Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#616 » mar. avr. 04, 2017 7:45 pm

Hello tout le monde,

Merci Michel, c'est noté pour le coussin...

- Ma 1ere ruche, reine 2015, a l'air de bien aller. celle-là même qui était infestée de varroa cet hiver. j'ai vu une belle ponte et les 8 cadres bien remplis... Elles allaient commencer à faire leur chaîne dans le vide sanitaire quand je suis intervenu, du coup élément vide en dessous... Cagade et couillonnade, élément que j'ai mis à l'envers... le Régis de l’apiculture... mais, comme m'a dit un jour un ancien : "faire et défaire, c'est toujours travailler..." :bravo

- 2eme ruche, remérage 2016, pas top du tout... de la ponte un peu désordonnée, des faux bourdons... et surtout, je n'ai pas vu la reine... Bon, je vais tester la méthode doc-bb trouvée sur le forum pour refaire une enquête, c'est-à-dire mettre un cadre d'une autre ruche pour voir si la reine va se mettre dessus au bout de quelques minutes...

Si toujours pas de reine, alors je pense lui mettre un cadre de couvain de la ruche qui va bien à un moment donné, si la première continue à bien se développer... Étrangement, cette ruche allait vraiment bien à la sortie de l'hiver et pas de varroa. Bizarre aussi, elle rentre toujours du pollen, même si c'est super calmos sur la planche de vol... J'ai l'impression qu'elle se dépeuple... une ruche bourdonneuse continue t'elle à rentrer du pollen ?

A l'atelier, 1ere couche de peinture sur la TBH et l'horizontale faite ce matin... 2eme demain, puis shooting version lagerfeld. C'est ma femme qui va être contente de voir le sous-sol progressivement débarrassé de tout mon bazar qui sort avec les beaux jours, mais je pense que vous connaissez déjà bien ça...

https://giphy.com/gifs/bad-ass-detectiv ... CWo5yLfFEQ

a+
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#617 » mar. avr. 04, 2017 7:56 pm

Bonjour,

à l'ouest rien de nouveau, pas encore vu de bourdons.

Je ne parviens pas à avoir une image nette avec les photos en taille réelle,
mais voici le timelapse d'hier:



L'ortie pousse tranquillement :-)

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#618 » mar. avr. 04, 2017 10:09 pm

Mon expérience n'est pas très grande, mais il me semble avoir observé des rentrées de pollen sur une ruche bourdonneuse, morte depuis. Comme quoi, une rentrée de pollen n'est pas le signe que tout va bien comme on le lit parfois. Les anciens confirment ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#619 » mar. avr. 04, 2017 10:47 pm

Mon expérience n'est pas grande non plus mais je confirme, les colonies bourdonneuses rentrent du pollen. Pas fiable comme indicateur.

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#620 » mer. avr. 05, 2017 7:13 am

Hello, ok merci

Je vais refaire une inspection en fin de matinée... sinon, ce n'est pas dramatique, je serai obligé de me mettre à l'élevage de reine, un TD de plus...

Sinon ici, les nuits restent quand même assez fraiches je trouve ; ce n'est pas rare d'avoir du 3/5°C et c'est bien parti pour être l'année de la cerise...

a+
willi
Val de Marne 94

Granpapa
Messages : 44

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#621 » mer. avr. 05, 2017 9:10 am

Bonjour,
Est-ce qu'une ruche bourdonneuse continue de construire "assez dynamiquement" un élément en dessous ?
Bonne journée.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#622 » mer. avr. 05, 2017 1:22 pm

Non ca ne construit plus
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#623 » mer. avr. 05, 2017 5:51 pm

Bonjour,
J'ai ouvert le volet de l'élément supérieur de ma ruche la plus forte (1vs + 1 élément de 4 rayons construits en 2016 qu'elles réinvestissent maintenant + 3ème élément bourré d'abeilles) qui bosse beaucoup ces dernier temps.

Si vous regardez le 3ème rayon en partant de la droite, on aperçoit une cellule royale si je ne me trompe pas (ou une amusette ?). Vous feriez quoi ? Je ne vais pas diviser, elle n'est pleine d'abeilles que dans cet élément... Ça va essaimer quand même ?

Ou ajouter un élément en haut ? Ou... ?
Merci !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#624 » mer. avr. 05, 2017 6:07 pm

Tu connais l'âge de ta reine ?

Gatineau dit qu'il faut qu'elles hivernent sur 2 éléments bâtis sinon elles risquent d'essaimer par manque de place pour pondre et de miellée suffisante au début du printemps pour construire.

Les floraisons étant en avance et les nuits encore fraiches pour construire, c'est bien ce qui pourrait arriver à ta petite ruche.

Bon après si ta reine est de l'année dernière, il y a moins de risque quand même...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#625 » mer. avr. 05, 2017 6:10 pm

Je ne connais pas l'âge de la reine, c'est un essaim que j'ai récupéré à 2 mètres de haut en mai dernier. Pas assez de place ? Il y a 1 élément et demi au-dessous libre à construire... J'en ajoute un de plus au-dessus ? Merci

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#626 » mer. avr. 05, 2017 6:16 pm

bebert69 a écrit :Tu connais l'âge de ta reine ?

Gatineau dit qu'il faut qu'elles hivernent sur 2 éléments bâtis sinon elles risquent d'essaimer par manque de place pour pondre et de miellée suffisante au début du printemps pour construire.

Les floraisons étant en avance et les nuits encore fraiches pour construire, c'est bien ce qui pourrait arriver à ta petite ruche.

Bon après si ta reine est de l'année dernière, il y a moins de risque quand même...

ah mais c'est top ça ces infos, ça explique que pour ma part j'ai une ruche warré sur 2 éléments et aucune trace de construction...
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#627 » mer. avr. 05, 2017 6:23 pm

@ Fred : Non ce n'est pas qu'il n'y a pas assez de place vide, c'est qu'il n'y a pas assez de place déjà bâtie puisqu'a priori elles ne sont pas prêtes à construire encore.

Si tu veux tenter par dessus, je commencerais par un demi élément seulement vu la configuration de ta ruche. Mais à mon avis ça ne sert à rien d'essayer.

Ta reine est peut-être en bout de course et elles vont peut-être la changer tranquillement.

Le mieux serait d'ouvrir ce weekend, là tu seras fixé.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#628 » mer. avr. 05, 2017 6:28 pm

canongeball a écrit :
bebert69 a écrit :Tu connais l'âge de ta reine ?
Gatineau dit qu'il faut qu'elles hivernent sur 2 éléments bâtis sinon elles risquent d'essaimer par manque de place pour pondre et de miellée suffisante au début du printemps pour construire.
Les floraisons étant en avance et les nuits encore fraiches pour construire, c'est bien ce qui pourrait arriver à ta petite ruche.
Bon après si ta reine est de l'année dernière, il y a moins de risque quand même...

ah mais c'est top ça ces infos, ça explique que pour ma part j'ai une ruche warré sur 2 éléments et aucune trace de construction...

Et pour compléter, Gatineau dit qu'une ruche sur 2 éléments aura plutôt tendance à monter qu'à descendre. Dans ton cas, ne tarde pas à agrandir par dessus dès que tes 2 éléments sont bien populeux, sinon la sentence sera irrévocable...oulà ça y est je me crois déjà vendredi soir

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#629 » mer. avr. 05, 2017 11:02 pm

Fred a écrit :
Fred a écrit :Bonjour,
J'ai ouvert le volet de l'élément supérieur de ma ruche la plus forte (1vs + 1 élément de 4 rayons construits en 2016 qu'elles réinvestissent maintenant + 3ème élément bourré d'abeilles) qui bosse beaucoup ces dernier temps.
Si vous regardez le 3ème rayon en partant de la droite, on aperçoit une cellule royale si je ne me trompe pas (ou une amusette ?). Vous feriez quoi ? Je ne vais pas diviser, elle n'est pleine d'abeilles que dans cet élément... Ça va essaimer quand même ?
Ou ajouter un élément en haut ? Ou... ?
Merci !
Image
Image

Dans le doute, en agrandissant j'en profiterais pour jeter un œil aux rayons pour voir s'il n'y a pas de CR bien formée.

Si c'est le cas, soit destruction des CR quitte à en garder une ou deux si tu veux faire du nucléus. Soit tu laisses faire en espérant qu'elle ne fasse pas d'essaimages en série.

Mais bon ça ressemble plus à une amusette.
Modifié en dernier par .Manu le mer. avr. 05, 2017 11:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#630 » mer. avr. 05, 2017 11:05 pm

Donc tu agrandirais par le haut toi aussi Manu. ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Manulab et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.