Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Du coté de chez moi

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Du coté de chez moi

Message#16 » dim. déc. 16, 2018 8:02 pm

L'année prochaine, tu hivernes ta colonie sur 10 éléments ? :mdr

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#17 » dim. déc. 16, 2018 9:03 pm

Erreur de débutant sans doute :oops:
Je suis tellement satisfait de voir tout ce petit monde vivant :D

doume
Messages : 28

Re: Du coté de chez moi

Message#18 » dim. déc. 16, 2018 10:30 pm

Bonjour,
comme je vais débuter avec des warré, et vu les photos des gratte-ciel, je me posais la question du haubanage.
En effet, vu le vent qui sévit dans mon secteur, j'avais pensé aux haubans.
Comme je n'avais pas encore vu de photo, et n'avais pas encore fait de recherche à ce sujet, tu (vous) venez de répondre à mon interrogation.
Sinon, beau rucher, et belle réussite.
J'espère faire de même, merci du partage.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#19 » lun. déc. 17, 2018 7:55 am

Bonjour,
une telle hauteur de ruche est inutile en période d'hivernage, et même néfaste à mon avis, à moins que ceux du bas soient vides.
Durant de longs mois, les abeilles n'occuperont guère qu'un élément, deux tout au plus, en espérant que ce soit ceux du haut sinon la chaleur de la grappe montera là où elle est inutile.
En attendant de retrouver une grosse population, les autres éléments ne seront que peu ou pas fréquentés par les abeilles.
Le risque existe que d'autres indésirables puissent y prospérer à leur aise.
Quant au haubanage, il est d'autant plus nécessaire que la ruche est haute.
Il me semble léger sur les photos de Nikola05.
Ses supports métalliques ont l'air sympas mais permettent-ils un bon placage au sol sans se déformer ?
En cas de fort coup de vent de face, je doute qu'ils suffisent.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#20 » lun. déc. 17, 2018 9:41 am

Michel m'avait prévenu à la fin de l'été, de retirer le dernier élément sur la plus grande. Bon... Je ne sais même plus pourquoi il est encore en place alors. :lol:

Mais au-delà de cet espace inutile à chauffer, la grappe semble l'avoir investi néanmoins. L'essaim me semblait énorme à la fin de la saison, c'est sans doute la raison.

Quant aux supports, je n'ai pas de crainte, j'ai eu un mal de chien à les aligner tellement ils sont rigides.
Ils sont fixés aux ruches et à la plaque au sol. Et tout ce petit monde est vraiment encaissé à l’abri de tout vent, je suis serein :wink:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Du coté de chez moi

Message#21 » lun. déc. 17, 2018 10:21 am

Comment vas-tu gérer cette ruche de 5 éléments au printemps... Curieux de savoir ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#22 » lun. déc. 17, 2018 10:25 am

Parfait si le haubanage est solide car je n'imagine pas me retrouver devant le spectacle d'une de mes ruches par terre...
Peux-tu m'ôter un dernier doute : je ne vois pas bien si les trous cylindriques en façade de tes éléments sont fermés. Ils le sont je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#23 » lun. déc. 17, 2018 2:37 pm

Ils sont tous fermés oui. J'avais commencé à les fermer dès le mois d'aout afin de réduire la présence de frelons. :wink:
Et contrairement à certains, les abeilles utilisaient toutes ces ouvertures du mois d'avril jusqu'à leurs fermetures.

Pour la conduite au printemps, je verrai bien. Je pense de toute façon que les éléments seront vides.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#24 » lun. déc. 17, 2018 4:33 pm

Nikola05 a écrit :...les abeilles utilisaient toutes ces ouvertures du mois d'avril jusqu'à leurs fermetures...

Ça multiplie par autant le nombre d'abeilles affectées à la garde de ces entrées annexes.
Je n'aimerais pas voir autant d'ouvertures sur mes warré. Je ne perce d'ailleurs plus mes façades.
Nikola05 a écrit :...Pour la conduite au printemps, je verrai bien. Je pense de toute façon que les éléments seront vides.

Je voulais dire complètement vides, sans rien dedans.
Dès que tu pourras, tu as intérêt à en enlever afin de repartir sur une base claire au printemps.
Cela dit, je n'ai pas fait mieux à l'issue de ma première année en warré : par crainte de trop les déranger, j'ai laissé mes ruches trop hautes aussi.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#25 » lun. déc. 17, 2018 5:36 pm

jln a écrit :...
Ça multiplie par autant le nombre d'abeilles affectées à la garde de ces entrées annexes.
Je n'aimerais pas voir autant d'ouvertures sur mes warrés. Je ne perce d'ailleurs plus mes façades.


Je comprends, cela semble les aider pourtant, même face aux quelques frelons, tant qu'elles sont actives et en masse néanmoins.

Merci pour les conseils de toute façon ! :super

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#26 » mer. janv. 30, 2019 1:58 pm

Voila ce qui se passe en ce moment, c'est à dire rien. :lol:

Je trouve cela joli néanmoins, je le partage donc ! :D

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Du coté de chez moi

Message#27 » mer. janv. 30, 2019 3:45 pm

Nikola05 a écrit :...Je trouve cela joli...

+1

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Du coté de chez moi

Message#28 » mer. janv. 30, 2019 5:59 pm

Nikola05 a écrit :Voila ce qui se passe en ce moment, c'est à dire rien. :lol:

C'est vrai pour l'extérieur de la ruche... mais à l'intérieur, elles sont déjà au boulot !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Du coté de chez moi

Message#29 » mer. févr. 06, 2019 9:04 pm

Bonsoir,

bebert69 a écrit :...C'est vrai pour l'extérieur de la ruche... mais à l'intérieur, elles sont déjà au boulot !

Effectivement, chez moi, ça sort, ça pond, ça mange et surtout, ça boit ! Or, avec le froid, elles ont du mal à parcourir la cinquantaine de mètres entre le rucher et le point d'eau. Du coup, elles tentent de boire dans la gamelle du chien et elles s'y noient. Je vais donc mettre un abreuvoir sur le rucher en attendant que l'air se réchauffe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Du coté de chez moi

Message#30 » jeu. févr. 07, 2019 3:03 pm

Elles sont de sortie également aujourd'hui. La première sortie suite à un joli soleil et une température clémente.
Quel plaisir à regarder, je ne m'en lasse pas. :P

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.