Petit moment honteux de débutant !

Hier en ouvrant chez Cunégonde (ex ruche C), warré sur 2 éléments, j'ai malencontreusement cassé une barrettes à 4 ou 5 cm du haut, à tel point que j'ai du bricoler un truc avec un porte-rayon façon Thierrywr (j'espère ne pas écorcher son pseudo... désolé Thierry si c'est le cas).
J'ai soulevé délicatement avec le lève-cadre sur 1 ou 2 cm, mais j'ai senti que ça résistait, le 1/3 supérieur des barrettes étant collé, je me suis dit qu'en tirant délicatement, ça allait juste arracher 2 ou 3 cm du tiers supérieur, de chaque coté, comme la semaine dernière... énorme erreur

La cire était blanche, donc fraîche et remplie de nectar, il fait beau et chaud depuis 15 jours ici, les tilleuls se sont terminés la semaine dernière, et il reste encore des châtaigniers en fleurs dans le coin.
Du coup la cire était très souple, j'espère que le poids du nectar n'a pas fait en sorte que la cire soit passée au travers du porte rayon.
Du coup, mes questions :
* Vous faites comment pour visiter vos barrettes sans rien casser ? quelle technique ?
* Vous utilisez des porte-rayons façon Gilles Denis voir première photo
Bon il dit aussi que ça ne sert à rien d'ouvrir et de visiter les barrettes... étant débutant, je préfère voir ce qu'il se passe.
* Je me pose la question de prendre des cadres warré l'année prochaine... je ne suis pas super chaud, vu la perte d'espace que ça occasionne. Je sais qu'on a une personne qui est partisane des cadres ici

Bref, merci pour vos avis éclairés