Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#511 » jeu. mars 09, 2017 9:42 pm

fredapi91 a écrit :Salut,
Courage, la météo redevient correcte dans les jours à venir !!


Salut du Sud !
encore un peu de patience... la météo va s’améliorer à partir du 20 mars. La semaine prochaine encore un peu perturbée avec des températures fraiches...
Retour de visite au rucher limite Lozère cet après-midi. les ruches sont en retard par rapport à ma plaine... le couvain n'est pas très développè, mais ça consomme le candi doucement. En bas, le couvain a bien démarré... plusieurs colonies populeuses et actives.
Un signe, j'ai laissé des cadres de miel à piller dans la cour du Mas... presque plus d'abeilles dessus... il y a 10 jours elles étaient nombreuses...
C'est le signe que ça rentre à la ruche...
Je prépare un emplacement en zone "Bio", dans une vallée tranquille, où on produit la bonne Carthagène... :mrgreen:
Ça me fera un bon coin pour élever les essaims...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#512 » ven. mars 10, 2017 7:44 am

Ricorez a écrit :... (ou des séquelles de scie sauteuse :roll: )


:mdr
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#513 » ven. mars 10, 2017 10:09 am

Bonjour,
lors de l'abattage des derniers arbres de la saison, surprise pour un ami, une fois au sol un vol impressionnant d'abeilles autour d'un trou de ce chêne. Une énorme colonie dont les rayons vont du trou de sortie jusqu'au haut de la coupe. Une manutention assez compliquée vu la taille du bout de bois !
Tout d'abord espérer que la reine n'a pas péri écrasée dans la chute, car l'arbre faisait bien plus de 20 m.
Aux beaux jours cercler afin d’ôter le film palette qui bouche les fentes causées par la chute. Attendre qu'elles propolisent tout ça et si tout va bien se servir de ce tronc comme d'une réserve à essaim.

Image
Image

Promis la prochaine fois j'apprends à redresser les photos :D

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#514 » ven. mars 10, 2017 9:50 pm

Bonsoir "hervé19"

Ruche tronc sur pied! :super

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#515 » ven. mars 10, 2017 10:50 pm

Le bonsoir à tous !

Ce jour, 23° au rucher.

J'avais dans l'idée d'ouvrir pour récupérer un cadre à jambage positionné en périphérie du couvain, pour flinguer du varroa planqué chez les futurs messieurs.
Nous nous équipons avec mon aide de camp.

Une ruche warré avec cadres cirés, 3 éléments : vide sanitaire, couvain, stockage de nourriture.
Coup d’œil au vide sanitaire, personne... simple lieu de passage !... Il est mis de côté.
Je décolle le magasin du dessus de la nurserie et je soulève..."arrête !" que me dit madame...
4 cadres de couvain de l'élément du dessous venaient avec le stockage. Vite, marche arrière, remise en place de l'ensemble. Il se dit que les zazas ont horreur du vide. Pour le compte, j'ai du laisser trop d'espace entre les cadres des 2 éléments et nos travailleuses infatigables ont lié au moins les 4 cadres. La question qui rend pas tranquille : "Est-ce que j'ai tué la reine dans la manipe ?..." Nous avons attendu, le pollen rentrait, tout redevenait calme.
En espérant que demain confirme ce jour !... Coup de chaud quand même.

Question : fil à couper le beurre pour séparer les rayons ?
Peut-on utiliser le fil inox pour les cadres, est-il assez solide ?

Ils ne vont pas s'en tirer comme ça, les perfo !...

Svp, des conseils pour que je puisse intervenir demain car il fera encore bon.
Avide de vous lire !
La bonne nuit à tous ;
A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#516 » ven. mars 10, 2017 11:39 pm

apibeaujo a écrit :Bonsoir "hervé19"
Ruche tronc sur pied ! :super
A+

Merci pour la remise sur pied. :-bravo

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#517 » sam. mars 11, 2017 7:22 am

Bonjour,

apibeaujo, il faut simplement passer une longue lame de couteau avant de décoller les éléments, et chaque élément se bascule doucement par un simple mouvement vers le haut d'un cotè.

Si l'on travaille doucement cela se passe parfaitement.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#518 » sam. mars 11, 2017 8:51 am

apibeaujo a écrit :4 cadres de couvain de l'élément du dessous venaient avec le stockage

Ça m'est encore arrivé hier, et c'est normal en ce moment car les cadres/barrettes sont légers et sans miel donc pas collés aux parois

Avant de soulever entièrement l'élément, il faut l'entrebâiller, et avec le lève-cadre décoller les cadres/barrettes qui viennent avec l'élément que tu veux retirer.
Toujours avoir l'enfumoir prêt à donner un petit coup de fumée, car elles n'aiment pas trop cette situation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#519 » sam. mars 11, 2017 10:22 am

Hello,

ici dans le Val-de-Marne. Installation d'une élément propre à la place de l'ancien vide sanitaire. Tests de cadres avec la petite barrette en bois triangulaire pour faire l'amorce dans cet élément.

Varroa : Après avoir détecté bien trop tardivement qu'une ruche était infestée, j'ai traité cet hiver comme je pouvais en douceur. Résultat : 3 varroas en une semaine maintenant. Je sais que c'est encore beaucoup mais elle revient de très très loin niveau "Alien le 8eme passager". Je vais continuer à la surveiller et faire le traitement qui s'impose quand il fera 15°C. L'autre ruche reste clean. Dans les résidus : du pollen chez les 2, quelques œufs ici et là, ça cire mais ça reste encore dans son unique élément.

Bref, je surveille tout en essayant de les déranger au minimum cette année. Ça va être mon fil conducteur. Quel plaisir de les regarder.

bonne journée
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#520 » dim. mars 12, 2017 2:35 pm

Bonjour,

FG68 a écrit :Merci Michel.
Michel a écrit :FG68, tout laisse à penser que le varroa a mené à une forte réduction de la population. Ensuite, refroidissement puis mort de faim malgré les réserves à côté.
Je ne pense pas, j'ai fait un suivi stricte sur planche de contrôle, la pression du varroa était certes forte dans mon coin la saison dernière, mais après AF en diffusion lente fin d'été puis sublimation d'AO en décembre, les comptages étaient très bons.

Le varroa a deux effets, un direct en affaiblissant les abeilles dont il prélève la lymphe, et un indirect en leur inoculant une petite vingtaine de virus. C'est peut-être cela qui a fragilisé ta colonie qui, bien que débarrassée d'une grosse partie de ses varroas, avait tout de même contracté quelques maladies virales "invisibles" à nos yeux mais suffisamment actives pour empêcher la reine de pondre assez d'abeilles pour un renouvellement suffisant, cet hiver.

Conclusion, il aurait fallu traiter plus tôt ou plus souvent pour garder la pression du varroa sous contrôle.

Bien sûr, ceci n'est qu'une hypothèse. À toi de voir si ça peut coller et en tirer tes propres conclusions.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#521 » dim. mars 12, 2017 7:38 pm

Bonjour,
Aujourd'hui, très belle activité avec de très grosses pelotes de pollen de plusieurs couleurs sur les abeilles !
C'est parti pour la saison 2017 :D :D
Je viens de regarder la météo et ça va bosser dur la semaine prochaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#522 » dim. mars 12, 2017 9:16 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui, très belle activité avec de très grosses pelotes de pollen de plusieurs couleurs sur les abeilles !
C'est parti pour la saison 2017 :D :D
Je viens de regarder la météo et ça va bosser dur la semaine prochaine.

Idem de mon côté ! :D
Au point même, en tout cas c'est l'impression que ça donnait, que les filles étaient tellement chargées qu'elles arrivaient crevées à la ruche !
En effet, nombreuses étaient celles, chargées à bloc de pollen, qui loupaient la planche d'envol (ici d’atterrissage...), semblaient se reposer (avec l'abdomen qui "convulsait" comme des respirations fortes) un moment, puis repartaient pour finalement entrer dans la ruche !
Je comprends mieux, en observant cela, l'utilité des "pentes d'atterrissage" présentent sur certaines de vos ruches.
Bien à vous,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#523 » lun. mars 13, 2017 8:44 am

Visite de printemps de 16 ruches ce week-end... j'ai fais quelque chose que je n'aurais jamais cru faire... j'ai posé 4 hausses :( ... ruche blindée à la limite du blocage de ponte.

14 ruches en forme, et 2 sans couvain... à suivre.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#524 » lun. mars 13, 2017 9:58 am

Supradine a écrit :ruche blindée a la limite du blocage de ponte

Blindée de quoi :
Miel ?
Abeilles ?
Couvain ?
Les trois mon capitaine ?
Moi je n'ai pas fait la visite de printemps encore, mais ça m'inquiète, car j'en ai quelques unes aussi qui tournent bien.
Est-ce que tu as vu des mâles, ou du couvain de mâle operculé ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#525 » lun. mars 13, 2017 10:18 am

Bonjour,
situation sur une warré :
VS non construit + 2 éléments de couvain (beaucoup d'abeilles) + 1 élément plein de miel.
Quel meilleur plan ?
Mettre le miel dessous ? Récolter ? Agrandir par dessus avec échelles ? Laisser en l'état ?
J'hésite mais c'est une colonie très dynamique dont je crains un peu qu'elle manque de place bientôt.
Et je compte lui prélever quelques rayons de couvain pour élevage de reines dès que je verrai des mâles...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.