Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#16 » ven. juil. 06, 2018 12:26 pm

Michel a écrit :...Comme le dit Archimède, ces deux cadres, au milieu, permettent d'inspecter les cadres lorsqu'on se pose certaines questions. C'est pourquoi j'en ai équipé pratiquement tous mes éléments.

Mais je m'aperçois que je n'en sers jamais. Je trouve toujours la réponse autrement ou bien je m'abstiens de les embêter pour des questions sans importance.

Ceci dit, surtout pour un débutant, c'est très bien d'en utiliser.

ça tombe bien, des cadres j'en ai 8 chez Bernadette... je vais prévoir à terme de les bouger la saison prochaine.

Je note l'astuce, merci merci :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#17 » lun. juil. 09, 2018 4:10 am

Entendu... Merci beaucoup ed.chimar et Michel, ça fait du sens.
Je note!
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#18 » lun. janv. 14, 2019 11:11 pm

Michel a écrit :
Mike86 a écrit :J'en vois plusieurs qui mentionnent les deux cadres au centre... Quel est l'avantage de faire ceci ... ?
ed.chimar a écrit :Mettre deux cadres au centre d'un élément permet de les retirer en cas de besoin pour les observer et vérifier la présence ou non de ponte donc de reine. De plus les constructions sur les barrettes sont droites car obligées de s'aligner sur les cadres. Ces cadres servent aussi d'échelle ...

Comme le dit Archimède, ces deux cadres, au milieu, permettent d'inspecter les cadres lorsqu'on se pose certaines questions. C'est pourquoi j'en ai équipé pratiquement tous mes éléments...Ceci dit, surtout pour un débutant, c'est très bien d'en utiliser.


Michel et Archimède (ou d'autres),

Je reviens sur une vieille question après m'être procuré quelques cadres... assez pour en mettre 2 dans chacun de mes éléments et j'ai une question par rapport au moment du placement, mais avant...

Pour info: elles sont sur 1 élément bâti avec un V.S. en dessous. Je pensais commencer par en mettre dans le V.S. dès que les jours se réchaufferont (sans toucher à l'élément bâti dans un premier temps).

Ma question: Quand on a un jour à 12-14 degrés où elles sortent pour un vol de propreté (et donc auront déjà 'brisé'/quitté la grappe), est-ce que :

A) je peux déjà soulever l'élément bâti pour ensuite poser les 2 cadres dans le V.S. ou
B) il vaudrait mieux attendre le "vrai retour" du beau temps (plusieurs jours de suite voire une semaine à la bonne température) pour éviter de briser trop tôt le sceau propolis entre les deux éléments (le bâti + le VS) ?

Merci d'avance!!
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#19 » lun. janv. 14, 2019 11:47 pm

Bonsoir,

Ton idée, c'est d'insérer deux cadres au milieu de chaque élément, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, je t'invite à attendre le début du mois de mars, quand ta colonie commencera à monter en puissance.

A ce moment-là, tu mettras le VS sur l'élément bâti et tu monteras deux rayons de rive (le 1 et le 8 ) dans le VS devenu élément supérieur en position 2 et 3 et mettras deux cadres en 4 et 5.

Inutile, à ce stade, de mettre des cadres en bas.

Ajouter un nouveau VS sous ces deux éléments.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#20 » mar. janv. 15, 2019 8:11 am

Michel a écrit :Bonsoir,
Ton idée, c'est d'insérer deux cadres au milieu de chaque élément, n'est-ce pas ?
Dans ce cas, je t'invite à attendre le début du mois de mars...


Merci beaucoup Michel, c'est exactement ce que je voulais faire.
J'apprécie tous tes précisions!
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#21 » mar. janv. 15, 2019 7:39 pm

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris la technique de Michel : on prend les 2 rayons de rive (pleins de miel je suppose ?), on les monte en 2 et 3, les cadres en 4 et 5. En 1, 6,7 et 8 on met des barrettes j'imagine ? Elles vont avoir un grand espace à chauffer en cas de coup de froid ? Surtout, quel est son intérêt par rapport au à la solution de mettre 2 cadres dans le VS ?
Merci
Dunga, un néophite un peu perdu sur le coup ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#22 » mar. janv. 15, 2019 10:28 pm

Bonsoir,

@Mike86, c'est un plaisir ! ;-)

@Dunga, En mars, ces rayons ne seront plus tellement pleins. Le but, en les plaçant près du centre, en haut de la ruche, c'est qu'ils servent de base de départ pour inciter les abeilles à bâtir en haut et à agrandir l'espace habité. Dans ces rayons, la reine va pondre en même temps que les abeilles bâtiront dans les deux cadres puis dans le reste des barrettes.
Dans le même temps, elles finiront d'élever le couvain situé dans l'élément qui se retrouvera dessous et déplaceront le miel qui s'y trouve encore. Ce faisant, ce flux de miel fera croire à une rentrée de nectar et la reine n'en pondra que plus. Les abeilles n'en bâtiront donc que plus et ainsi de suite jusqu'à avoir deux éléments pleins.

Bon courage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#23 » mer. janv. 16, 2019 12:07 pm

Bonjour à tous,

Michel, est-ce que tu pratiques cette inversion au printemps systématiquement ? ou bien sur les ruches où elles ne veulent pas descendre uniquement ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#24 » mer. janv. 16, 2019 9:15 pm

Bonsoir,

J'essaie de le faire systématiquement pour booster la reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#25 » mer. janv. 16, 2019 9:58 pm

Merci Michel pour ces explications toujours très claires.
Dunga

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#26 » sam. mars 23, 2019 10:35 pm

Michel a écrit :... tu mettras le VS sur l'élément bâti et tu monteras deux rayons de rive (le 1 et le 8 ) dans le VS devenu élément supérieur en position 2 et 3 et mettras deux cadres en 4 et 5... Ajouter un nouveau VS sous ces deux éléments.


Bon, ça y est ... j'ai effectué l'inversion de Michel aujourd'hui et tout s'est bien déroulé: 8 rayons solidement bâtis / occupés dans l'élément principal (pas encore de construction dans le VS) - les rayons 1 & 8 (en rives) étaient complètement remplis de nectar et de pollen - trop beau à voir! Je les ai donc mis en position 2 & 3 en haut avec qq cadres au milieu. Voyons la suite.

Sinon... elles butinaient sérieusement un 'salix matsudana' (saule tortueux) à 10m de la ruche.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Barrettes sectionnées par apiculteur maladroit...

Message#27 » dim. mars 31, 2019 10:14 pm

Bonsoir,

Alors ? Sont-elles montées ou pas encore ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.