Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#16 » jeu. janv. 04, 2018 6:00 pm

Vous me rappelez fort à propos que j'ai encore un pot de peinture bleu layette et qu'il faut que je m'empresse de peindre 2 éléments Warré histoire de tester son effet au printemps prochain :mdr
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#17 » jeu. janv. 04, 2018 6:52 pm

Yay Ours a écrit :
Guillaume007 a écrit :
jln a écrit :Dépêche-toi de peindre une ruche vide en bleu : d'ici peu elle te donnera un essaim tous les trois jours...

C'était un peu mon idée mais le gars qui n'est pas là pour rigoler, fera ses cellules toutes les semaines donc c'est pas gagné.
Par contre pourquoi en bleu ? Est-ce une blague que je n'ai pas comprise, ou c'est un truc ?

Oui... je te rassure !
C'est juste que "julirosien" possède une ruche bleue très attractive pour les essaims...
A+

Plus que 2 gros mois et on verra apparaitre le sujet Essaimage 2018 !

D'ailleurs qu'est ce qu'il devient l'ancien :mrgreen: ?

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#18 » jeu. janv. 04, 2018 7:45 pm

Suite de l'histoire du gros pillage (voir plus haut). J'y suis retourné à la tombée de la nuit, c'était assez calme, il pleuvait, il faisait 11°C. J'ai ouvert la fenêtre du bas (3 éléments composent la ruche) et il s'était formé une grosse grappe (genre essaim) par, semble-t-il, les pillardes restées coincées par la pluie et la fraicheur. Les autochtones semblent être plus haut.

Que va-t-il se passer ?
Un miracle ferait qu'elles renforcent l'essaim pillé (sous le coup des phéromones royales(?)) mais je n'y crois pas trop...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#19 » jeu. janv. 04, 2018 10:22 pm

Guillaume007 a écrit :Suite de l'histoire du gros pillage (voir plus haut). J'y suis retourné à la tombée de la nuit, c'était assez calme, il pleuvait, il faisait 11°C. J'ai ouvert la fenêtre du bas (3 éléments composent la ruche) et il s'était formé une grosse grappe (genre essaim) par, semble-t-il, les pillardes restées coincées par la pluie et la fraicheur. Les autochtones semblent être plus haut.

Que va-t-il se passer ?
Un miracle ferait qu'elles renforcent l'essaim pillé (sous le coup des phéromones royales(?)) mais je n'y crois pas trop...

Salut,

Je ne crois pas trop au fait que les pillardes se soient faites avoir par la pluie et la fraicheur. Elles ressentent assez bien les éléments et peuvent par exemple prédire un orage ou une averse l'été par exemple. C'est assez facile à observer.

J'ai bien peur que ta colonie fut assez perturbée pour ne pas être arrivée à se rassembler(ou alors c'est un système de défense pour faire masse contre l'ennemi à l'entrée de la ruche).
Réduis l'entrée de ta ruche à un passage d'abeille et attends de voir demain si elles arrivent à se regrouper...

À ta place, dans de telles conditions, je chercherais un autre emplacement. Bon courage

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#20 » ven. janv. 05, 2018 12:02 am

Ok, je regarde ça demain. Merci pour ces conseils.

Je vais voir pour un autre emplacement mais pourtant je l'aime bien celui-là, surtout que le paysan Auvergnat, à 200m en face, s'est mis en tête d'essayer la lavande sur 5 ha...

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#21 » ven. janv. 05, 2018 9:51 am

Bon, retour sur le pillage. Tout est calme, aucune abeille dans le vide sanitaire, le plancher est propre, une dizaine de cadavres à l'extérieur et beaucoup de particules de cire en tas devant la ruche. L'entrée a été réduite à 2cm. Je pense que ça va aller.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#22 » ven. janv. 05, 2018 10:17 am

Guillaume007 a écrit :... beaucoup de particules de cire en tas devant la ruche....

C'est le symptôme évident d'un pillage largement consommé.
Je ne voudrais pas te porter la poisse mais tu auras de la chance si ta colonie s'en sort.
Mais si elle n'a pas pu résister, c'est peut-être qu'elle avait un souci.
Les pillardes ont tapé dans les réserves : je pèserais la ruche et je mettrais du candi si besoin.
Bonne chance et tiens nous au courant.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#23 » ven. janv. 05, 2018 3:03 pm

Pour rendre l'histoire plus concrète, petite video du pillage, avant réduction de l'entrée et pose du fagot devant la planche d'envol.
https://youtu.be/gGM-1mbZbNc

Aujourd'hui malgré les protections, rebelotte, c'était une ruche forte pourtant. Je suis désemparé.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#24 » ven. janv. 05, 2018 4:07 pm

As-tu réduit l'entrée suffisamment ?
Il me semble que ta planche d'envol est blanchie.
Ça continue à sortir des miettes de cire blanches ?
Si oui, c'est bien le pillage qui bat son plein.
Je fermerais carrément l'entrée de la ruche avant le lever du jour, avant que les pilleuses ne reviennent.
As-tu mis du candi ?
Si ta colonie a encore de quoi manger, ce qui commence à devenir douteux, elles peuvent bien rester cloîtrées plusieurs jours.
Et je ne laisserais ensuite qu'un passage pour une ou deux abeilles à la fois en surveillant une éventuelle reprise du pillage.
Bon courage et bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#25 » ven. janv. 05, 2018 4:11 pm

Guillaume007 a écrit :Ok, je regarde ça demain. Merci pour ces conseils.

Je vais voir pour un autre emplacement mais pourtant je l'aime bien celui-là, surtout que le paysan Auvergnat, à 200m en face, s'est mis en tête d'essayer la lavande sur 5 ha...


D'où le pro qui se tape l'incrust'...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#26 » ven. janv. 05, 2018 4:51 pm

jln a écrit :As-tu réduit l'entrée suffisamment ?
Il me semble que ta planche d'envol est blanchie.
Ça continue à sortir des miettes de cire blanches ?
Si oui, c'est bien le pillage qui bat son plein.
Je fermerais carrément l'entrée de la ruche avant le lever du jour, avant que les pilleuses ne reviennent.
As-tu mis du candi ?
Si ta colonie a encore de quoi manger, ce qui commence à devenir douteux, elles peuvent bien rester cloîtrées plusieurs jours.
Et je ne laisserais ensuite qu'un passage pour une ou deux abeilles à la fois en surveillant une éventuelle reprise du pillage.
Bon courage et bonne chance.


L'entrée est maintenant fortement réduite, 1cm, il y avait, fin octobre, au minimum un élément et demi de miel. Vu son poids il doit en rester. Je ne l'ai pas nourrie, car je n'avais pas récolté. Demain ou ce soir, j'irai fermer pour 2 jours, comme tu me l'as conseillé. Impossible de déplacer la ruche, trois éléments, en janvier, ce n'est pas aussi simple qu'un essaim en mai.
La solution serait qu'il fasse froid quelques jours, mais ce n'est pas prévu. Merci pour les conseils. J'avais une photo du rucher de mon voisin :
Image

J'ai sans doute commis de nombreuses erreurs, mais 96 ruches, c'est lourd. Sur la communes, on est, à ma connaissance, 5 api amateurs et d'un coup, on a senti la pression...

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#27 » ven. janv. 05, 2018 6:37 pm

Salut,
Comme je te comprends ! Chez moi il doit y avoir moins de 8 ruches l'hiver (dont les 4 miennes) et à l'arrivée du printemps il y en a, à ma connaissance, plus de 150 ! :evil:
Vaste débat que celui des apiculteurs professionnels qui viennent s'installer à l'occasion d'une transhumance et "pillent" les ressources locales sans se soucier le moins du monde de l'impact que leur 50 ou 100 ruches auront sur les petits apiculteurs amateurs sédentaires du coin...
J'en ai personnellement fait les frais l'année de mes débuts lorsqu'un pro a installé 30 ruches malades (de la maladie noire) à 200 m à vol d'abeille de mon rucher, pour "qu'elles se refasse" (dixit l'apiculteur en question), et que deux de mes ruches ont développé la même maladie une semaine après. Je n'ai réussi à en sauver qu'une...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#28 » ven. janv. 05, 2018 6:45 pm

Ca fait beaucoup de ruches au même endroit ...
Pour peu que l'année ne soit pas terrible,il y aura encore du pillage avec toutes ses colonies ayant faim à proximité.

Et je rejoins JLN, s'il laisse ses ruches ici, je ne vois pas comment le gars pourrait totalement enrayer les essaimages.
Il va te falloir quelques ruches pièges éparpillées de-ci de-là ...

Bon, je me suis fait engueuler ici parce que j'avais mis des pièges entre 2 ruchers (d'un pro) de +/- 100 ruches, situés à 1 km l'un de l'autre. Engueulé par certains, soutenu par d'autres :) Encore plus que moi, j'estime que tu es dans ton droit de piéger tout autour et je te souhaite de belles captures.
Petite question, tu as moyen de savoir qui est le propriétaire du terrain sur lequel il s'est installé ?

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#29 » ven. janv. 05, 2018 7:24 pm

Jean-Yves24 a écrit :... Petite question, tu as moyen de savoir qui est le propriétaire du terrain sur lequel il s'est installé ?

Oui, je connais la proprio, mais...
Disons qu'un pro doit avoir "d'autres problèmes à gérer que de savoir si il embête les quelques amateurs du coin, avec leurs ruches de bobos" et ça peut se comprendre, il a une boite à faire tourner et doit gagner sa vie.

Moi, je trouve qu'un rucher de plus de 30 ruches, c'est déjà beaucoup, mais bon...

J'ai 3 ruchers de 1 à 6 colonies et celui dont il est question ne comporte qu'une ruche mais je l'aime bien car c'est le plus proche de chez moi. En revanche il est en Limage (plaine de grandes cultures) sur un coteaux broussailleux. Les deux autres sont aux fins fonds des monts du Livradois, pays ignoré du reste du monde et tant mieux. Je m'interroge sur la suite à donner à cette histoire.
Peut-être que cette ruche n'était pas aussi forte que je le croyais, sinon elle aurait résisté au pillage. Pourtant, elle était très lourde, sentait le miel à 5 m et était gavée d'abeilles en octobre (même 2 mâles vus toute fin septembre). Depuis, je foutais la paix, il faisait froid.
Modifié en dernier par Guillaume007 le ven. janv. 05, 2018 7:47 pm, modifié 1 fois.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#30 » ven. janv. 05, 2018 7:31 pm

"sentait le miel à 5m" ... les abeilles ont le nez fin ...

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.