Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Yomax
Messages : 62

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#361 » mar. juil. 17, 2018 11:49 am

Bonjour Daniel,
Que fais-tu de cette bombe à retardement ?
Si ce n'est pas bon pour les abeilles, est-ce bon pour nous ?
Yomax

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#362 » mar. juil. 17, 2018 6:30 pm

Bonsoir à tous,

le miel est récolté!
C'est surtout le pain d'abeille et le pollen qui sont dangereux pour la colonie.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#363 » mer. juil. 18, 2018 1:25 pm

Yomax a écrit :Que fais-tu de cette bombe à retardement ?
Si ce n'est pas bon pour les abeilles, est-ce bon pour nous ?

Bonjour,
De toute façon la bombe à retardement, tu la retrouves dans ton assiette...

Pour Daniel : peux-tu nous donner la recette du sirop ? (Je suis aussi dans une zone de culture intensive !)
Merci
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#364 » mer. juil. 18, 2018 4:07 pm

Salut Patrick,

3 recettes de sirop !

- 1ère : sirop 50/50, 50% eau 50% sucre ; tu chauffes jusqu'à ébullition, quand ça refroidit 30°C tu rajoutes une cuillerée de vinaigre ; nourrissement pour augmenter la ponte.
- 2ème : sirop 50/50, additionné de levure de bière 200 g au kg + quelques gouttes de protofil contre la nosémose ; nourrissement après transvasement.
- 3ème : sirop épais 30/70, 30% eau 70% sucre, à donner en septembre pour colonies pauvres en provisions ; peut être enrichi avec du sirop de glucose pur.

Déjà récolté ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#365 » mer. juil. 18, 2018 6:57 pm

Non pas de récolte encore, on ne peut pas tout avoir :diviser les ruches et en plus prendre du miel.
Enfin je pense récolter sur les deux souches des divisions, les deux autres sont en train de grandir peu à peu.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#366 » ven. juil. 20, 2018 8:55 am

Qu'est-ce qui se passe dans les ruches ?
Les premiers traitements anti varroa dans les ruches qui ont été récoltées, indiquent une présence notable de cet acarien notamment sur les plus belles colonies, et surtout en dadant je dois dire.
Bon il faut dire que je n'ai pas récolté encore sur les plus belles warré, car le miel rentre encore un peu, ce sera pour début août.
N'attendez pas pour faire vos comptages et traitements, c'est maintenant que se joue votre hivernage.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Yomax
Messages : 62

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#367 » ven. juil. 20, 2018 12:06 pm

Boeschepe a écrit :... De toute façon la bombe à retardement, tu la retrouves dans ton assiette...

Bonjour Boeschepe,

C'est vrai qu'il faut bien mourir de quelque chose :roll:
Mais bon, si c'est mauvais pour les abeilles, je préfère éviter de l'ingurgiter. C'est une des raisons qui motivent le fait de faire mon potager, miel, et autres productions.
Mais je débute, j'ai encore à apprendre.

Yomax

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#368 » ven. juil. 20, 2018 5:44 pm

@ Daniel :
ça te fait des grosses quantités de levure de bière en juillet... Tu te fournis où ?

Autre question : quand tu transvases des Dadant, tu leur mets des cires gaufrées ? Elles étirent encore les cadres à cette époque ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#369 » sam. juil. 21, 2018 8:45 am

Bonjour Jean Yves,

Pour la fourniture de levure de bière, je m'approvisionne chez un grossiste qui livre les boulangers de la région.
C'est livré en cartons de 20 kg conditionné en blocs de 1kg.

Lors du transvasement de printemps (floraison de l'aubépine) je remets les colonies sur des cires laminées et gaufrées que je fais moi-même.

Pour le transvasement en fin juillet début aout, les filles sont remises sur des cadres bâtis.
Dans les deux cas les cadres de couvain sont récupérés pour faire de l'élevage de nouvelles colonies.

Avant je détruisais le couvain, mais avec la pénurie d'essaims de bonne qualité je préfère créer de nouvelles colonies avec l'introduction de reines d'élevage sélectionnées.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#370 » sam. juil. 21, 2018 10:49 am

Merci Daniel

Il va donc falloir que je fasse un stock de cadres bâtis avant de pouvoir tester ta méthode. Rendez-vous en 2019 :)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#371 » sam. juil. 21, 2018 8:09 pm

Je donne des cadres à bâtir en juin, moment où elles rechignent le moins à construire.

Ensuite je les soufre pour les conserver au frais en favorisant un courant d'air dans la pile de hausse où ils sont stockés.

Plancher grillagé, portière fermée, sur lequel sont posées les hausses avec au dessus de la pile un cadre grillagé qui empêche la venue de parasites (mites de fausse teigne)

Les cadres bâtis ne sont utilisés qu'en fin juillet (2ème transvasement)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

francis
Messages : 635

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#372 » lun. juil. 23, 2018 4:51 am

Salut,
J'ai ouvert deux ruches hier. Toutes les deux avaient essaimé le 14 juin. Je n'ai vu que des cellules de mâles sur quelques rayons, et quelques larves non operculées, le couvain n'est pas serré. Elles sont bien bourdonneuses ? Est-il encore possible d'introduire des reines ? (si j'en trouve).
Merci

Etienne26
Messages : 9

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#373 » lun. juil. 23, 2018 6:26 pm

Bonjour à tous,
j'ai divisé une ruche il y a maintenant cinquante jours.
J'ai visité la ruche qui n'a pas fait d'élevage royal cette après midi, elle est toujours sur un seul élément.
Elle est gorgée de miel, vraiment très lourde. Les rayons sont super larges.
J'ai réussi à voir en écartant un petit peu (cet élément est composé de 7 barrettes et 1 cadre) une petite zone avec du couvain operculé.

Ma crainte : est ce que je risque un blocage de ponte ? Car elles ne construisent plus...
Cette ruche est à côté d'un champs de lavande qui vient d'être coupé. Et il y a des tournesols à proximité qui vont bientôt arriver ...

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#374 » lun. juil. 23, 2018 11:24 pm

Bonsoir,

francis a écrit :...que des cellules de mâles sur quelques rayons, et quelques larves non operculées, le couvain n'est pas serré. Elles sont bien bourdonneuses ?...


S'il reste encore une belle population (au moins 1kg d'abeilles = 10 000), ça vaut le coup de tenter une introduction de reine mais sans oublier de secouer toute la colonie à plus de 50m.

Je mets une ruche vide à la place de la ruche bourdonneuse. J'y dépose la cagette avec la nouvelle reine. J'emmène la ruche bourdonneuse à 50m et je secoue tous les rayons, un à un, consciencieusement. Les abeilles reviennent pratiquement toutes à la ruche où elles trouvent une reine qu'elles vont vite libérer paisiblement.


Etienne26 a écrit :...J'ai visité la ruche qui n'a pas fait d'élevage royal cette après midi, elle est toujours sur un seul élément.
Elle est gorgée de miel, vraiment très lourde. Les rayons sont super larges.
J'ai réussi à voir en écartant un petit peu (cet élément est composé de 7 barrettes et 1 cadre) une petite zone avec du couvain operculé...


Je parie que ton couvain dépasse clairement du cadre et n'est pas serré. Ce serait donc du couvain de mâles, signe que ta ruche est bourdonneuse. Si tel est le cas, voir ci-dessus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Etienne26
Messages : 9

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#375 » mar. juil. 24, 2018 8:27 am

Je parie que ton couvain dépasse clairement du cadre et n'est pas serré. Ce serait donc du couvain de mâles, signe que ta ruche est bourdonneuse. Si tel est le cas, voir ci-dessus.

J'ai du mal m'exprimer, cette ruche n'a pas fait d'élevage royal car elle a une reine. Lors de ma division j'avais fait en sorte que la reine se trouve dans cet élément.
Le couvain operculé que j'ai pu voir n'est pas du couvain de mâle, il est serré, mais il me semble qu'il y en a peu comparé à tout le miel qu'il y a ...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.