Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Du coté de chez moi

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#31 » mar. mai 07, 2019 8:08 pm

Deuxième essaimage de l'année !

Si tout cela est fort joli à contempler, cette répétition soudaine m'amène à me poser beaucoup de questions quant à la conduite de mes ruches. :?
Quelque chose m'échappe et je ne sais pas quoi, justement..

Les colonies me semblent avoir un comportement étrange, je ne sais pas quoi en penser. :|

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#32 » mar. mai 07, 2019 8:45 pm

Nikola05 a écrit : ...Si tout cela est fort joli à contempler...

Magnifique tu veux dire !
Profite et mets tout ça en boîte.
Tu n'as peut-être pas anticipé assez.
Je ne serais pas fâché qu'une paire des miennes en fasse autant avant qu'on ne soit trop loin dans la saison.
Si elles ne se décident pas, je les y aiderai.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#33 » mer. mai 08, 2019 9:55 am

J'ai déjà tout récupéré camarade. À 30 cm du sol, c'était plus que facile à réaliser. :D

Mais ce qui me dérange, c'est que la colonie et donc la reine, a été enruchée en juillet 2018, une reine de l'année.
La ruche est sur 4 éléments aujourd'hui, dont 2 et demi construits. Je ne vois pas quoi anticiper de plus sauf à disposer un élément par le haut. Ce que je n'ai pas fait cette année. :pacompri

Sur mes 3 autres ruches présentes et déjà hivernées, une autre a déjà essaimé il y a deux semaines.

Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est le comportement des abeilles. Elles sortent énormément au moindre bout de soleil, parfois en grappe ou en nappe à terre devant la ruche. Je n'arrive pas à comprendre la raison, je les sens prêtes à essaimer à tous moments.
Beaucoup de déjections sur le devant de mes deux plus grandes, et pas mal d'abeilles mortes et semblant déboussolées. Grrr... :roll:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#34 » mer. mai 08, 2019 10:35 am

Nikola05 a écrit :..sauf à disposer un élément par le haut. Ce que je n'ai pas fait cette année...

C'est peut-être ça le problème.
Avec la belle floraison des fruitiers, les miennes ont bâti les demi-hausses en très peu de temps.
Mais avec ce temps pourri, je pense qu'elles ont tout consommé depuis.
Aucune n'a essaimé pour le moment ; elles sont pourtant blindées d'abeilles.

Nikola05 a écrit :...Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est le comportement des abeilles. Elles sortent énormément au moindre bout de soleil, parfois en grappe ou en nappe à terre devant la ruche. Je n'arrive pas à comprendre la raison, je les sens prête à essaimer à tous moments...

Il y aurait bien encore quelques reines à venir.
Ce n'est pas un drame. Ça peut juste compromettre la récolte. Prépare des boîtes...

Nikola05 a écrit :...Beaucoup de déjections sur le devant de mes deux plus grandes, et pas mal d'abeilles mortes et semblant déboussolées. Grrr... :roll:

C'est un peu plus ennuyeux. Couleur jaunâtre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Du coté de chez moi

Message#35 » mer. mai 08, 2019 9:17 pm

Essaie de trouver un api capable de te dire si, par malheur, ce ne serait pas de la nosémose.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#36 » jeu. mai 09, 2019 9:50 am

jln a écrit :... C'est un peu plus ennuyeux. Couleur jaunâtre ?

Oui, jaune comme du pollen.

Michel a écrit :Essaie de trouver un api capable de te dire si, par malheur, ce ne serait pas de la nosémose.

J'y ai pensé bien sur, à cette maladie.

Je sais aussi que j'ai sans doute agrandi un peu vite et que les températures ont vite baissé... Je potasse quelques ouvrages la-dessus.
Comme elles ne sortent pas vu la météo, je vais attendre quelques jours afin de faire un point.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Du coté de chez moi

Message#37 » mer. juin 05, 2019 9:44 am

Bonjour Nikola,

Je vais devoir haubaner une de mes ruches avant un petit coup de vent qui vient vendredi sur Bordeaux.
J'aimerais savoir comment tu as fixé tes sangles au sol ?

Merci d'avance
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Du coté de chez moi

Message#38 » mer. juin 05, 2019 8:51 pm

Bonjour,

En attendant la réponse de Nikola, je te donne une solution :

Soit je mets plusieurs ruches sur deux longerons de 80 mm, soit je mets les ruches une par une sur des moellons.

Dans les deux cas, j'utilise une sangle de chez Icko et une branche de buis pour fixer la ruche. Pour les longerons, c'est facile, je mets la branche sous la ruche en perpendiculaire et la sangle dessous.

Pour la ruche sur moellons, je glisse la branche dans les trous des moellons puis je place la sangle dessous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Du coté de chez moi

Message#39 » jeu. juin 06, 2019 9:17 am

Bonjour Michel et merci pour ta réponse,

Je suis sur des traverses en bois (voir photo) mais qui ne sont pas solidaires de leur support et je crains que tout puisse basculer si je solidarise mes ruches seulement aux bois. C'est pourquoi je souhaite aller chercher le sol avec des sangles (comme je l'ai vu chez Nikola).

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#40 » jeu. juin 06, 2019 9:56 am

christophe Jourdain a écrit :... je crains que tout puisse basculer si je solidarise mes ruches seulement aux bois...

Bonjour,
ta crainte paraît d'autant plus justifiée que tu les as déjà perchées assez haut, sur deux hauteurs de parpaing on dirait.
Quand tu auras cinq éléments plus le toit, elles vont se voir de loin et pas mal prendre le vent.
Remarque : en séparant les ruches, on divise le risque de renversement.
Et quelle que soit la solution, mieux vaut que ce soit facile et rapide de les "dé-sangler" pour intervenir.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#41 » jeu. juin 06, 2019 11:16 am

J'ai utilisé de simple sardines ou piquets de tentes, des gros modèles.
Ils ne sont plus en place à cette époque de l'année et je ne suis pas certain de les replacer. Les ruches sont en contrebas, le vent ne passe pas ici. 8)

Ce qui ne semble pas être ton cas :!:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Du coté de chez moi

Message#42 » jeu. juin 06, 2019 11:25 am

Bonjour.

Tes ruches semblent être en plein vent. Si tu peux les adosser à un abri, ce sera mieux. Le vent dominant est "mortel", l'hiver.
La période où elles risquent le plus de tomber, c'est en fin d'hiver, quand il n'y a plus de miel et qu'elles ne pèsent plus rien.
Tu peux, effectivement, les haubaner sur des points fixes, au sol, ou bien lester tes traverses avec plusieurs moellons posés dessus.
Si tu as beaucoup de ruches, le risque est moindre. Si elles sont hautes, il est plus grand.
Je suis assez satisfait de ma méthode avec une barre de buis sous la traverse.

Image

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Du coté de chez moi

Message#43 » jeu. juin 06, 2019 1:15 pm

Merci à tous pour vos réponse,

Elles sont en plein vent et plein soleil. Donc je sais que pour cet hiver je dois disposer des brise-vent.

Pour la stabilité au vent, j'ai une meilleure idée, grâce à vous, de ce que je vais faire :
1- Stabiliser les 2 traverses avec des pieds. Je vous le montrerai ça en photo.
2- Utiliser la technique de Michel pour solidement maintenir la ruche sur le-dit support par une sangle.

Allez, une petite soirée bricolage en pleine air... ça me fera du bien après la journée au bureau ! :super

@jln : Une des 2 est déjà bien haute en effet !

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Du coté de chez moi

Message#44 » ven. juin 07, 2019 7:30 am

Pour clôturer le sujet,

Voici le bricolage réalisé hier soir alors que le vent montait.
Stabilisation du vieux support par des traverses sur pieds, et sanglage des ruches sur le support via un bois en travers dessous (merci Michel).

Bon weekend.

Pour les Bordelais, la Miellerie d'Eysines fait portes ouvertes ce soir et demain matin. J'y amène une Warré !

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#45 » ven. juin 07, 2019 10:14 am

christophe Jourdain a écrit :...Voici le bricolage réalisé hier soir alors que le vent montait...

Parfait !

christophe Jourdain a écrit :...portes ouvertes ce soir et demain matin. J'y amène une Warré !...

Prépare ton sourire le plus désarmant pour traiter les éventuelles acidités des vrais apiculteurs...

J'étais invité au collège du coin mardi pour parler d'abeilles et d'environnement.
Image
Comme je n'ai pas de Dadant, j'ai été contraint de montrer une warré, et un rayon grouillant d'abeilles.
L'infirmière : "Vous êtes sûr qu'elles ne peuvent pas sortir ?"

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.