Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

wwwsam0
Messages : 27
Localisation : Savoie 73590 1250m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#991 » mer. nov. 22, 2017 11:38 pm

Bonsoir,
mon essaim de ce printemps se porte bien, 15° à 1300 m elles en profitent aussi, soleils d'artifice et nettoyage ;
je regarde dans le vide sanitaire et là, l'adrénaline monte, je vois une abeille en train de se battre ! Pillage ?
Non elle s'énerve seulement pour sortir une abeille morte. Je comprends sa tache comme novice que je suis. Elles sont encore une trentaine de mortes sur la grille. Abeilles d'été qui n'ont pu faire leur dernier vol, du aux deux semaines de température fraîche.
Bon hiver à vous,
Nota : à défaut de récolte de miel cette année, je me fais une cure de ma récolte de propolis :D
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#992 » jeu. nov. 23, 2017 8:43 am

Bonjour
Hier ça rentrait du pollen, beige marron clair! C'est quoi :?:
La ponte va repartir, ça va retarder l'acide oxalique si la douceur continue.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#993 » jeu. nov. 23, 2017 5:59 pm

fredapi91 a écrit :Hier ça rentrait du pollen, beige marron clair ! C'est quoi :?:
La ponte va repartir, ça va retarder l'acide oxalique si la douceur continue.

Eh oui redoux à la noix ! C'est dommage le froid s'était bien installé.

Le pollen doit surement venir d'une plante d'ornement d'un particulier, parce qu'en pleine nature, y n'a plus grand chose...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#994 » jeu. nov. 23, 2017 9:31 pm

Bonjour,
En effet, redoux ces 3 derniers jours. Toutes mes colonies en ont profité pour sortir et faire un peu le ménage, mais plus aucune ne rentre de pollen.
J'en ai profité pour visiter tous mes éléments en enlevant la vitre arrière. La grappe est en général positionnée bien en bas.
Surprise, sur une de mes 2 ruches les plus populeuses avec de bonnes provisions, le plancher est jonché d'abeilles mortes.

J'ai essayé de prendre une photo du fond avec mon téléphone en retardateur posé sur la planche de comptage, mais la mise au point n'est pas au top. On y voit quand même un bel échantillon de l’hécatombe.

Image

Cette colonie a été traitée 2 fois par AF (acide formique) en septembre et début octobre et compte en moyenne 2 à 5 chutes de varroas par jour.
J'espère que ces chutes sont temporaires et que cette colonie n'a pas un problème.

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#995 » ven. nov. 24, 2017 6:40 pm

Bonjour,

D'après mes dernières pesées le 3/11, le poids de mes colonies calculé en tenant compte du poids de corps de ruche mais comprenant le poids des cires, des provisions et des abeilles étaient de :
col 1 avec 1,5 éléments bâtis : 12 kg (essaim de l'année)
col 2 avec 2,5 éléments bâtis : 18 kg
col 3 avec 2,5 éléments bâtis : 21 kg
col 4 avec 1 élément bâtis : 11 kg (essaim de l'année)
col 5 avec 2 éléments bâtis : 14 kg
col 6 avec 1 éléments bâtis : 13 kg (essaim de l'année)
À la faveur du temps favorable et par précaution avant le froid, j'ai posé du candi sur les ruches 4 et 6. Voyant encore des rayons de miel operculés par la vitre arrière, je n'ai pas jugé utile d'en mettre sur la colonie 1.

Sur mes ruches connectées, la mesure dynamique du poids est contrariée par l'humidité ambiante et les pluies qui mouillent les parois de certaines ruches plus exposées.
Je vois cependant les provisions baisser en particulier lorsqu'elles sortent par beau temps.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#996 » dim. nov. 26, 2017 10:47 pm

Chez moi plus personne ne bouge, même avec le soleil... juste vu un frelon ...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#997 » mar. nov. 28, 2017 10:16 am

Quelques rares sorties hier...
J'ai posé le candi.
Mais une de mes ruchettes, que j'ai traitée à l'acide formique 3 fois et qui était blindée de varroas... je pensais avoir réussi à limiter la pression pour recommencer un passage formique début de printemps... ben gloupsssss
4 abeilles mortes devant la porte, dont 3 avec ailes vrillées.
Je suis pessimiste...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#998 » mar. nov. 28, 2017 10:24 am

Ça bouge nettement moins et c'est tant mieux.
Plus vite elles se tiendront tranquilles et mieux ça vaudra en attendant un redoux pour traiter à l'ao et poser un peu de candi sur certaines.
Et ça m'arrangerait qu'elles démarrent un peu moins tôt qu'au dernier printemps : des essaimages massifs dès avril et des remérages ratés ensuite.
Je me demande si les mâles étaient bien prêts à copuler efficacement...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#999 » mer. nov. 29, 2017 1:44 pm

candi sur 2 ruches qui me semblent un peu juste (je n'ai même pas récolté chez elles... une ruche remérée en début d'été, et un essaim de juin un peu flémard). les 3 autres semblent avoir ce qu'il faut...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1000 » mer. nov. 29, 2017 5:00 pm

Bonjour Zot toute.

Début d'année catastrophique à la Réunion. :oops: J'en ai tellement honte que je n'ose plus mettre de post :oops: .

- Juillet et août plus humide que l'an dernier, avec beaucoup de vent quand il faisait beau. donc les températures ne sont pas remontées aussi vite qu'à l'ordinaire. Résultat floraison du letchi zéro calebasse car c'est cela qui relançait les ruches après une période de repos, et pas de mâles adultes avant fin septembre (fin aout l'année précédente), pas de récolte de miel de Letchi non plus, les fifilles refaisaient bien du couvain en septembre mais pas assez de fleurs pour même stoker un peu de miel sous les barrettes. dans le rucher de mon camarade api on est obligé de nourrir pour éviter les désertions, et très peu de départ d'essaim.

- Fin septembre un matin j'ai retrouvé une de mes deux warré vide, avec plein d'opercules de cire au fond, les cadres bien propres sans papillon ni fourmis comme il n'y avait pas de miel. Tout de même quelques abeilles mortes au pied de la ruche (moins d'une vingtaine) sans ailes déformé ou abdomen atrophié, mais un peu dépilées.

- Et re pas de bol, mi-octobre, c'est de ma faute je n'avais pas regardé dedans vu que je voyais du mouvement, j'ouvre la ruche pour constater qu'il n'y a plus de couvain ouvert et quelques restes de couvain fermé, mais je trouve la reine et zéro réserve à part très peu de pollen. Cela m'inquiète un peu, je leur donne 1/2 l de sirop à 50% de MS et bien les fifilles me vident cela en moins de deux jours, et huit jours plus tard je les vois sortir toutes dans l'ordre et efficacement devant mon nez comme un tapis volant. Et comme de juste impossible de voir si elles se regroupent ou se posent à proximité. Par contre aucune plainte des voisins comme quoi ils seraient envahis d'abeilles...

- Donc début septembre sur mes deux souches que j'avais mises à hiverner, plus rien et je n'ai pu faire aucun essaim ni division entre septembre et fin novembre.

-Pour les bonnes nouvelles, c'est que comme nos fonds de ruches ne sont pas équipées pour faire un comptage sur langes grasse des varroas, nous nous contentons d'ouvrir des cellules mâles sur des cadres de ruches prises au hasard à chaque fois, et pour l'instant pas de petites bêtes marron ni transparentes sur les nymphes.

- Hier je bricolais avec la porte de l'atelier ouverte, quand je me suis aperçu que deux ou trois abeilles bien noires tournaient autour d'un élément bourbon que je voulais détruire car plus trop étanche avec des vieux cadres attaqués par la fausse teigne, dont j'avais enlevé la cire et que je me préparais à bruler un jour ou l'autre. les fifilles ont commencé à se mettre dans ces rebuts qui étaient à terre, sont ressorties, revenues un peu plus nombreuses et dix minutes plus tard ça bourdonnait comme en enfer dans une petite pièce de 12 m² :shock: . Et quand t'es en calbut, pied nus, une scie à la main pour te défendre, tu ne rigoles pas du tout. Les anciens et les pros vont peut-être dire que j'aurais du mettre cela dans cagades et couillonnades. Prudemment j'ai raccroché la scie au mur et je suis sortit doucement pour aller m'habiller en faisant le tour, car pas question d'ouvrir la porte de communication avec le reste de l'appart. Quand je reviens vingt bonnes minutes plus tard et cette fois bien habillé avec chapeau et voilette. il y moins d'abeilles qui volent dans la pièce et toujours des fifilles qui entrent et qui sortent. par la porte, je regarde dans l’élément à terre il y a une petite masse sombre qui s'est agglutinée sous les barres des cadres sur un côté. Je les pchi-pchite avec de l'eau légèrement additionnée de sirop et je commence à en lever les vieux cadres par le côté opposé, et finalement je me trouve avec un petit essaim environ de la taille d'un poing (avec piqûres) sur les deux derniers cadres et collé sur la paroi. Un tiers des abeilles (de visu) sont noires et les autres avec l'abdomen rayé d'orangé. Je remplace les six cadres centraux par des cadres dont les amorces avaient été étirées par un précédent essaim qui n'avait pas voulu rester, et je fini avec deux vieux cadres non cirés juste pour l'odeur. après mise de l'élément qui était sur du carrelage sur un fond avec nourrisseur d'entrée, déplacement à l'extérieur juste à côté de la porte, couvercle, toit, tôle ondulée et parpaing et mise en place d'un réducteur d'entrée. En quelques minutes des fifilles battent le rappel à l'entrée (des rayées) et je leur colle 1/4 de litre de sirop. Fin des opérations 16h00, mais je trouve qu'il y a encore pas mal de fifilles qui tournent dans la pièce qui me sert d'atelier, et je crains qu'elles s'obstinent à vouloir s'installer dedans. je les laisse tranquilles en priant pour que cela n'arrive pas. 18h00 il fait encore jour même si le soleil se couche, bientôt plus une mouche dans l'atelier mais encore beaucoup d'entrées et sorties et de fifilles qui tournent autour. je tappe trois coup sur la caisse pour écouter, ça bourdonne mais cela se calme rapidement. :D Première fois de ma vie que je vois en direct un essaim (pas très gros d'accord) s'enrucher tout seul :o .
- :D :D ce matin elles sont encore là. :D

Bonne soirée à Zot toute.
A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1001 » mer. nov. 29, 2017 9:57 pm

Bonsoir,

Zoreil 974 a écrit :...- Pour les bonnes nouvelles,...
- Hier je bricolais avec la porte de l'atelier ouverte, quand je me suis aperçu que deux ou trois abeilles bien noires tournaient autour d'un élément bourbon que je voulais détruire car plus trop étanche avec des vieux cadres attaqués par la fausse teigne, dont j'avais enlevé la cire et que je me préparais à bruler un jour ou l'autre...


Comme quoi, un peu de négligence, ça a parfois du bon.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1002 » mar. déc. 05, 2017 7:57 am

Bonjour zot toute.

Mon ''Essaim de Noël'' n'a même pas attendu la Saint Nicolas... Ce matin plus personne :cry: . Elles ont construit deux petites galettes blanches sur les vieux cadres où elles s'étaient accrochées, un peu étiré une des cires sur la face qui était contre l'essaim, quelques traces de pollen orange au fond des alvéoles, et pas mal de propolis pour coller le couvercle. Je ne suis qu'à moitié surpris, car celle que j'avais cru identifier pour la pondeuse sans en être certain, n'avait pas l'abdomen très hypertrophié (vierge ?).
Finalement j'ai rebouché les trous de la vieille hausse à dix cadres, où elles avaient choisi de s'installer en première intention, avec de la propolis, retapé sur les clou rouillés, et j'ai tout passé avec le chalumeau, j'ai remis les cadres qu'elles avaient travaillés avec deux autres bien noirs qui ont été récoltés en miel deux saisons de suite, et l'ai placé sur deux parpaings à côté de la porte. puisque les essaims (à moins que ce ne soient des désertions) commencent à montrer le bout de leur nez (avec trois mois de retard cette année) on verra bien si ces demoiselles par l'odeur alléchées...

Bonne journée tout l'moune.
A +

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1003 » mer. déc. 06, 2017 8:29 am

Bonjour à tous

Voulant mettre un coup de propre dans mon rucher par le biais d'un coupe bordure filaire thermique, je crains de les déranger par le bruit ! me confirmez-vous mes craintes svp ?

Merci
Amicalement :wink:
Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1004 » mer. déc. 06, 2017 9:33 am

Personellement je ne le ferais pas...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1005 » mer. déc. 06, 2017 9:46 am

Salut,
Quelques nouvelles du 04...
Après une saison pourrie due à une météo exécrable (gel tardif au printemps + sècheresse intense en été/début d'automne) dame Nature a peut-être retrouvé toute sa tête... en effet, le froid et les précipitations sont de retour !
Du coup, le rucher est bien au calme, avec un pain de candi dans chaque ruche, sous quelques petits centimètres de neige et par des températures comprises entre -10°C la nuit et +4°C le jour...
Autant vous dire que les grappes sont bien compactes et que ça ne bouge pas des masses... sauf quelques folles qui sortent après s'être chauffées au soleil de midi.
A+
L'Ours (en pleine hibernation)

Image
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.