Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Message#1 » sam. sept. 08, 2018 12:13 am

Salut à tous,

Voilà, constat la semaine dernière, pour mes 3 ruches, les réserves sont basses, la dernière grosse floraison était le châtaignier, suivi par les fleurs d'été ici en Chartreuse à 500 m d'altitude, notamment l'origan sauvage et le thym sauvage (dont je ne connais pas les intérêts nectarifères...).

J'ai un peu nourri ces dernières semaines avec du sirop léger, pour stimuler un peu la ponte qui me semblait faible, dans les 3 ruches avec lesquelles j'ai commencé mi-mai cette année.

Du coup mes questions :

* À partir de quand nourrissez-vous au sirop lourd (70/30) ? (un gros plus pour les confrères de Chartreuse, Bauges, Vercors). Je n'ai pas de lierre par ici, qui semble être indicateur pour certains, dans ce que j'ai lu

* Combien doit peser une ruchette Dadant / un élément warré vide / un élément warré plein, pour ne pas avoir à nourrir au sirop lourd, et passer l'hiver rigoureux qu'on peut avoir ici ?

Je suis également preneur de tous autres conseils sur le nourrissement lourd :super

Merci à vous !
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

arnaud frage
Messages : 11
Localisation : 38500 Voiron

Re: [Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Message#2 » sam. sept. 08, 2018 7:01 am

Salut voisin,
Je suis dans la même configuration que toi et me pose les mêmes questions....
J'ai du lierre dans le jardin, il ne va pas tarder, je te dirai quand ça démarre (tu dois bien en avoir un peu vers chez toi ?)
A+
Arnaud

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Message#3 » sam. sept. 08, 2018 9:55 am

arnaud frage a écrit :Salut voisin,
Je suis dans la même configuration que toi et me pose les mêmes questions....
J'ai du lierre dans le jardin, il ne va pas tarder, je te dirai quand ça démarre (tu dois bien en avoir un peu vers chez toi ?)

Salut voisin aussi !

Oui, du lierre, certainement dans mon secteur (3 km de rayon autour de mes ruches), mais pas chez moi sur ma maison ou sur les champs et forêts autour. Faudrait que je vois pour en mettre peut-être contre ma maison... mais si les vaches y accèdent... adieu le lierre :?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Message#4 » lun. sept. 10, 2018 12:31 pm

Bonjour,

Du lierre, il y en a presque partout, me semble-t-il.

Pour savoir si ta ruche doit encore être nourrie, soulève-lui l'arrière. Si ça te semble facile, nourris. Si tu dois forcer, c'est que c'est bon. Pas plus.

Vers Noël, recommence. Si ta ruche est devenue légère, nourris au candi directement sur les ruelles occupées, par une belle journée sans vent. Pour cela, je confectionne des rouleaux de candi que je pousse dans les ruelles. Je les prépare avant d'ouvrir et je le glisse vite. Si nécessaire (altitude, latitude, etc.) on peut couvrir la ruche avec un carton dans lequel on a découpé un rectangle pour voir une seule ruelle à la fois.

Pour être plus précis. Une colonie sur un élment Warré passera l'hiver avec 6 à 8 kg de miel tandis qu'une belle colonie s'en sortira bien avec 12 à 15 kg. Plus il y a d'abeilles et moins ça consomme par abeille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Message#5 » mar. sept. 11, 2018 10:34 am

Merci Michel de tes précisions.

Pour le lierre, en effet, petite balade en forêt ce weekend autour de mes ruches, j'ai vu un endroit plein de vieux arbres avec du lierre dessus (j'ai fait un coup de Pl@ntnet pour être sûr à 100%, grâce à lui je connais beaucoup plus la flore autour de mes ruches... je recommande vraiment à tout le monde d'avoir cette appli, un doute ? hop ! une photo, doute réglé)

Oui j'ai soulevé Alphonsine (je vous vois tous avec vos esprits pervers ! :mrgreen: ) effectivement, c'était bien léger. J'ai nourri les 3 ruches au sirop 60/40 maison (60% sucre), je n'ai pas soulevé les 2 autres, mais j'avais vu semaine dernière un peu de réserves mais rien de fou...

Alphonsine est en ruchette Dadant polystyrène et a un nourrisseur intégré, et sur Bernadette et Cunégonde (deux warré) j'ai un nourrisseur bois au dessus de l'élément le plus haut + un couvre-cadres avec un trou de 2 à 3 cm de diamètre au milieu, quand je verse du sirop actuellement je verse directement par le trou du couvre-cadres pour pas trop déranger, je sais qu'il y a forcément des abeilles dans le nourrisseur qui se prennent du sirop en pleine poire, mais je pense que c'est moins "traumatisant" qu'une ouverture, virer les abeilles du couvre-cadres avec une balayette pour les mettre dans les ruelles etc. ; j'ai raison ?

Je virerai les nourrisseurs bois quand il fera plus frais, mais toujours pas une belle journée, si possible pas trop ventée, pour mettre les couvre-cadres percés directement au dessus de l'élément le plus haut, et si besoin de mettre du candi en décembre ou après, je le mettrai directement sur le trou du couvre-cadres.

Par contre je ne pensais pas que plus il y avait d'abeilles, plus ça consommerait en hiver, content de voir que je me suis planté.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Message#6 » mer. sept. 12, 2018 8:49 pm

Bonsoir,

Pandapiculteur a écrit :...Par contre je ne pensais pas que plus il y avait d'abeilles, plus ça consommerait en hiver, content de voir que je me suis planté.

Plus ça consomme, forcément, en absolu pour la colonie, mais moins ça consomme, en relatif par abeille. Je veux dire que s'il y a deux fois plus d'abeilles, on consomme moins que deux fois plus de miel. Par exemple, un colonie de 10000 abeilles passera l'hiver avec 8 kg de miel tandis qu'une colonie de 20000 se contentera de 12 kg.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Nourrissement lourd, oui, mais quand, comment, pourquoi ?

Message#7 » jeu. sept. 13, 2018 9:09 am

Michel a écrit :
Pandapiculteur a écrit :...Par contre je ne pensais pas que plus il y avait d'abeilles, plus ça consommerait en hiver, content de voir que je me suis planté.

Plus ça consomme, forcément, en absolu pour la colonie, mais moins ça consomme, en relatif par abeille. Je veux dire que s'il y a deux fois plus d'abeilles, on consomme moins que deux fois plus de miel. Par exemple, un colonie de 10000 abeilles passera l'hiver avec 8 kg de miel tandis qu'une colonie de 20000 se contentera de 12 kg.

C'est clair pour moi ! Merci de cette explication très claire ! :super
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.