Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rucher d'Alekil [Journal]

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#61 » dim. mai 27, 2018 11:22 am

Bonjour

À la vue de ta vidéo YouTube, vérifie tout de même le nombre de cadres de couvain et la population existant dans la ruchette polystyrène.
Pour ce type de transfert, il faut une bonne population et du couvain à foison pour que les deux colonies redémarrent rapidement.

Un déséquilibre, et une des ruches prendra du retard.

Reste toujours la possibilité de refaire une inversion de place si tu le constates après quelques semaines.

Super environnement :bravo

Bon courage
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#62 » dim. mai 27, 2018 11:34 am

Salut,

Oui oui, il est prévu de faire une visite complète avant de décider quoi que ce soit !
J'avais pensé le faire aujourd'hui, mais j'ai bien peur que la météo ne soit pas de notre côté.
Contrairement à hier, les abeilles ont fini leur petit manège d'orientation devant la ruchette, elles sont au boulot malgré le temps nuageux et quelques petites averses, et j'ai vu passer pas mal de pollen (orange et gris clair).
Sincèrement, vu mon expérience de l'année dernière, je ne m'attendais pas à autant d'activité. Je me rends compte à présent que nos colonies étaient vraiment faibles, ce qui explique qu'elles n'aient pas survécu au pillage du mois d'août... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#63 » dim. mai 27, 2018 12:51 pm

Re tout le monde,

On a pu faire une petite visite très rapide pour ne pas les embêter.

Constat : ruchette populeuse, beaucoup de miel operculé et non operculé, de la ponte fraîche, des larves, un peu de couvain fermé, des mâles qui traînent dans la ruche (mais on a vu des ouvrières en mettre à la porte, hier), et chose qui me semble un peu bizarre, des amusettes (apparemment non pondues). Il y en a 4 ou 5 sur deux cadres différents. Qu'en pensez-vous ?

À l'extérieur, les butineuses sont au boulot et on a vu du pollen rentrer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#64 » dim. mai 27, 2018 10:24 pm

Bonsoir,

Pour le transfert, ne te casses pas la tête. Vas-y franco. Tu secoues tes cadres dans ton carton. Pour aller vite et bien, je prélève chaque cadre en douceur. Je le tiens d'une main au-dessus du carton et de l'autre main, je tape d'un coup sec sur la tranche supérieure du cadre. Toutes les abeilles tombent dans le carton. Je pose mon cadre désert dans une ruche vide, à part. Je secoue mon carton pour faire retomber les grimpeuses et je prends un nouveau cadre et ainsi de suite. En quelques minutes, le tour est joué.

Je vide le carton dans la ruche cible et je mets une grille à reine au trou de vol.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#65 » dim. mai 27, 2018 10:58 pm

@ Bebert : Oui, en fait chez moi ça grimpe... donc j'ai préféré laisser la warré dans la cave, faire 50 mètres avec mon carton, mettre dans la warré. Au début j'avais fermé la warré, mais comme j'avais mis des abeilles à coté, j'ai ré-ouvert en me disant qu'elles allaient rentrer plus vite... que nenni... une bonne heure voir 1h30 pour mettre tout le monde dedans... :shock:

Au milieu je repasse dans la cave, vers la fin, j'avais enlevé un gant...paf ! la paume de la main, du coup vu que je bois beaucoup de thé, j'applique la technique de la tasse d'eau bouillante, ça atténue.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#66 » sam. juin 23, 2018 8:55 am

Bonjour tout le monde,

Samedi prochain, nous récupérons deux essaims en ruchette 5 cadres Dadant. L'un d'eux va aller en Warré (jusque là, pas de problème, je crois que je commence à gérer ces histoires de transvasement Dadant/Warré :mrgreen: ), mais le second est destiné à aller en Dadant.

Comment évaluer, en Dadant, si l'essaim peut être installé en ruche maintenant ou s'il vaut mieux le faire hiverner en ruchette et le passer en ruche seulement au printemps prochain?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#67 » sam. juin 23, 2018 4:36 pm

Si l'essaim est sur 5 cadres tu peux le mettre en ruche et partitionner.

Tu recules la partition au fur et à mesure de l'agrandissement de la colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#68 » sam. juin 23, 2018 5:10 pm

Ok merci Daniel.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#69 » ven. juin 29, 2018 8:15 pm

Bonsoir tout le monde,
notre premier essaim a été transféré en Warré il y a 15 jours. Nous leur avions redonné une partie de leur couvain (l'équivalent de 4 cadres Warré). La semaine dernière, elles avaient bien re-soudé les cires découpées sur les cadres Warré, et elles avaient construit presque la totalité de l'élément supérieur (la Warré est sur deux éléments). Elles n'avaient pas encore commencé l'élément du bas. Ce soir, mon compagnon a juste soulevé doucement le couvre-cadres pour essayer de voir par dessus si elles semblaient avoir investit l'élément du bas, et pour autant qu'on puisse en juger vue d'en haut, il semblerait que ça soit le cas. Jusque là tout va bien :bravo

Ce qui me pose question, c'est qu'elles ont également construit entre les têtes de cadre et le couvre-cadres. Pensez-vous qu'on doive ajouter un élément en haut, même si elles n'ont certainement pas fini de construire celui du bas ? Dans son livre, Gilles Denis préconise d'agrandir par le haut quand l'élément du bas est bâti aux deux tiers ou aux trois quart, mais je doute qu'elles aient construit autant en une semaine, même si ça mielle! J'aimerais bien vos avis éclairés. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#70 » ven. juin 29, 2018 9:18 pm

Bonsoir,
à cette saison, même en haut beaujolais je suppose, le risque de refroidir le nid est limité donc je ne crains pas d'agrandir en haut l'été s'il le faut.
Mais sur un essaim si récent, ça me semble prématuré.
Je suppose que tu n'escomptes pas prélever du miel sur cette ruche là.
Je les laisserais s'installer au maximum en descendant.
De toutes façons, il n'est pas du tout certain qu'elles montent à ce moment de la saison et si c'est pour bricoler quelques débuts de rayons, dont un ou deux en stalagmites si ça leur chante, à mon avis ça ne vaut pas le coup car tu ne pourras pas laisser un élément trop peu rempli en haut pour hiverner.
Il faudra alors que tu le remettes dessous et qu'elles re-déplacent le miel en haut...
Une question mais j'ai peut-être mal compris : comment se fait-il que tu aies un volume disponible au-dessus de tes cadres ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#71 » ven. juin 29, 2018 9:48 pm

En effet, je n'avais pas prévu de récolter du miel sur cette colonie cette année.

A vrai dire, je ne pensais pas non plus qu'elles construiraient si vite, mais apparemment, ça mielle (je ne sais pas exactement quoi, car le tilleul est sur la fin et on a peu de châtaigniers, donc ça doit être la ronce... à moins qu'il y ait une miellée de sapin :?: ).

Tu as bien compris, il y a un petit espace entre le dessus des cadres et le couvre-cadre (à peu près le passage d'une abeille), c'est ce modèle:
Image

Et elles ont trouvé le moyen de construire dans ce petit espace de quelques millimètres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#72 » ven. juin 29, 2018 10:53 pm

Bonjour,

L'année de l'installation, je n'agrandis que par le bas.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#73 » sam. juin 30, 2018 5:22 am

Certains mettent une toile, d'autres comme moi mettent une grille à propolis de façon à ce qu'elles n'aillent pas traîner au-dessus des barrettes ou des cadres où elles n'ont rien d'utile à faire, puis le "couvre-cadres" par dessus.
J'ai copié dans un premier temps ceux de GD mais j'ai récemment :
- réduit la hauteur des deux liteaux latéraux à 4mm pour éviter que les vv et autres indésirables ne viennent zoner par là,
- supprimé le central qui gêne l'obturation du trou de nourrissage par un bout de grille ou autre chose,
- ajouté un segment de liteau sur les deux côtés qui n'en avaient pas pour mieux plaquer la grille à propolis qui a parfois tendance à gondoler.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#74 » sam. juin 30, 2018 8:10 am

Merci à tous les deux pour toutes ces infos.

jln => je vais suivre ton conseil et faire en sorte qu'elles ne puissent plus passer entre les barrettes et le couvre-cadres.

Je pensais qu'elles avaient construit à cet endroit parce qu'elles cherchaient à monter, mais si vous me dites que non, je vous fais confiance :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Le rucher d'Alekil [Journal]

Message#75 » sam. juin 30, 2018 8:42 am

Pendant que tu y seras, racle donc les constructions de dessus les barrettes à coups de lève-cadre : elles poseront des problèmes par la suite car elles seront tentées de redémarrer des rayons de là malgré tes échelles.
Autre question : le dessus de tes cadres affleure-t-il le haut de l'élément ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.