Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#1 » lun. juil. 30, 2018 12:37 pm

Salut salut,

Bon, je suis face à un cas où je suis absolument pas sûr de moi, vu que je manque d'expérience et que j'ai commencé la pratique mi mai.

Contexte :

Alphonsine est ma ruchette 6 cadres Dadant en polystyrène, posée en bordure de forêt.

Fin mai je m'en suis servi pour faire une division, Cunégonde est créée et elle pète la forme, un élément construit, un VS dessous 6 barrettes sur 8 sont remplies de couvain :shock: :shock: :shock: :bravo :bravo :bravo .

Le week-end du 7 juillet, j'avais enfin vu la nouvelle reine 2018 chez Alphonsine et un tout petit peu de couvain... j'avais décidé de laisser tranquille 15 jours. Il y avait 5 cadres de provision, le temps que tout le monde réorganise.

Week-end du 21 Juillet, j'ouvre... je vois beaucoup de mâles, trop, genre 70%, en 10 secondes je suis entouré d'abeilles ou de mâles qui tournent autour de moi (alors que mes 2 autres ruches étaient assez calmes quand j'ai ouvert...).
Je regarde, absence totale de couvain malgré 3 cadres vides :shock: :evil: :shock:
Je ferme, je pars chercher une barrette de couvain avec un peu de ponte fraiche chez Cunégonde, je reviens... devant la sortie, je vois 4 ou 5 abeilles en train de battre le rappel :shock: :?: :shock:

Je décide de rendre la barrette de couvain à Cunégonde, me disant que c'est peut-être pas nécessaire.

Ce week-end, même chose à l'ouverture, plein de monde qui vole autour de moi, 80 à 90% de mâles, je cherche la reine avec la méthode de lecture des cadres de Michel, introuvable.

Je vois néanmoins du couvain, genre une paume de main de chaque coté d'un cadre, je me pose la question de est-ce que c'est du couvain de mâle, je ne sais pas répondre, le couvain ne me semble pas si bombé que ça, j'ai toujours un doute là-dessus. J'ai vu un peu de larves nacrées autour, mais rien de fou... pas comme chez Cunégonde où il y a du couvain à la pelle.

J'ai aussi vu 4 ou 5 abeilles battre le rappel + quelques-unes en train de rentrer du pollen... et plein de mâles à l'entrée.

Je n'ai pas fait de photos, j'ai toujours peur de virer les gants... et avec les gants, impossible de faire des photos avec mon téléphone...

Questions

Pensez-vous qu'il y a une reine qui a un problème de productivité ?

Que ma ruche ne va pas tarder à être 100% bourdonneuse ?

Quelle solution envisageriez-vous ?

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: [Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#2 » lun. juil. 30, 2018 4:05 pm

Bonjour

Difficile de dire sans photo.
Mais tu ne peux pas confondre du couvain de mâle et du couvain classique.
L'operculation est vraiment différente (bombe et ressortant pour les mâles).
De plus le couvain de femelle d'une reine est compact même pour une dimension d'une main et si ce n'est pas le cas c'est que la reine ne vaut rien...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#3 » lun. juil. 30, 2018 7:17 pm

armand1408 a écrit :Difficile de dire sans photo.
Mais tu ne peux pas confondre du couvain de mâle et du couvain classique.
L'operculation est vraiment différente (bombe et ressortant pour les mâles).
De plus le couvain de femelle d'une reine est compact même pour une dimension d'une main et si ce n'est pas le cas c'est que la reine ne vaut rien...

Ok, merci de ton avis.

C'est donc bien du couvain provenant de la reine alors, en effet taille de la paume de la main, mais resserré, quasi sans cellules non pondues.

J'ai peur que la reine soit mal fécondée du coup, pourtant je l'avais vue en début de mois, et elle me paraissait bien grosse...

Affaire à suivre !

PS : je tente les photos le week-end prochain.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#4 » lun. juil. 30, 2018 10:51 pm

Bonjour,

Je partage l'avis de Panda. Ponte serrée laisse penser à une ponte de reine. De toute façon, attends une semaine et regarde comment se fait l'operculation. Si c'est bombé et éparpillé, ce sont des ouvrières pondeuses. Sinon, c'est une reine. Après, il est bien possible qu'elle ait fait un arrêt de ponte et qu'elle redémarre. Si c'est le cas, tu peux, éventuellement, l'encourager avec un peu de nourrissement quotidien bien liquide pour simuler une miellée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#5 » mer. août 01, 2018 9:28 am

Ok Michel, merci, je note.

Je vais faire un sirop 60/40 (60% d'eau) pour que ce soit bien liquide, que je vais donner sur 3 ou 4 jours.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#6 » lun. août 06, 2018 11:36 pm

Hello,

Petit update nocturne.

Ouverture d'Alphonsine samedi matin, toujours 2 cadres de réserves, 2 cadres vides, sans couvain, sans rien, un cadre avec toujours une paume de main de couvain sur chaque face, et le dernier cadre, rempli de couvain operculé sur 75% des 2 cotés du cadre.

La ponte est bien resserrée.

NB : j'avais donné un verre de sirop dimanche 29 juillet, en fait elle avait besoin d'être stimulée pour commencer à pondre. Du coup j'ai donné un verre de sirop samedi (40/60 bien liquide sur les conseils de Michel) et un autre dimanche.

Elle n'est donc pas bourdonneuse ! :bravo :bravo :bravo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: [Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#7 » mar. août 07, 2018 7:33 am

Salut,
Outre l'observation de la ponte, pour savoir si ta ruche est orpheline, il y a aussi l'écoute du "chant des abeilles" 8) .
Le concept me semblait particulièrement flou :? jusqu'à ce printemps, lorsqu'un essaim cueilli dans des conditions difficiles n'avait pas encore de couvain 15 jours après sa mise en ruchette et que lors de l'ouverture le "chant" des abeilles esseulées s'est vraiment avéré flagrant !
Du coup, cadre de couvain frais et hop, un mois environs après, 3 beaux cadres de couvain operculé !
Tu peux aussi regarder si tes zazas ont fait des ébauches de cellules royales, elles sont facilement reconnaissables...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Avis] Alphonsine : bourdonneuse ou pas

Message#8 » sam. août 11, 2018 4:27 pm

Yay Ours a écrit :Outre l'observation de la ponte, pour savoir si ta ruche est orpheline, il y a aussi l'écoute du "chant des abeilles" 8) . ...

Je crois que j'entrevoie ce que tu appelles "le chant des abeilles". Quand j'ouvre Alphonsine, qui était encore très remplie de mâles il y a 1 semaine, et quand j'ouvre Bernadette, il y a clairement un bruit beaucoup plus léger chez Bernadette et plus..."féminin, moins oppressant, et j'ai surtout beaucoup moins de monde autour de moi (fumée ou pas...)

Non pas d'ébauche de cellule royale à la dernière visite il y a 7 jours.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.