Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#961 » lun. oct. 16, 2017 7:11 pm

J'ai ouvert des ruches hier pour dernier traitements Apilife Var.

Effectivement les populations ont fortement baissé (ça c'est normal) mais le couvain est vraiment très faible sur pas mal de ruches peu populeuses...

Si l'un d'entre vous peut me dire quelle quantité de couvain attendre en ce moment, je suis preneur ...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#962 » mar. oct. 17, 2017 8:50 am

Jean Yves, en cette période, on ne touche plus les ruches, on ne sort encore moins les cadres ou une inspection des éléments Warré. De tout façon tu ne pourras rien faire sur une ruche à problème, c'est trop tard.
Il faut les laisser tranquille. Au pire on ouvre pour enlever les languettes de traitement varroa, mais rien d'autre.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#963 » mar. oct. 17, 2017 2:47 pm

Hier pas une zaza de sortie à cause de l'enfumage météo sur la Bretagne...

Aujourd'hui ça rentre du pollen (très clair, limite blanc... Qu'est-ce?) à gogo et j'ai juste dégommé 7 frelons asiatiques en 1h30 ! Je revis et elles aussi.

Une belle mémère crabro prenait sa douche dans un des pièges sucrés.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#964 » mar. oct. 17, 2017 2:56 pm

Supradine a écrit :Jean Yves, en cette période, on ne touche plus les ruches, on ne sort encore moins les cadres ou une inspection des éléments Warré. De tout façon tu ne pourras rien faire sur une ruche à problème, c'est trop tard.
Il faut les laisser tranquille. Au pire on ouvre pour enlever les languettes de traitement varroa, mais rien d'autre.

Salut Supradine,
ça dépend où tu te trouves...
Certes c'est exceptionnel, mais ici dans le 04 il fait encore 26°C en plein après-midi !
Du coup pas de souci pour ouvrir les ruches...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#965 » mar. oct. 17, 2017 3:25 pm

Yay Ours a écrit :
Supradine a écrit :Jean Yves, en cette période, on ne touche plus les ruches, on ne sort encore moins les cadres ou une inspection des éléments Warré. De tout façon tu ne pourras rien faire sur une ruche à problème, c'est trop tard.
Il faut les laisser tranquille. Au pire on ouvre pour enlever les languettes de traitement varroa, mais rien d'autre.

Salut Supradine,
ça dépend où tu te trouves...
Certes c'est exceptionnel, mais ici dans le 04 il fait encore 26°C en plein après-midi !
Du coup pas de souci pour ouvrir les ruches...

Ce n'est absolument pas un problème de température, c'est simplement un problème de dérangement de la colonie et le risque de tuer la reine. Si tu touches à la reine, ta colonie est morte.

À cette époque, on ne touche plus à rien ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#966 » mar. oct. 17, 2017 6:25 pm

Supradine, ok mais le risque de tuer la reine est le même à n'importe quelle époque de l'année non ?
Et ici il ne fait pas 26 mais 30°C ... ;)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#967 » mar. oct. 17, 2017 7:07 pm

oui c'est vrai, mais au printemps ou en été, les abeilles peuvent encore faire une reine de sauveté. Maintenant, c'est plus problématique, d'autant plus qu'il n'y a plus les mâles pour la féconder...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#968 » mar. oct. 17, 2017 7:48 pm

Supradine a écrit :
Yay Ours a écrit :
Supradine a écrit :Jean Yves, en cette période, on ne touche plus les ruches, on ne sort encore moins les cadres ou une inspection des éléments Warré. De tout façon tu ne pourras rien faire sur une ruche à problème, c'est trop tard.
Il faut les laisser tranquille. Au pire on ouvre pour enlever les languettes de traitement varroa, mais rien d'autre.

Salut Supradine,
ça dépend où tu te trouves...
Certes c'est exceptionnel, mais ici dans le 04 il fait encore 26°C en plein après-midi !
Du coup pas de souci pour ouvrir les ruches...

Ce n'est absolument pas un problème de température, c'est simplement un problème de dérangement de la colonie et le risque de tuer la reine. Si tu touches à la reine, ta colonie est morte.
À cette époque, on ne touche plus à rien ;)

Ah oui ! Je ne l'avais pas vu sous cet angle...
Mais bon, normalement tu ne tues pas ta reine à chaque fois que tu touches aux cadres... :lol:
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#969 » mer. oct. 18, 2017 9:23 am

Salut,
Je rebondis vite fait...
Est-ce trop tard pour réduire une ruche Dadant ? Je m'explique :
J'ai un essaim cueilli au mois de mai qui semble en forme mais n'a pas vraiment grandi pendant la saison (manque de ressources ?) et n'occupe donc que 6 cadres.
J'aimerais donc réduire l'espace occupé par les filles avec une partition, car même si la journée on a encore des 25-30°C, les premières gelées matinales sont également au rendez-vous. Pensez-vous qu'il soit trop tard ?
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#970 » mer. oct. 18, 2017 10:23 am

Jean-Yves24 a écrit :Supradine, ok mais le risque de tuer la reine est le même à n'importe quelle époque de l'année non ?
Et ici il ne fait pas 26 mais 30°C ... ;)

Oui mais en cette période, les abeilles seront incapable de refaire une reine valable... plus aucun mâle :lol: et même si il avait encore quelques mâles, il faudrait 1 mois entre la perte de la reine et une reine qui pond.

Dans l'apiculture et a écouter les anciens, je me suis établi quelques règles.
- Récolte maxi 15/08
- Traitement immédiatement après les récoltes, je pose même mon traitement en même temps que le retrait des hausses.
- Je ne sors plus les cadres de corps (en dadant) après fin juin.
- Fin octobre, je n'ouvre plus aucune ruche, peu importe le prétexte, de toute façon en cas de problème on ne sait plus rien faire ; réouverture quand les températures sont de nouveau favorables.
- De la fin de juin jusqu’à fin octobre, j'ouvre uniquement les couvre-cadres (sur les ruches de production) ; pour les ruchettes je peux encore intervenir sur les cadres.
- À chaque fois que je vais sur les ruches, je soupèse chaque ruche, même si je ne les ouvre pas.

ce sont mes règles et comme dit Daniel, chacun fait comme il veut ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#971 » mer. oct. 18, 2017 12:25 pm

Supradine a écrit : ... je me suis établi quelques règles.
- Récolte maxi 15/08
- Traitement immédiatement après les récoltes, je pose même mon traitement en même temps que le retrait des hausses.
- Je ne sors plus les cadres de corps (en dadant) après fin juin.
- Fin octobre, je n'ouvre plus aucune ruche, peu importe le prétexte, de toute façon en cas de problème on ne sait plus rien faire ; réouverture quand les températures sont de nouveau favorables.
- De la fin de juin jusqu’à fin octobre, j'ouvre uniquement les couvre-cadres (sur les ruches de production) ; pour les ruchettes je peux encore intervenir sur les cadres.
- À chaque fois que je vais sur les ruches, je soupèse chaque ruche, même si je ne les ouvre pas.

:-bravo
Archimed

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#972 » mer. oct. 18, 2017 7:46 pm

Pour le traitement, je finalise le traitement thymol commencé il y a 1 mois.
J'ai raté une semaine (urgence oblige) et donc je boucle avec un peu de retard.

Pour une ruche, je ne suis intervenu que car inquiet de la faible population à l'ouverture pour placer les galettes de thymol.
Les autres, hormis le nourrissage, dorment en paix ...

J'ai vu mes derniers soleils d'artifice il y a 15 jours. Je voudrais savoir si maintenant je peux nourrir fortement les ruches légères. J'ai commencé le nourrissement le mois dernier, mais en faible quantité pour ne pas risquer un blocage de ponte. Mais maintenant que le lierre vient de s'achever, je pense qu'il est temps de compléter de façon significative surtout que les températures des 2 semaines à venir feront qu'elles ne seront pas en grappe et donc actives (mais elles n'auront plus rien à se mettre sous la dent).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#973 » jeu. oct. 19, 2017 9:19 am

Jean-Yves24 a écrit :J'ai vu mes derniers soleils d'artifice il y a 15 jours.

Il devrait y en avoir encore, chez toi. Attends la prochaine belle journée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#974 » ven. oct. 20, 2017 2:42 pm

J'ai reçu la balance Maul Parcel. J'ai donc pesé les petites colonies de l'année sur 1 élément habité. J'arrive peu ou prou à 8 kg d'abeilles + réserves (c'est-à-dire déduit la masse de l'élément habité, de l'élément VS et des cadres avec cires gaufrées).
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela suffit, ou faut-il prévoir un nourrissement, sachant qu'ici nous sommes en fin du lierre et des asters ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#975 » ven. oct. 20, 2017 6:55 pm

Bonjour

à mon avis, tu peux laisser comme ça, en surveillant un peu en début d'année. Ça va dépendre si l'automne-hiver est très doux, et si elles sortent beaucoup sans rien ramener...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.