Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#346 » dim. juil. 08, 2018 7:03 pm

Bonsoir Jean Yves,

Comme souvent dit je transvase deux fois dans l'année.
- Au printemps lors de la floraison de l'aubépine ruche désinfectée, rayons de cire gaufrée, enlèvement de la totalité du couvain.
- En fin juillet après récolte en laissant le couvain mais en supprimant la totalité des réserves et en nourrissant massivement avec du sirop épais vitaminé avec de la levure de bière additionné de quelques gouttes de protofil, (contre la nosémose) avec traitement A.F

Pas traitement A.O. durant l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#347 » lun. juil. 09, 2018 9:08 am

Jean-Yves24 a écrit :J'ai le même problème. Des ruches qui deviennent orphelines voire bourdonneuses. Dans mon cas j'ai observé :
- environ 50% de ruches qui ont essaimé et pour lesquelles le renouvellement de la reine a raté;
- environ 50% d'essaims dont les reines meurent.

Cette année il a fallu que je déplace beaucoup de rayons de couvain pour permettre le remérage. ...

Bonjour,

Jean Yves, est-ce que dans ton secteur, d'autres apis ont le même constat ?
Y a-t-il des grandes cultures dans ton périmètre de butinage ?

A+

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#348 » lun. juil. 09, 2018 7:32 pm

Pour d'autres apiculteurs, je ne sais pas. Je n'ai pas de contacts proches.

Pour les grandes cultures ... oh que oui ! Il y a des milliers d'hectares de maïs dopé aux néonicotinoïdes ...

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#349 » mar. juil. 10, 2018 10:54 am

Jean-Yves24 a écrit :Pour d'autres apiculteurs, je ne sais pas. Je n'ai pas de contacts proches.
Pour les grandes cultures ... oh que oui ! Il y a des milliers d'hectares de maïs dopé aux néonicotinoïdes ...

Bonjour,

J'ai également quelques grands champs de maïs à proximité.
Est-ce que les néonicotinoïdes sont connus pour affecter plus particulièrement les reines ?

A+

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#350 » ven. juil. 13, 2018 7:13 am

Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement de nombreux fils de discussion sur ce forum qui m'apporte beaucoup de réponses. J'ai cependant une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse explicite.
J'ai récolté un élément sur deux de mes warré, extrait par égouttement puis placé les opercules et brisures dans un nourrisseur carré. Une colonie m'a mis en pièce les résidus pour en lécher tout le miel, mais la seconde ne s'est pas arrêtée en chemin et a utilisé toute la cire pour bâtir des bouts de rayon dans tous les sens. Le nourrisseur est plein de rayons et bourré d'abeilles.

J'ai encore des restes de cire à faire lécher. Faut-il tout casser et enlever les cires, ou remplacer par un autre nourrisseur tout de suite ?

L'élément récolté était surmonté d'un 1/2 élément posé depuis mi-mai, qu'elles n'ont jamais bâti. Avec la sécheresse qui sévit partout cette colonie, comme toutes les autres, n'a fait que perdre un peu de poids (2 à 3 kg) depuis cette date. Ce comportement est-il un signe que la colonie, sur 3 éléments actuellement avec encore environ 12 kg de provisions, manque de place et cherche un endroit où bâtir ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#351 » ven. juil. 13, 2018 7:35 am

tautin25 a écrit :...Ce comportement est-il un signe que la colonie, sur 3 éléments actuellement avec encore environ 12 kg de provisions, manque de place et cherche un endroit où bâtir ?....

Bonjour,
je ne vois pas pour quelle autre raison elles construiraient. Ont-elles de la place en bas ?
Je remplacerais le nourrisseur par un élément ou un demi.
Par ces températures, c'est sans risque de refroidissement.
Une ruche m'a rempli presque un élément l'été dernier alors que je n'y comptais pas.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#352 » ven. juil. 13, 2018 8:05 am

Merci jln,
Ma crainte est qu'elles montent les provisions dans le 1/2 élément et dégarnissent l'élément en dessous, ce qui m'obligerait soit à laisser ce demi élément de miel pour l'hivernage, soit à nourrir la colonie.
Pour ce qui est d'un élément complet il ne faut pas y penser ici (Franche Comté nord), il n'y a plus rien à espérer avant le lierre que je leur laisse bien volontiers.

Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#353 » ven. juil. 13, 2018 2:24 pm

jln a écrit :... Une ruche m'a rempli presque un élément l'été dernier alors que je n'y comptais pas. ...

Posé à quelle date ? récolté à quelle date ? Rayons déjà bâtis ?
Désolé pour l'interrogatoire :mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#354 » ven. juil. 13, 2018 2:36 pm

bebert69 a écrit :Posé à quelle date ? récolté à quelle date ? Rayons déjà bâtis ?
Désolé pour l'interrogatoire :mdr

Pas de problème Bebert, je passe à table :

Image

Aucun rayon pré-bâti, seulement des échelles.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#355 » ven. juil. 13, 2018 7:17 pm

:-bravo

Étonnant, en plus l'année dernière c'était très sec.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#356 » ven. juil. 13, 2018 8:55 pm

Oui, ça m'a surpris mais je m'en suis remis en récoltant un miel excellent qui s'est conservé sans problème.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#357 » dim. juil. 15, 2018 6:34 pm

@Daniel

Quel est le but du transvasement de juillet ? Il n'y a pas de varroas dans les réserves ou alors j'ai tout faux ...
Merci de m'éclairer. Ma meilleure ruche (un essaim d'avril qui m'a fait 20 kg en 3 semaines) a essaimé et le remérage n'a pas fonctionné. J'ai vraiment besoin/envie de comprendre ce qui arrive à mes reines ...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#358 » lun. juil. 16, 2018 7:45 am

Bonjour à tous,

Le but du transvasement de juillet est en premier lieu de remettre les colonies sur des caisses propres sans réserves tout en luttant contre les parasites.
Je leur laisse le couvain mais pas les réserves de nourriture.

Je suis dans une zone de cultures intensives, avec cette année beaucoup de maïs mais aussi de betteraves, de pois et autres... Cultures qui utilisent des semences enrobées de produits divers.
Les filles ont une certaine tendance à aller chercher le pollen, nectar, mais aussi la rosée sur ces plantes pour les emmagasiner. Ces mêmes provisions et pollens divers seront consommés durant les mois froids... De véritables bombes à retardement, qui provoquent une mortalité très importante.
Depuis que j'emploie cette façon de faire, la mortalité hivernale est beaucoup moins importante, 1 à 2 ruches au lieu d'une dizaine.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#359 » lun. juil. 16, 2018 8:17 pm

Merci Daniel

mais si je comprends qu'en nourrissant les abeilles elles refassent leurs réserves de "miel", comment font-elles pour remplacer le pollen ? À part le lierre, il n'y a plus grand-chose à partir de début août.

Et que fais-tu du miel des corps que tu récoltes ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#360 » lun. juil. 16, 2018 9:04 pm

Elles finissent sur la ronce et le lierre... Mais le sirop qui leur est donné est enrichi avec du sirop de glucose pur et de la levure de bière qui leur apporte les protéines dont elles ont besoin. De plus je rajoute toujours quelques gouttes de protofil contre la nosémose.
Pour le miel qui est récolté, il est parfaitement consommable puisqu'il n'a subi aucun traitement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.