Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#61 » lun. janv. 22, 2018 5:45 am

Chez nous ça y est, depuis un moment les noisetiers ont sorti leurs chatons, mais elles ramènent aussi du pollen jaune orangé bien vif et un peu de jaune ''jonquille''...aucune idée d'où elles le trouvent car je ne vois pas de fleurs dans le coin.

Les populations semblent petites, peut-être 4 rangs pour la ruchette, mais comme il n'y a pas de tiroir c'est l'inconnu (et l'hiver je n'ouvre pas), et sur le tiroir de la partitionnée, un gros pamplemousse de déchets sur l'avant de la ruche...

Je pense que si le temps reste doux en février, je donnerai un peu de sirop léger tiède pour stimuler... j'hésite aussi à en diviser une, pour faire un EA en ajoutant une reine Buckfast, histoire de donner un coup de fouet génétique à mes bzz locales...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#62 » lun. janv. 22, 2018 9:24 am

Bonjour Asweetybee,

Si tu biberonnes les filles en février/mars, pas plus d'un verre tous les 3 ou 4 jours, autrement gare à l'essaimage !
Si tu veux les stimuler, donne-leur un sirop tiède additionné de levure de bière... C'est magique !
De la levure fraiche de boulanger tout simplement. Au pif 4/5 grammes par litre de sirop tiède, que je prépare au moment de servir, pour que ce soit consommé très rapidement.

De quelle façon penses-tu faire ton essaim ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#63 » lun. janv. 22, 2018 4:36 pm

Ici aussi au vu de la météo le pollen des noisetiers va nourrir les vers de terre... :cry:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#64 » lun. janv. 22, 2018 5:31 pm

Bonjour à tous,

Le temps est complétement fou, ce matin 11°, cet après midi 7° avec une averse de neige fondue. Et ça descend encore !

Pour les noisetiers, je crois bien que c'est foutu ; peut-être qu'avec les perce-neige elles rentreront un peu de pollen ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#65 » lun. janv. 22, 2018 6:48 pm

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui la pluie nous a épargné jusqu'en début d'après midi.

Les abeilles ont pu sortir. Pour 2 ruches, c'était pour faire leur vol de propreté.

Pour la troisième, plus précoce que les 2 autres, c'était pour ramener du pollen de noisetier. Elles sortent dès 8°C. Elles ont donc pu sortir dans la semaine et déjà repérer le noisetier alors que pour les autres, c'était leur premier vol depuis un bon petit moment.

Ça fait quelques jours aussi que j'observe beaucoup plus fréquemment des œufs et surtout des naissances (opercule de cellule), ce qui est en corrélation avec le reprise de ponte observé fin décembre. La condensation commence à apparaitre sur les planches de comptage aussi...

Concernant les noisetiers, ce n'est que le début.

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#66 » lun. janv. 22, 2018 7:05 pm

Bonsoir bebert69,

14° au rucher. La n°1 rentre du pollen, les 2 autres sont finies.

Sur la planche de comptage, 1 ou 2 varroas par jours, saloperie de bestiole !
S'il était possible d'avoir de judicieux conseils pour traiter au plus vite, ce serait vraiment sympa !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#67 » lun. janv. 22, 2018 8:48 pm

Salut apibeaujo,

1 ou 2 varroas par jour, c'est pas top mais c'est pas fou non plus...

Tu peux traiter à l'acide oxalique, l'efficacité ne sera pas à son max à cause de la présence de couvain mais ça sera déjà ça.

Pourquoi ton traitement n'a pas fonctionné ?

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#68 » lun. janv. 22, 2018 9:48 pm

Re,

La ruche n°2 et surtout la n°3 avaient de grosses chutes de varroas.
À partir du 05 septembre, traitement au thymol à 22% pendant 24 jours.
Comme cela continuait à tomber, le 17 octobre, passé à l'amitraze.
2 gouttes sur cartonnettes en haut des cadres, mais les réserves, les couvains étaient au 2ème étage,
donc pas efficace.

Il aurait fallu retraiter, mais la météo ne s'y prêtait guère !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#69 » mar. janv. 23, 2018 7:37 pm

Bonjour, et merci pour les conseils,

Dans le message http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=7740&start=1425#p118166
posté le 7 janvier, j'avais signalé
tautin25 a écrit :Lors de mes contrôles des chutes je trouve tous les jours du miel cristallisé sur la lange d'une ruche.

J'ai donc suivi les conseils donnés et posé un bloc de candi du commerce un peu mou sur ma warré, et le lendemain tout était rentré dans l'ordre. Je suppose que cet apport de nourriture plus humide que le miel cristallisé qui leur reste doit mieux leurs convenir.
En ce qui concerne les chutes cumulées de varroas après mon traitement AO, je suis autour de 110 pour les essaims de l'année, entre 500 et 550 pour les plus grosses populations et à 980 pour la ruche la plus infectée.
La moyenne journalière actuelle est de 0,1 à 0,5 pour les moins infectées et 1,1 et 1,3 pour les plus infectées.

J'espère que tout va se stabiliser.

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#70 » mer. janv. 24, 2018 4:26 pm

Tournée des ruches cet après-midi : ça consomme du candi assez rapidement sur certaines.
Surveillance nécessaire car je n'en mets pas plus d'un kg à la fois.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#71 » jeu. janv. 25, 2018 6:42 pm

Cet après-midi, soleil, 16°C. Des abeilles qui rentrent des pelotes de pollen jaune grosses comme des têtes d'épingle, des oeufs, des écailles de cire sur la planche de contrôle, une certaine nervosité je suppose à cause de quelques pillardes qui tournent autour des ruches et essayent de rentrer... un 25 janvier, je ne sais pas trop quoi en penser alors que mars et avril sont encore franchement loin :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#72 » jeu. janv. 25, 2018 8:24 pm

Ici aussi c’était jour de sortie, récolte de pollen et nettoyage. Ça fait plaisir de les revoir !

Une seule ruche bien populeuse n'a pas rentré une seule pelote de pollen... pas bon signe ; que faire ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#73 » jeu. janv. 25, 2018 9:54 pm

Salut,
Chez moi, elles nettoient l'intérieur des ruches et les alvéoles des rayons, impressionnant de voir ce qui tombe question déchets, les planches sont jonchées de varroas et débris divers et le pollen rentre bien.

Un seul des essaims de l'année est tombé subitement en grande difficulté. Je suspecte un début de nosémose. La population est très faible et j'hésite à la passer de suite au souffre afin d'éviter une contamination.
Ça me tracasse, c'est le fameux petit essaim qui s'était accroché deux jours sous une pluie glaciale et dont une bonne partie des abeilles étaient mortes pétrifiée sur la branche. Une envie de vivre aussi forte ça mérite le respect.
Mais peut-être je fais trop de sentiments.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#74 » lun. janv. 29, 2018 1:40 pm

Bonjour,
Une colonie enruchée le 23 avril 2017 s'est assez bien développée, elle est sur 3 éléments construits + VS, celui du haut n'étant pas tout à fait terminé et assez léger en miel.
La colonie, assez nombreuse, est groupée dans le 2 et le 3.
À l'approche de la saison, espérant récolter sur cette ruche, j'hésite entre trois solutions, dans l'ordre de ma préférence du jour :
1 - retirer celui du haut et le mettre à la place ou au-dessus du VS.
2 - retirer celui du haut et le garder pour installer un essaim au besoin.
3 - tout laisser comme ça. Mais comme j'ai traité à l'AO, le dernier ne sera pas récoltable, au cas où elles ne s'en serviraient que pour stocker.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#75 » lun. janv. 29, 2018 3:06 pm

Je n'ai pour l'instant que trois ruches à repeupler.
Comme il serait étonnant qu'aucune des miennes n'essaime naturellement ou artificiellement si je réagis à temps, je n'ai pas un besoin pressant de division. Sans compter qu'on va bien m'appeler une paire de fois pour cueillir...
Par contre, je prélèverai peut-être dans celle-là un ou deux rayons pour mon tétranuc.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.