Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#1 » lun. juil. 30, 2018 1:08 pm

Bonjour bonjour,

Voilà, je pars en vacances loin de mes ruches début de semaine prochaine pour 10 à 15 jours, et il va faire très (trop) chaud.

Genre comme ça :

Image

Soit 4 à 5 degrés de plus que les normales de saison.

Comme je pense qu'il n'y aura pas ou très peu de miellées, et que je n'ai pas prévu de récolter, je compte nourrir malgré qu'il y a un peu de réserves dans chacune de mes 3 ruches. Je préfère que prendre le risque de tout perdre pendant mes vacances.

Je vais également remplir d'eau le bassin en pierre (ancien abreuvoir à vaches) qui a une capacité de 2 à 3 baignoires et mettre des morceaux de bois, des pierres pour que les abeilles puisent avoir une source d'eau pas loin.

Il y a des chances que le ruisseau passant à 50m de chez moi soit à sec.

Questions

* Avez vous d'autres techniques quand vous devez vous absenter en période estivale ?

Dites nous tout :bravo

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: [Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#2 » lun. juil. 30, 2018 1:56 pm

en période estivale, les arbres sont couverts de tas de parasites qui piquent leurs feuilles et laissent pisser la sève sucrée car elle est sous pression et qu'ils ne peuvent pas tout avaler. C'est le miellat. Les insectes butineurs (dont les abeilles) y trouvent leur compte. Et même plutôt bien si la pluie ne vient pas tout rincer.
Le miel de sapin et celui de lavandin (entre autres) sont des miels de miellat. Les rendements en miel peuvent être conséquents.

S'il y a des bosquets, des bocages ou des bois à proximité des ruches, je suis pas sûr qu'il soit nécessaire de nourrir. (en fait, je suis presque sûr que c'est pas la peine).

Tant qu'il ne pleut pas ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#3 » lun. juil. 30, 2018 5:08 pm

Pandapiculteur a écrit :* Avez vous d'autres techniques quand vous devez vous absenter en période estivale ?

Pour l'apiculteur de la crème solaire , pour les abeilles rien, elles savent se mettre à l'ombre :mdr
Archimed

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#4 » lun. juil. 30, 2018 7:29 pm

Pfff, j'avais oublié le miellat dans l'équation !

@Xebeche : Oui j'ai pas mal de sapins, dont les premiers sont à 15 m des ruches, et elles sont en bordures de forêt de Chartreuse à 600 m d'altitude, donc il n'y aura pas que du miellat de sapins, après je ne connais pas les espèces qui font du miellat.

Il parait qu'il ne faut pas hiverner sur du miellat je crois non ? ça favorise des maladies, non (maladie noire et nosémose, il m'a semblé lire ça) ?

@Archimed : L'apiculteur n'a pas encore acheté sa crème solaire, il en cherche une en 50, écolo, c'est-à-dire uniquement avec filtre minéral... marre de polluer avec la crème solaire !

Trêve de plaisanteries, je comprends ton point de vue, mais je suis un peu papa-panda-poule sur les bords, et si je peux apporter un coup de pouce en mon absence, je le ferai.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 189
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: [Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#5 » lun. juil. 30, 2018 9:45 pm

Pandapiculteur a écrit :Bonjour bonjour,
* Avez vous d'autres techniques quand vous devez vous absenter en période estivale ?
Dites nous tout :bravo
Merci merci

Bonsoir,
La période estivale, eh bien, c'est la période où il y a plus de boulot au rucher ! :pacompri :pacompri :pacompri
Ce n'est pas le moment de laisser tomber ses abeilles, vraiment !

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: [Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#6 » mar. juil. 31, 2018 3:18 pm

Le remplacement d'un fond plein par un fond grillagé (100%) sur une dadant par fortes chaleurs, a fait rentrer plus d'un kg d'abeille dans la ruche le lendemain.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#7 » mar. juil. 31, 2018 6:53 pm

nonoalp a écrit :Le remplacement d'un fond plein par un fond grillagé (100%) sur une dadant par fortes chaleurs, a fait rentrer plus d'un kg d'abeille dans la ruche le lendemain.

Ça n'a rien de gênant que les abeilles soient dehors par grosses chaleur. C'est la manière qu'elles ont trouvé pour que le couvain soit à bonne température.
Archimed

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Préparer ses ruches à une période de canicule / sécheresse

Message#8 » mar. juil. 31, 2018 7:12 pm

nonoalp a écrit :Le remplacement d'un fond plein par un fond grillagé (100%) sur une dadant par fortes chaleurs, a fait rentrer plus d'un kg d'abeille dans la ruche le lendemain.

C'est une ruchette Dadant polystyrène, à double entrée, du coup j'ai ouvert de l'autre coté également pour que l'air circule mieux.

Le fond n'est pas amovible...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.