Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#106 » lun. févr. 19, 2018 9:51 pm

Ici l'hiver est là... il ne se passe rien vu de l’extérieur !
Vivement la prochaine sortie !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#107 » mar. févr. 20, 2018 11:16 pm

Ici, c'est parti, plein pot, et leur plus grand souci, c'est de trouver de l'eau alors que tout est encore trempé ! La rosée, ça ne leur va pas, il faut des sels minéraux et de l'eau pas trop froide, svp !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#108 » mar. févr. 20, 2018 11:43 pm

Ici en Franche Comté il y a une nappe de nuages qui s'accrochent et la bise d'est qui souffle avec 4°. Bref ça n'est pas sorti depuis l'arrêt de la pluie.
Et côté abreuvoir elles s'obstinent à venir se noyer dans ma bâche couvre-piscine (j'en récupère une dizaine au moindre rayon de soleil) alors qu'elles ont un bac avec bouchons flotteurs et mousses humides à proximité. J'ai essayé d'assaisonner l'eau avec tout ce que je trouvais et placé le bac au soleil.
C'est désespérant.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#109 » mer. févr. 21, 2018 12:13 am

Essaie 1/1000 g de sel dans l'eau (1 g de sel pour 1000 g d'eau, soit 1 litre).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#110 » sam. févr. 24, 2018 8:21 pm

bonjour

depuis quelques jours, le froid revient... entre -1° et 6-7°, du coup ça les calme un peu, sinon les jours précédents, c'était forte activité devant la ruche, rentrée massive de pollen, vitres chaudes et couvertes de buée... bref une bonne reprise de ponte !

Image
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#111 » sam. févr. 24, 2018 8:44 pm

Aujourd'hui 4°C au max, les filles ramenaient de l'eau mais elles se contentaient de rester autour des ruches. Fallait pas mettre les pieds n'importe où!

Allez, une semaine de grand froid et après, le printemps semble arriver :bravo

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#112 » dim. févr. 25, 2018 6:16 pm

Bonjour,
Aujourd'hui ici grand beau temps malgré le vent du nord assez frisquet, de grosses rentrées de pollen de buis, de mimosa et des premiers pissenlits.
Les 3 warré sont très actives, les 2 dadant plus timides ! Cela confirmerait-il que les warré démarrent plus rapidement ? ou bien ont-elles mieux hiverné ? ou bien...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#113 » dim. févr. 25, 2018 9:11 pm

Bonjour,

Plus une colonie manque de réserves et plus elle sort tard à l'automne et tôt au printemps. Idem si le bois des cloisons de la ruche est peu épais.

Enfin, une ruche moribonde est très peu active dans ses derniers jours alors peut-être que cela vaudrait le coup de jeter un oeil dans tout ça, très vite pour ne pas trop refroidir le couvain, et nourrir, éventuellement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#114 » lun. févr. 26, 2018 9:00 am

Michel a écrit :Plus une colonie manque de réserves et plus elle sort tard à l'automne et tôt au printemps. Idem si le bois des cloisons de la ruche est peu épais.

Enfin, une ruche moribonde est très peu active dans ses derniers jours alors peut-être que cela vaudrait le coup de jeter un oeil dans tout ça, très vite pour ne pas trop refroidir le couvain, et nourrir, éventuellement.


Bonjour,

Merci Michel pour ta réponse.

Elles sont toutes en 24 mm d'épaisseur, en douglas pour les warré et en sapin pour les dadant.

J'ai pesé début février. Il restait, selon les ruches, entre 2 et 5 kg de miel sauf une des dadant qui était quasiment vide et qui était faible en réserve à l'entrée de l'hiver (pain de candi depuis novembre pour celle-là).
Par précaution, actuellement tout le monde a son candi (débutant prudent ?).
Les températures remontent à partir de ce jeudi, je verrai à ce moment là si ouverture ou non.

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#115 » lun. févr. 26, 2018 9:19 pm

Bonsoir,

5 kg, ça peut aller mais 2 kg, c'est très peu pour arriver jusqu'en fin mars alors que le couvain explose et a faim. 1 kg de candi serait le bienvenu, me semble-t-il, mais dans deux semaines, on pourra, dans le sud, passer au sirop.

A voir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#116 » mar. févr. 27, 2018 4:25 pm

Ici -20°C ressenti cette nuit et -12°C dans la journée :? Il va falloir que j'attende encore un peu pour le sirop :lol:
Heureusement elles avaient de bonnes réserves et un bon pain de candi en prévision

La Ronce
Messages : 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#117 » mar. févr. 27, 2018 8:12 pm

Depuis 2 semaines, entre les quelques belles journées où j'ai pu constater une belle reprise de l'élevage et ce retour de grands froids, les ruches se sont très allégées.
Un redoux est annoncé jeudi, donc distribution de candi...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#118 » sam. mars 03, 2018 4:40 pm

Un bourdonnement intense se faisait entendre de loin, impressionnant, j'avais jamais vu ça!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#119 » sam. mars 03, 2018 5:09 pm

Bonjour,

Chez moi aussi, comme en pleine saison, sauf qu'il n'y a pas de fleurs, dans le Nord aujourd'hui T° Max 8° avec quelques rayons de soleil!
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#120 » sam. mars 03, 2018 7:04 pm

18°C aujourd'hui à Pau. Donc, visite de printemps.
J'ai eu le temps de faire 16 ruches. La plupart me semblent aller bien même si je trouve le couvain assez clairsemé (sauf pour les reines changées l'an dernier).
Ceci me conforte dans mon souhait de changer massivement toutes ces reines dont je ne connais pas l'âge. En fait, je connais l'âge d'une d'entre-elles. Je l'ai trouvée avec un point bleu soit 2015. Ça lui fait 3 ans et je pense que la plupart des autres reines doivent être du même âge.
J'ai trouvé 3 ruches orphelines. 2 depuis pas mal de temps (plus une seule cellule de couvain) et la 3ème avec encore quelques ouvrières naissantes. Bizarrement, ces 3 ruches étaient voisines... Elles avaient du candi et pour certaines encore des réserves. Je ne comprends pas la raison de la mort des reines.
Une ruche hivernée sur 4 rayons a du couvain sur une zone pas plus grosse qu'une orange sur 2 rayons. J'ai vu la reine mais pas moyen de la marquer car elle a filé entre 2 sous-rayons sur le même cadre. Pour celle-ci, je vais rétrécir sur 2 cadres et passer au sirop dès demain.
Les ruches les plus faibles n'ont aucun couvain de mâles. Les ruches "moyennes" ont du couvain mais je n'ai pas vu de mâles sur les rayons. Les ruches les plus fortes ont déjà des mâles et pas mal de couvain de mâle en périphérie du noyau d'ouvrières. Des mâles début mars ! N'est-ce pas trop tôt ?
J'en ai bavé sur certaines ruches qui sont vieilles, bois fragile et bien sûr, propolisées comme des bunkers. Le propriétaire précédent ne s'occupait pas de grand-chose...
Bizarrement, la plus forte des ruches a encore 2 rayons bien lourds de miel operculé et aussi plusieurs rayons de miel non operculé et de pollen. Il n'y a plus beaucoup de place pour la ponte. Et c'est une de celles qui a des mâles. J'espère qu'elle ne va pas me faire un essaimage précoce, surtout que je compte l'utiliser en ruche "éleveuse" pour mes reines...
Bon, c'est pas tout mais c'est l'heure de l'apéro :)

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.