Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#331 » mar. juil. 03, 2018 9:01 pm

francis a écrit :...Ici ça mielle à fond...

Bonsoir, c'est où "ici" ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#332 » mar. juil. 03, 2018 9:47 pm

Bonsoir,

@Apibeaujo,

A la réflexion, je me dis que tu pourrais, vu cette miellée extraordinaire, glisser un élément sous le couvain, dès maintenant, et surveiller l'operculation de l'étage supérieur que tu pourrais récolter, courant août.

A suivre.

@Francis,

A mon avis, tu devrais récolter ton 4ème élément, d'une part, et glisser un vide sanitaire sous le VS actuel. Vu que ta ruche doit peser un âne mort, je t'invite à démonter ta tour par éléments, à l'aide d'un fil à couper le beurre et de la remonter après l'opération. Pose les éléments sur le côté de sorte que les rayons soient verticaux, en principe, façade contre support.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#333 » mer. juil. 04, 2018 3:30 am

jln a écrit :
francis a écrit :...Ici ça mielle à fond...
Bonsoir, c'est où "ici" ?
Ici c'est en Picardie.

Michel a écrit :@Francis,
A mon avis, tu devrais récolter ton 4ème élément, d'une part, et glisser un vide sanitaire sous le VS actuel. Vu que ta ruche doit peser un âne mort, je t'invite à démonter ta tour par éléments, à l'aide d'un fil à couper le beurre et de la remonter après l'opération. Pose les éléments sur le côté de sorte que les rayons soient verticaux, en principe, façade contre support.

Merci Michel. Je vais récolter le quatrième élément. Ma question porte surtout sur l'ajout de cire gaufrée. Comme il n'y a plus de place pour la ponte j'aimerais les aider par cet ajout. Si j'ajoute un élément avec des cires gaufrées au dessus du vide sanitaire qu'elles commencent à peine à investir, vont-elles monter dans cet élément ou risquent-elles de rester dans le vide sanitaire ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#334 » mer. juil. 04, 2018 7:14 am

Bonjour.

Dans le sens descendant, tu ne gagneras pas grand chose voire leur couperas l'envie de continuer à bâtir.
Agrandis par le dessous mais sans changer l'ordre.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#335 » mer. juil. 04, 2018 7:51 am

Mais en ce moment de l'année vont-elles construire et assez vite pour que la reine puisse pondre le plus rapidement possible ? Si j'agrandis par le bas est-ce que je ne peux pas remplacer une ou deux barrettes du vide sanitaire qui deviendra le 2ème élément, par des cires gaufrées ? Si oui lesquels de préférence ? En bordure ou au milieu ?

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#336 » mer. juil. 04, 2018 3:54 pm

Le bonjour à tous !

"Michel" : ce matin, bien protégé et avec l'enfumoir qui s'est d'ailleurs éteint (5 ou 6 utilisations en 3 ans), j'ai mis en pratique ta 2ème version. Obligé de virer les 3 éléments pour mettre un v.s. en dessous ; j'ai soulevé le couvain et la réserve ensemble pour ne pas utiliser le fil a couper le beurre, ma hernie inguinale ne m'a pas dit merci ! :(
..."sont fous ces vieux !"... :lol:

Je vais surveiller le 3ème élément qui est devenu, par la lourdeur des choses, le 4ème.

Merci "Michel"
Belle soirée à tous !

Ps: si ça ne leur va pas, je te les envoie ! :mdr
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#337 » mer. juil. 04, 2018 6:12 pm

Hier visite d'un essaim moyen enruché il y a 6 semaines. L'essaim occupe 5 cadres peu populeux. Ponte très moyenne : couvain serré mais peu étendu sur 4 cadres.
Et, sur un rayon tout seul sur lequel les filles n'ont tiré qu'une dizaine de cellules, 2 CR ouvertes. Aucun œuf dans les cellules voisines. Juste ces 2 CR. Si la reine n'avait pas dû venir pondre dedans, j'aurais presque dit que les filles les auraient faites à l'insu de la reine.
Je les retire et vérifie : il y a des larves dedans.

Du coup, je me dis que j'aurais peut-être dû les laisser...
Mais pourquoi faire 2 CR isolées alors qu'il y avait pas mal de place autour du nid à couvain ?
Et du coup, je me pose la question de faire couic à la reine et de remérer car la ponte est faible.

Sinon, ma meilleure ruche est morte. J'ai récolté une hausse blindée il y a 4 semaines sur une ruche très populeuse et là il reste moins de 100 abeilles. Il y a 2 CR ouvertes en bout et 1 CR déchirée sur le côté. Je pense qu'elle a essaimé et que la jeune reine n'est pas revenue de son vol de fécondation. Mais ce qui est surprenant c'est la disparition si rapide de toute la population.

Ici le châtaignier est terminé. Je vais aller voir ce weekend le résultat ; mais le weekend dernier, ça sentait bon le miel de châtaignier à 2-3 m de certaines ruches (pas toutes). Si au moins la plupart pouvait avoir fait leurs réserves, ce serait bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#338 » jeu. juil. 05, 2018 8:11 pm

Bonsoir,

francis a écrit :...Si j'agrandis par le bas est-ce que je ne peux pas remplacer une ou deux barrettes du vide sanitaire qui deviendra le 2ème élément par des cires gaufrées ? Si oui,le lesquels de préférence ? En bordure ou au milieu ?
,
Oui, tu peux, au risque de rompre le "charme" et de bloquer leur élan. À choisir, mets tes cires gaufrées au milieu.

apibeaujo a écrit :...Obligé de virer les 3 éléments pour mettre un v.s. en dessous ; j'ai soulevé le couvain et la réserve ensemble pour ne pas utiliser le fil à couper le beurre...

La prochaine fois que tu joues les Hercule de foire, entoure tes éléments avec une sangle à cliquet bien serrée. C'est bien pratique pour tenir sans trop forcer. Et ne dis à personne que je joue aussi les Hercule de foire ! :lol:

Jean-Yves24 a écrit :Hier visite d'un essaim moyen enruché il y a 6 semaines. L'essaim occupe 5 cadres peu populeux. Ponte très moyenne : couvain serré mais peu étendu sur 4 cadres.
Et, sur un rayon tout seul sur lequel les filles n'ont tiré qu'une dizaine de cellules, 2 CR ouvertes. Aucun œuf dans les cellules voisines. Juste ces 2 CR. Si la reine n'avait pas dû venir pondre dedans, j'aurais presque dit que les filles les auraient faites à l'insu de la reine.
Je les retire et vérifie : il y a des larves dedans.

Du coup, je me dis que j'aurais peut-être dû les laisser ...
Mais pourquoi faire 2 CR isolées alors qu'il y avait pas mal de place autour du nid à couvain ?
Et du coup, je me pose la question de faire couic à la reine et de remérer car la ponte est faible...

Quand tu vois des CR, pose-toi la question de savoir pourquoi les abeilles ont lancé un remérage. En mai, dans une belle ruche, c'est juste une histoire de multiplication des colonies. Dans ce cas, si tu as ton compte de ruches, tu peux interrompre cette fièvre de l'essaimage. Cependant, c'est la vieille reine qui part. Quand tu récupères cet essaim, si elle n'est pas si vieille, tu observeras une belle ponte et une bonne reprise de la colonie qui, sans problème, passera l'hiver mais de nos jours, plus d'un essaim sur deux donne une colonie mourante si elle ne remère pas. Dans ce cas, tu aurais dû laisser ces deux CR et croiser les doigts pour qu'une jolie petite reine en sorte et remonte cette colonie. Maintenant, ça va être la course contre la montre. Attends 5 jours et vérifie qu'il y a d'autres CR, si oui, zigouille S.M. et attends un petit mois pour voir si ponte operculée il y a.

Jean-Yves24 a écrit :Sinon, ma meilleure ruche est morte. J'ai récolté une hausse blindée il y a 4 semaines sur une ruche très populeuse et là il reste moins de 100 abeilles. Il y a 2 CR ouvertes en bout et 1 CR déchirée sur le côté. Je pense qu'elle a essaimé et que la jeune reine n'est pas revenue de son vol de fécondation. Mais ce qui est surprenant c'est la disparition si rapide de toute la population...

J'imagine qu'il y a du miel à gogo dans cette ruche. À ta place, je diviserais une autre belle ruche, après l'avoir récoltée, et installerais directement les deux moitiés dans deux ruches 10C avec la moitié des cadres de cette ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#339 » ven. juil. 06, 2018 10:18 pm

Salut "Michel"

"Hercule de foire", 62kg500 tout mouillé !... :mdr Je mettrai au moins la ceinture la prochaine fois !...

Plus sérieusement, vendredi dernier, l'api. pro du coin, que l'on connait, s'est ouvert la main avec une scie circulaire : deux tendons coupés, le"mécano" a pu rattacher tout ça mais 3 semaines d'arrêt. Au mauvais moment (c'est toujours au mauvais moment !) : ses reines naissaient. 30 essaims à fournir.

Prenons garde !...
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

francis
Messages : 635

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#340 » sam. juil. 07, 2018 4:44 am

apibeaujo a écrit :Plus sérieusement, vendredi dernier, l'api. pro du coin, que l'on connait, s'est ouvert la main avec une scie circulaire : deux tendons coupés, le"mécano" a pu rattacher tout ça mais 3 semaines d'arrêt. Au mauvais moment (c'est toujours au mauvais moment !) : ses reines naissaient. 30 essaims à fournir.

3 semaines d'arrêt... au minimum. Début mai je me suis coupé un tendon : 1 mois avec attelle (le plus embêtant c'était pour mettre le gant), puis 1 mois de kiné. Le doigt est redevenu opérationnel mais ne plie qu'à moitié. Peut-être que d'ici un autre mois cela ira mieux...
faisons gaffe.....

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#341 » sam. juil. 07, 2018 7:58 am

francis a écrit :... Peut-être que d'ici un autre mois cela ira mieux...
faisons gaffe.....

Salut "francis",
"...cela ira mieux..." nous te le souhaitons de tout cœur ! :)
A+ :wink:
Modifié en dernier par apibeaujo le dim. juil. 08, 2018 7:19 am, modifié 1 fois.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#342 » sam. juil. 07, 2018 10:02 pm

bonsoir

aujourd'hui, j'ai essayé de sauver 2 ruches bourdonneuses :

La première, un essaim de l'année dernière, qui s'est retrouvé sans reine cet hiver. Je lui ai rajouté un rayon de couvain au début du printemps, mais rien du tout, pas de ponte, rien. Un peu plus tard, réuni avec un bout d'essaim que j'ai supposé sans reine... toujours rien... normal, mais le plus étonnant, c'est qu'on a l'impression que la population ne baisse pas. Aucune ponte, même pas d'ouvrière... secoué aujourd'hui, et rajouté à nouveau un rayon avec du couvain ouvert et fermé pris dans la ruche d'à côté, un essaim de mai, qui a rempli sa caisse, plus une demi de nectar au dessus... C'est vraiment sa dernière chance ! on verra ce que ça a donné au retour de vacances.

La deuxième, un bel essaim d'une de mes ruches de mi-mai. Il avait fait 6 beaux rayons qui remplissaient presque la caisse. Au retour d'une absence de trois semaines fin juin, je découvre une population clairsemées sur les rayons maintenant bien visible. Une trace de CR ouverte... je suppose qu'elle a re-essaimé :( J'attends un peu histoire de lui laisser le temps, mais hier ouverture, il y a bien de la ponte, sauf que toutes les cellules fermée sont des cellules de mâles... En regardant bien la ponte, je découvre plusieurs œufs dans les alvéoles... c'est bon j'ai compris, bourdonneuse !
secouage et rajout d'un cadre de couvain avec ponte fraiche de la ruche d'à côté. Et de deux !

Je vais peut-être regretter de ne pas avoir élevé de reine cette année... pas le temps ! :desole

Une bonne nouvelle quand même : Une deuxième ruche qui avait essaimé fin mai a bien sa nouvelle reine, opérationnelle, ouf ! par contre, son essaim que j'avais récupéré était sans reine, ou alors je l'ai tué lors de la cueillette ! heureusement que le collègue qui a ses ruches à côté l'a vu et a rajouté un cadre pendant mon absence... il y a maintenant une belle ponte !
Je trouve la vie des essaims bien chaotique, cette année !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#343 » dim. juil. 08, 2018 1:36 pm

Bonjour,

Chez moi plusieurs cas similaires à Panpone, des ruches qui avaient bien démarré au printemps et qui se sont affaiblies par la suite.
Je les soupçonnais orphelines et effectivement à l'ouverture récemment trouvées bourdonneuses.
Secouage + réunion des plus faibles + rajout de couvain non operculé dans 2 d'entre elles il y a 10 jours.
Reste à voir si le remérage a fonctionné d'ici quelques temps ?

Avec toutes ces pertes de reines, je me pose des questions sur les traitements aux acides oxaliques de cet hiver qui est le seul point commun ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#344 » dim. juil. 08, 2018 6:34 pm

Bonjour à tous,

il est vrai que les traitements successifs, s'ils ont peu d'impact sur les filles il en est tout autrement des mères qui ont beaucoup de mal à supporter les traitements et particulièrement celui d'A.O.

Pour cette raison je ne traite plus A.O durant l'hiver, privilégiant un transvasement en fin juillet avec un traitement A.F

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#345 » dim. juil. 08, 2018 6:47 pm

J'ai le même problème. Des ruches qui deviennent orphelines voire bourdonneuses. Dans mon cas j'ai observé :
- environ 50% de ruches qui ont essaimé et pour lesquelles le renouvellement de la reine a raté;
- environ 50% d'essaims dont les reines meurent.

Cette année il a fallu que je déplace beaucoup de rayons de couvain pour permettre le remérage.

Je pense que si je n'avais pas agi, c'est plus de la moitié des colonies qui aurait péri. OK le temps exécrable du printemps jusqu'au 15 juin a probablement été un facteur aggravant. Mais il me semble quand même qu'il y a un problème.

Par rapport aux traitement, la moitié de mes ruches a reçu un traitement AO en décembre et l'autre moitié a été traitée avec des lanières sans rien après. Pas de différence significative entre les 2 populations.

Daniel, tu peux détailler ta technique de transvasement et le process éventuel après (nourrissage et autre). Merci

JY

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.