Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rucher d'Alekil [Journal]

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#31 » dim. juil. 02, 2017 10:26 am

Visite du jour pour vérifier l'operculation du couvain, et je pense qu'on peut dire que c'est un succès! Le couvain s'étale sur deux rayons recto/verso + un peu de couvain operculé sur une face d'un rayon qui contient plutôt du miel et du pollen. La reine manque de place pour pondre, je pense que les constructions n'avancent pas assez vite. Chose promise chose due, voici les photos des deux rayons en question.

Le premier, un des "vieux" rayons transférés de l'ancienne ruchette piège, attaché au fil de fer et qu'elles ont consolidé sur la barrette avant de commencer à l'agrandir :
RECTO
Image
VERSO
Image

Et un rayon tout neuf sur lequel on avait vu les premiers œufs :
RECTO
Image
VERSO
Image

Reine ou pas ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#32 » dim. juil. 02, 2017 10:49 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Merci pour ta réponse, je donne un verre de sirop tous les soirs, c'est trop ?
Je continuais à nourrir parce qu'elles n'ont toujours pas construit un élément entier, et parce qu'elles n'ont pas beaucoup de réserves, mais bon, il y a bien du miel operculé ou non, et aussi du pollen. Elles n'ont peut-être pas besoin d'aide, je n'arrive pas à me rendre compte...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#33 » lun. juil. 03, 2017 11:10 pm

Bonsoir,

J'espère me tromper mais il me semble voir pas mal d'abeilles bien brillantes, sans aucun poil. Si c'est le cas, ce pourrait être le signe d'une maladie noire, comme je te l'avais dit, récemment. Dans ce cas, si tu trouves que ta colonie tarde à se développer et stagne au stade où elle est arrivée, ce pourrait être une explication. Dans ce cas, il n'y a aucun traitement curatif mais je te conseille de traiter, dès maintenant, contre le varroa et ça devrait vite atténuer le problème.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#34 » mar. juil. 04, 2017 6:05 am

J'ai eu un doute à ce sujet les deux premières semaines, quand on les a ramenées. J'avais remarqué cet aspect brillant sur de nombreuses abeilles, et surtout, certaines abeilles qui se faisaient "mettre à la porte de la ruche", et d'autres qui se déplaçaient au sol, autour de la ruche, de façon erratique. J'avais justement lu ici un sujet de Yay Ours à propos de cette maladie et trouvé de nombreuses similitudes avec le comportement que j'observais chez moi. Cependant, hormis l'aspect de certaines abeilles, tous les autres symptômes ont disparu, j'ai fini par me dire que c'était "la parano du débutant" qui me jouait des tours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#35 » mar. juil. 04, 2017 9:21 am

Eh bien non, tu avais bien vu. Bravo.
As-tu constaté un net ralentissement du développement de ta colonie ? Si tu ne penses plus récolter sur cette colonie, il faudrait peut-être traiter dès maintenant quitte à traiter, à nouveau, en septembre.

A toi de voir.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#36 » mar. juil. 04, 2017 9:38 am

Il est sûr et certain qu'on ne récoltera rien sur cette colonie cette année ! Je leur laisse tout, déjà qu'elles n'ont pas fini de construire leur premier élément...

En revanche, les symptômes que j'avais remarqués à l'arrivée de l'essaim (abeilles qui se font chasser de la ruche ou qui semblent désorientées) ont complètement disparu, même s'il reste encore quelques abeilles "brillantes" dans la colonie.

Le développement n'est pas ralenti, au contraire, depuis qu'on a constaté la présence de couvain frais, les constructions vont bon train. Elles ne sont pas très nombreuses (en grappe, ça doit représenter la taille d'un ballon de hand), pourtant, ça construit, même si je ne serai vraiment rassurée que quand elles auront réellement fini un élément entier (on n'en est plus très loin, elles en sont à 6 rayons, même s'ils ne descendent pas encore tous jusqu'en bas).

Tu m'avais dit qu'il ne devait pas faire trop chaud pour le traitement à l'acide formique, et là, le beau temps est revenu depuis dimanche, il fait vraiment chaud la journée, et même en soirée...

Sinon, quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de la reine, sur la dernière photo ? Et que pensez-vous du couvain ? Le reine semble bien faire son travail, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#37 » mar. juil. 04, 2017 9:43 am

Oui, c'est bien la reine.
Tes réserves sont maigres. Surveille-les. Surveille que la ponte augmente encore un peu. Je la trouve maigre.
Pour le traitement à l'AF, grosso modo, il faut que les températures, le jour, soient comprises entre 15 et 25°. Si c'est moins, ça ne fait pas d'effet. En revanche, s'il fait trop chaud, ça tue les reines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#38 » mar. juil. 04, 2017 9:45 am

Ok, merci pour toutes ces infos! Je vais surveiller tout ça et je vais commander le traitement qui sera fait dès que les températures s'y prêteront. Merci encore Michel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#39 » mar. juil. 04, 2017 4:49 pm

Si tu prends du MAQS, je te conseille d'attendre qu'un ou deux orages fassent chuter la température et traite sans attendre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#40 » mar. juil. 25, 2017 10:40 am

Des news du rucher :

Juillet touche à sa fin, et août amène avec lui la fin de la saison apicole. Au niveau de notre petit rucher débutant, le bilan est mitigé. Nous terminons cette saison avec deux ruches Warré dont nous ne sommes pas certains qu’elles passeront l’hiver…

Ruche N°1:

C’est notre première ruche, celle dont je vous ai fait l’historique au fil de cette saison. Elle se porte bien, avec une reine de l’année, et est actuellement sur un élément bâti + un élément vide sanitaire (dans lequel ça commence à construire).

Nous continuons à la nourrir tous les deux jours avec un verre de sirop 50/50 afin de l’aider au mieux à préparer la saison hivernale. Nous pensons passer sur un sirop épais (70/30) à partir du 15 août. Malgré un développement relativement lent dû à un remérage courant juin, nous sommes confiants, vu la bonne qualité du couvain et l’activité de la colonie qui construit encore bien malgré l’avancement de la saison.

Les réserves de cette ruche sont probablement encore insuffisantes pour passer l’hiver, mais nous espérons compenser par un nourrissement consciencieux.

Ruche N°2:

Cette ruche est plus un nucleus/petit essaim artificiel qu’une véritable ruche, et elle nous cause quelques inquiétudes. Elle est née d’un beau cadre de couvain + un cadre de réserves couverts d’abeilles prélevés sur notre ruche N°1, à qui nous avons donné une reine fécondée de l’année.

L’intégration de la nouvelle reine s’est bien passée, mais la toute jeune ruche a malheureusement été victime de pillage, ce qui a considérablement amoindri ses réserves et ralenti son développement. Malgré une intervention rapide et un suivi quotidien, nous doutons de sa capacité à prospérer suffisamment pour pouvoir envisager sereinement la saison hivernale.

Notre inexpérience et notre impatience nous ont conduit à tenter cette expérience. Je pense, avec le recul, qu’il était déjà un peu trop tard dans la saison (début juillet) pour entreprendre cette opération. Je ne sais pas vraiment quoi faire de plus pour aider cette petite colonie qui me semble en difficulté malgré une reine en ponte et des naissances quotidiennes…

Peut-être inverser l’emplacement des deux ruches pour renforcer la petite avec les butineuses de la grosse?

Une fois de plus, les conseils des apiculteurs expérimentés sont les bienvenus

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#41 » mar. juil. 25, 2017 3:14 pm

[note de modération : suite à réponses d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Salut et merci pour cette réponse !

Pour la ruche 1, oui, elles construisent dans le vs, j'ai vu plusieurs débuts de rayons sur les barrettes du vs, mais je peux inverser en mettant un élément vide à la place du vs et l'actuel vs au dessus si tu penses que ça fonctionnera mieux par le haut. Je pensais au contraire qu'il était plus facile pour les abeilles de descendre plutôt que de monter! Je vais suivre ton conseil et surveiller l'évolution.

Pour la ruche 2, c'est à peu près ce que je fais, ça construit doucement mais ça avance quand-même.

Les deux manquent clairement de réserves même si la première est nettement mieux lotie que la deuxième à ce niveau-là.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#42 » mer. juil. 26, 2017 11:59 am

Bonjour, je suis actuellement dans le même cas que Alekil.

Le rucher est constitué de 3 ruches :
1 warré sur 1 élément + vide sanitaire.
2 ruchettes dadant contenant chacune la division d'une ruche toutes établies sur 3 cadres actuellement.

Le rucher est en place depuis fin juin de cette année.

L'élément warré est rempli (presque), la construction/remplissage de miel d'une barrette est presque terminée. Je ne vois pas encore d'amorce de construction dans l'élément VS.
Dois-je ajouter un élément sur le dessus avec des feuilles gaufrées comme consillé à Alekil ?
Dois-je continuer le nourrissement au sirop de manière modérée ?

Concernant les ruchettes sur 3 cadres (elles seront migrées en warré au printemps prochain si je réussis à leur faire passer l'hiver), que dois-je faire ? J'avoue être un peu dans le vague, dois-je mettre des partitions pour éviter le refroidissement du couvain ? Dois-je continuer le nourrissement afin de stimuler la reine et les butineuses ? Si oui, avec quel dosage de sirop ?
Les reines de ces ruchettes pondent correctement pour le moment, pourtant je vois régulièrement des CR dans une des 2, est-ce normal ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore effectué de traitement varroa sur ces 3 ruches, je dois faire un comptage avant.
Pas partisan du tout chimique, je cherche des solutions biologiques, naturelles pour le faire, et, là aussi, je suis un peu perdu.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#43 » lun. août 07, 2017 8:49 pm

Ouf ! Le forum est revenu, j'ai eu peur :mrgreen: :mrgreen:

Retour de vacances hier et déceptions :
- La ruche n°2 n'est plus, visiblement suite à un pillage auquel elle n'a pas survécu :cry:
- L'essaim qui était venu s'installer tout seul dans ma ruche piège est reparti comme il était venu :cry:

Par contre, la ruche n°1 va bien et continue son œuvre de construction.

Et ce soir, mon fils s'en va donner du pain sec aux poules et revient en courant m'annonçant que les abeilles sont en folie et qu'elles volent de partout. Je sors aussitôt, mais déjà, le nuage d'abeilles s'est déplacé quelques mètres plus loin à l'extérieur de mon jardin et une grappe se forme dans un arbre à 3 mètres de hauteur. J'ai cru sur le coup que l'essaim était sorti de ma ruche n°1, mais il n'en est rien, c'est un étranger. Première récupération d'essaim avec l'aide bienvenue de mon fils aîné, et enruchement dans la foulée. L'essaim n'est pas bien gros, un petit ballon de foot. Je ne sais pas s'il est viable, et comme c'est une première pour moi, je ne sais pas vraiment ce que je dois faire non plus, vu l'avancement de la saison et la taille modeste de la colonie. Je n'ai pas vu la reine mais j'ai vu des butineuses avec du pollen aux pattes. Je leur ai donné des cires gaufrées pour les aider, j'espère avoir bien fait. Voilà pour les aventures du mois d'août, il s'en passe des choses, pour une fin de saison :D

Image

À part ça, je suis bien contente de vous retrouver :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#44 » ven. août 11, 2017 3:14 pm

Bonjour,

Je parierais bien pour le limogeage de ta vieille reine partie avec une toute petite garde rapprochée.

Tu peux la mettre dans une ruchette et voir si elle pond. Si, comme je le crois, c'est une vieille, ne t'acharne pas à la nourrir, la traiter, etc. Laisse-la finir sa saison, pas plus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#45 » dim. avr. 08, 2018 6:24 pm

Vas-y quand même doucement avec les vieux ! :mdr

@+ L'ancien.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.