'a permis de limiter l'entrée à cause d'un pillage.
Cordialement
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#473 » ven. févr. 24, 2017 3:07 pm

Hello !

Ce qui se passe autour de mes ruches par cette matinée ensoleillée : des dizaines d'abeilles sur la mousse, qui viennent chercher de l'eau de rosée, dédaignant les abreuvoirs à leur disposition.

Dans mes abreuvoirs, c'est de l'eau de pluie assez "dégueu" avec de la mousse dedans pour éviter les noyades. il doit y avoir autre chose qui les attire sur la mousse par terre, mystère .. :shock:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#474 » ven. févr. 24, 2017 7:13 pm

Dans tes abreuvoirs l'eau se réchauffe peut-être moins vite. Les abeilles prennent la plus chaude.

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#475 » ven. févr. 24, 2017 10:40 pm

Ici, vent de nord-ouest fort et froid, les abeilles sortent peu. Quelques rentrées de pollen orange surtout, un peu de jaune et de blanc. Le floraison des noisetiers est terminée.
A +
Biene

warré 73

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#476 » sam. févr. 25, 2017 2:45 pm

une warré avec une reine carnolienne de 2016
j'avais introduit un cadre avec une amorce de cire il y a trois jours, et c'est déjà entièrement bâti, il y a du pollen et du nectar dedans

un aperçu de l'activité à 13h (16°)

https://drive.google.com/file/d/0ByZvYGRSaho1ejRGZWVUZkJueW8/view?usp=sharing

la reine doit être sur la gauche de l'entrée, vu l'accumulation des abeilles sur cette partie
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#477 » sam. févr. 25, 2017 9:45 pm

.Manu a écrit :Dans tes abreuvoirs l'eau se réchauffe peut-être moins vite. Les abeilles prennent la plus chaude.

J'opterais plutôt pour l'attractivité de certains sels minéraux présents sur les mousses et lichens, très recherchés par de nombreux animaux...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#478 » lun. févr. 27, 2017 9:18 am

Bonjour,

A la suite d'un message de Warré73 sur un autre post :
warré 73 a écrit :Vu que je trouvais que mes ruches, sur balance, me disaient qu'elle prenaient du poids, j'ai introduit un cadre amorcé avec environ 2 cm de cire ! Trois jours plus tard le cadre était bâti, du pollen et du nectar présents

Effectivement en soupesant les miennes ces derniers temps, je les trouvais plus lourdes, alors je me disais que soit j'avais moins de force, soit ma tare au pifomètre était déréglée, mais finalement son message me confirme qu'elles prennent bien un peu de poids même en ce moment.
C'est vrai que depuis 2 ou 3 jours il y a vraiment une belle activité, alors que les températures sont entre 10 et 13°C sans forcément du soleil.
C'est bien, le candi va rester dans les cartons.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

warré 73

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#479 » lun. févr. 27, 2017 10:36 am

fredapi91 a écrit :A la suite d'un message de Warré73 sur un autre post :
warré 73 a écrit :Vu que je trouvais que mes ruches, sur balance, me disaient qu'elle prenaient du poids, j'ai introduit un cadre amorcé avec environ 2 cm de cire ! Trois jours plus tard le cadre était bâti, du pollen et du nectar présents
Effectivement en soupesant les miennes ces derniers temps, je les trouvais plus lourdes, alors je me disais que soit j'avais moins de force, soit ma tare au pifomètre était déréglée, mais finalement son message me confirme qu'elles prennent bien un peu de poids même en ce moment.
C'est vrai que depuis 2 ou 3 jours il y a vraiment une belle activité, alors que les températures sont entre 10 et 13°C sans forcément du soleil.
C'est bien, le candi va rester dans les cartons.

Moins de force c'est normal à la sortie de l'hiver :mrgreen:
ça va revenir ne t'inquiète pas trop ! :super
le candi est quand même apprécié, et puis avec un coup de froid il vaut mieux en mettre jusqu'à mi-mars fin-mars enfin chez nous
bonne journée

le second cadre est presque bâti, comme disait laeticia : '' Pourvu que ça doure !'' :france
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#480 » lun. févr. 27, 2017 4:54 pm

T'inquiètes pas, si je ne mets pas de candi, je vais quand même surveiller ça de près.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.