Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#856 » lun. juin 12, 2017 10:17 pm

Salut,
Ici les acacias ont également été très touchés par les gelées, mais les tilleuls semblent avoir été épargnés car ils parfument les alentours de mon rucher depuis mercredi...
Toutefois je reste inquiet quant à l'évolution de mes essaims cueillis cette année et pour mon éventuelle production de miel...
En effet, les deux seuls essaims que j'ai cueillis (quelle année de m...) ont été mis en Warré et en Dadant le même jour, fin avril. Le premier, n'a construit que 6 rayons, et encore ils ne sont pas complets, et le second n'occupe que 6 cadres... Il y a une activité modérée mais de la ponte fraîche est présente. Je m'inquiète quand même car malgré la miellée de tilleuls, ce n'est pas la folie et j'ai peur 1/ que la miellée soit foireuse du fait des trop fortes chaleurs (37°C cet après-midi à l'ombre) et 2/ que du coup les filles ne tiennent pas le coup pendant la disette estivale. Tout comme Michel, même si je suis un brin plus haut que lui, à 650 m, ici le mois de juillet est terrible pour les abeilles.
Quant à mes deux ruches possiblement en production, la première, des noires en warré, occupent deux éléments et ne semblent pas vouloir s'étendre plus, les rayons pas finis de l'an passé ne sont pas encore terminés, malgré une forte activité et une ruche populeuse, cela me laisse songeur..., la seconde quant à elle, des abeilles de gouttière dans une dadant, est très populeuse et était particulièrement active au début de printemps mais semble aujourd'hui "fatiguée" et la hausse posée il y a une quinzaine de jours n'a pas une seule alvéole remplie de nectar... Le corps quant à lui est plein jusqu'aux bords de miel + ou - operculé...
J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser et à quoi m'attendre, d'autant qu'un collègue m'a dit qu'en gros c'était trop tard...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#857 » mar. juin 13, 2017 11:30 am

Bonjour,
Ici aussi c'est très sec, et du coup ça ne mièle pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout.
Je vais tenter une transhumance sur une zone avec châtaignier pour relever un peu le niveau des récoltes.
Sinon question essaim c'est incroyable j'ai 100 % de réussite : 11 sur 11.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#858 » mar. juin 13, 2017 4:55 pm

À un petit kilomètre de mon rucher : un plein champ d'une espèce de carotte.
Et des légions d'abeilles dessus pour faire du miel qui rend les fesses roses.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#859 » mar. juin 13, 2017 5:27 pm

Des nouvelles de mon essaim pamplemousse du 12 juillet 2016.
La ruche entière, 1 élément à demi construit + vs + plancher + plus nourrisseur pesaient 14 kg le 10 novembre.
Ça faisait pas lourd d'abeilles.
Il est aujourd'hui sur cinq éléments et je ne partirai pas en vacances sans en ajouter un sixième car il turbine comme ça du matin au soir.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#860 » mar. juin 13, 2017 9:28 pm

jln a écrit :Des nouvelles de mon essaim pamplemousse du 12 juillet 2016.
La ruche entière, 1 élément à demi construit + vs + plancher + plus nourrisseur pesaient 14 kg le 10 novembre.
Ça faisait pas lourd d'abeilles.
Il est aujourd'hui sur cinq éléments et je ne partirai pas en vacances sans en ajouter un sixième car il turbine comme ça du matin au soir.

C'est pas vrai... Faut que je change de coin !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#861 » mer. juin 14, 2017 6:56 pm

Les troènes donnent bien en ce moment.
Et les faux bourdons sont chassés....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#862 » mer. juin 14, 2017 10:48 pm

Salut du Sud !
visite au rucher d'élevage cet après-midi... chaud ! très chaud... :oops:
Le châtaignier et les tilleuls donnent à fond... j'avais prévu de transvaser les essaims les plus costauds, et divine surprise, la plupart des petits essaims sont en pleine forme, belle ponte plein cadre... (je pense à des secondaires) ; j’étais plutôt contrit de ne trouver que des petits essaims... et je pensais déjà à repeindre cette satanée ruche en... vert ! :mrgreen:
Que nenni... ça marche à fond, et j'ai passé les 5 en 6 cadres et les 6 en 10... donc, je n'ai plus de caisse, mais la saison des essaims me parait bien finie... dommage pour certains que j'aurais bien voulu dépanner... :oops:
On verra la suite, car la semaine prochaine, météo-France nous annonce des orages jusqu'à la fin du mois... :twisted:
Si c'est le cas, ça va nous rincer les chatons de châtaignier, et la disette estivale fera le reste... :desole
Mais pour l'instant ça va... :super
Daniel d'en bas

francis
Messages : 634

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#863 » sam. juin 24, 2017 12:54 pm

Encore une petite explication ou aide svp.
Historique :
- le 30/04 enruchement d'un essaim secondaire issu d'une ruche longue (format warré), avec 8 barrettes
- le 16/05 toutes les barrettes construites, ajout de 2 barrettes
- le 1/06 ajout de 3 barrettes, présence de couvain
- le 23/06 essaimage. Visite : pas de couvain, œufs ?, pas vu de reine, pas de cellule royale, miel operculé et pollen. Les trois derniers rayons n'ont pas été construits.

Qu'est-ce qui a pu se produire ? Encore petite précision, cette ruche était un peu moins aérée que les autres.

Dans la même ruche, de l'autre côté j'ai un essaim plus petit avec du couvain. L'odeur de reines différentes aurait pu faire partir les abeilles ?
Puis-je réunir les deux essaims ? comment ? Peut-être attendre un peu de voir comment évolue celle qui a essaimé ?
Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#864 » sam. juin 24, 2017 3:17 pm

Bonjour,

Si je résume, tu as une Warré horizontale divisée en deux avec deux colonies. D'un côté, un petit essaim avec couvain qui ne semble pas poser de problème et de l'autre, une colonie qui vient d'essaimer et qui dispose de 13 barrettes.
Es-tu sûr qu'il n'y a aucune CR ? Si, trois jours après l'essaimage, tu n'as toujours aucune CR, ce n'est pas bon et, effectivement, tu peux réunir tes deux colonies en les aspergeant de pastis ou de sirop de menthe, par exemple.

Si tu as ou si tu as eu des CR (détruites depuis) et qu'une reine a été élevée, donne-lui une bonne semaine puis regarde s'il y a de la ponte. Si dix jours après l'essaimage, tu n'as aucune ponte, envisage soit la réunion soit l'introduction soit de reines soit de couvain pour changer de reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 634

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#865 » sam. juin 24, 2017 6:12 pm

Michel tu as bien résumé. J'ai bien regardé, une reine a pu échapper à ma vue, mais pas de CR pleines ou vides, pas de couvain. Pour les oeufs fraichement pondus je n'arrive pas à voir. Le 1/06 il y avait du couvain, donc il y a eu arrêt de ponte, bien avant l'essaimage. Je ne suis pas assez expérimenté pour trouver un début d'explication.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#866 » sam. juin 24, 2017 9:22 pm

La question qui se pose, c'est si tu as vu l'essaimage ou si tu as constaté que la colonie avait essaimé mais sans pouvoir dater ce départ.

Si l'essaimage s'est produit le 23/6, c'est louche qu'il n'y ait déjà plus du tout de couvain. En revanche, si l'essaimage a eu lieu après le 1er juin et s'il n'y a plus de couvain, on est en droit de penser que 3 semaines se sont déjà écoulées depuis l'arrêt de ponte de la vieille reine donc bien deux semaines depuis l'essaimage et que, depuis, une jeune reine est née qui devrait déjà avoir commencé à pondre depuis, au moins, 4 jours. Donc, si la colonie est douce et calme, si du pollen rentre, on peut raisonnablement espérer que, d'ici une semaine, le couvain operculé apparaîtra. Sinon, c'est que le remérage a loupé et qu'il faudra vite remplacer la reine. Si tu peux introduire un cadre de couvain sans abeilles et une reine fécondée, c'est la solution la plus rapide. Sinon, le cadre de couvain peut donner le même résultat mais trois semaines plus tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 634

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#867 » dim. juin 25, 2017 4:34 am

J'ai vu l'essaim partir donc pas de problème pour la date. Je comptais de toute façon réunir les deux essaims, l'année prochaine la ruche ne pourra pas contenir les deux. Puis-je le faire sans avoir la certitude de la présence ou pas d'une reine dans l'essaim qui a essaimé ? Je ne voudrais pas perdre les deux !
Comment faire ? l'équivalent d'un élément, huit barrettes vides les séparent. Enlever simplement les cloisons ? rapprocher les barrettes construites ? Alterner les barrettes d'un essaim et de l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#868 » dim. juin 25, 2017 2:41 pm

Bonjour,

C'est assez mystérieux, comme comportement, un essaimage sans aucune ponte dans la ruche. Ce n'est plus un essaimage, c'est carrément un abandon mais il reste pourtant une partie de la colonie. Vu d'ici, il y a quelque chose qui ne colle pas.

En tout état de cause, si tu veux réunir et si tu es sûr qu'il n'y a pas de jeune reine, il me semble très peu probable que ta ruche soit déjà devenue orpheline. Tu peux donc procéder à une réunion simple en aspergeant toutes les abeilles des deux colonies avec un liquide parfumé tel que le pastis ou un sirop de menthe. Prends un brumisateur et sors chaque cadre. Mouille toutes les abeilles, de chaque côté. Une fois les deux colonies "parfumées", tu peux enlever la cloison après avoir copieusement enfumé pour que les petites se gavent de miel et perdent un peu de leur agressivité.

Toutefois, avant de le faire, regarde bien au fond des alvéoles s'il n'y a pas de ponte, ce serait trop bête.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#869 » mer. juin 28, 2017 8:43 pm

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai observé un comportement que je ne m'explique pas sur la planche de vol.

C'est une ruche qui se développe normalement, au milieu d'autres ruches qui se développent tout doucement sans accroc.

J'ai environ une vingtaine d'abeilles qui squattent la planche de vol et font des mouvement d'avant en arrière dont l'amplitude est d'environ 1/2cm. En me rapprochant, je vois qu'elles sont en réalité légèrement penchées vers l'avant, l'abdomen légèrement sur-élevé comme si elles essayaient de mâchouiller la surface de la planche.

C'est une planche de vol qui doit faire 10 cm sur 20 cm,coffrage point p avec juste de l'huile de lin dessus. Elle est faite exactement comme toutes les autres où il n'y a pas ce comportement. De temps en temps, l'une d'entre elle arrête ça pour faire un travail de gardienne et renifler la butineuse qui arrive, puis elle reprend ce mouvement d'avant/arrière.

Si quelqu'un a déjà observé cela, je serai curieux d'avoir un retour.

Cette ruche est saine, pas de varroa.
a+
willi
Val de Marne 94

hunken
Messages : 24

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#870 » mer. juin 28, 2017 9:31 pm

Bonsoir,

Dans "Au trou de vol" de Storch à la page 34, correspondant au moi de juin, il décrit des "mouvements rabotant sur la planche de vol" et attribue ça au fait que lorsque les abeilles butinent beaucoup elles peuvent se coincer de minuscules grains de pollen dans la fente entre l'abdomen et le thorax.
Je ne sais pas si c'est ça et je ne suis pas un expert, mais c'est peut-être une piste.

A+

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.