Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#451 » ven. nov. 01, 2019 6:03 pm

Bonjour,

Pour le Varroa pourquoi ne pas autopsier les cellules operculées. Ca devrait être intéressant non ?

Alain
Modifié en dernier par Alain74 le ven. nov. 01, 2019 7:52 pm, modifié 1 fois.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#452 » ven. nov. 01, 2019 6:39 pm

Merci à jln et jlm36,

Je vais attendre dans la semaine une journée sans pluie et ouvrir la ruche, j'y suis allée cet après midi malgré le temps et ouvert les volets pour inspection rapide avec la lampe du téléphone, les abeilles sont tranquilles et groupées, sur la grille du vide sanitaire une guêpe sur le dos, est-ce que ce serait celle qui était entre les rayons et que les abeilles auraient tuée. En tout cas pas de pattes et d'ailes sur le lange.

Dois- je réduire davantage l'entrée qui est déjà à 3 ponts?

Etant donné que les guêpes sont plus toniques et pas encore engourdies par le froid comme les abeilles, je les vois sur ma vigne, elles profitent sans doute du calme de la ruche pour les excursions et pillage, j'ai quand même remis un piège qui les attire beaucoup à l'intérieur, le précédent en était blindé ainsi que de mouches.

Et je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand je pourrais ouvrir complètement et inspecter les rayons.

Ma ruche était hyper active lundi , il faisait bon avec du soleil, j'ai pu les prendre en photos et petit film et du fait de l'entrée rétrécie elles se bousculaient pour entrer et sortir. Depuis Mardi la température a chuté à 8 degrés elles ne sortent plus.


Merci à vous

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#453 » ven. nov. 01, 2019 7:15 pm

brumelune a écrit :...Ma ruche était hyper active lundi , il faisait bon avec du soleil, j'ai pu les prendre en photos et petit film et du fait de l'entrée rétrécie elles se bousculaient pour entrer et sortir...

Voilà qui tempère un peu mon opinion.
Avant d'ouvrir, car ça reste une opération risquée à cette saison, il serait intéressant d'examiner les déchets produits sur deux ou trois jours par cette colonie sur une plaque placée dessous, si c'est possible.
... et d'en mettre une image sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#454 » ven. nov. 01, 2019 7:32 pm

Tu peux tapoter une fois sur l'élément où se trouve l'essaim pour savoir si la reine est là ou non .
Si le bruissement occasionné s'arrête tout de suite , ta reine est vivante et ta ruche non bourdonneuse.
si le bruissement est long.........C'est cuit.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#455 » ven. nov. 01, 2019 11:31 pm

Tout concorde avec un pillage d'ETE.
En plus c'est écrit pourtant, petit retour en arrière.
24 Juin:
viewtopic.php?f=23&t=9381&p=131704#p131704
Après 3 semaines d'absence, j'étais tout content de rentrer pour voir les filles... :) et là douche froide ! devant la ruche de mon jardin, pratiquement 2 kg d'abeilles mortes ou agonisantes ! avec pas mal de monde sur la planche d'envol, des abeilles qui en sortent d'autres, et beaucoup se promènent en tout sens en faisant vibrer leurs ailes.
J'ai supposé un empoisonnement, sur cette dernière constatation, mais je suis en ville, et la mairie a abandonné tout traitement chimique sur les espaces publics. J'ai du mal à imaginer que toute la ruche aille butiner chez un clampin qui aurait arrosé son jardin...
il y a du couvain ouvert et fermé, plutôt beau. un collègue me dit que ça peut être un essaim qui aurait tenté de rentrer dans la ruche...???
Je ne sais quoi penser...
En tout cas, c'était une ruche très dynamique, mais là j'ai bien peur qu'il n'y ai plus assez de monde pour profiter des châtaigniers...

27 Juin:
viewtopic.php?f=23&t=9381&p=131795#p131795
ça s'est accumulé petit à petit. Déjà, avant mon départ, j'avais remarqué une activité très précoce de virage de mâles, et il commençait à y avoir des cadavres.
Encore maintenant, je nettoie les abords tous les soirs, et j'ai à chaque fois entre 500 et 1000 abeilles...Certaines présente le corps noir et lisse, surtout les mâles, mais d'après le Rustica, la forme non saisonnière en présente moins...

29 juin; traitement fait ou pas?
viewtopic.php?f=23&t=9381&p=131862#p131862

21 juillet viewtopic.php?f=23&t=9381&p=132379#p132379
Fin de pillage, l'impression que la colonie faut mieux mais en fait c'est la période de disette qui passe et les colonies trouvent surement de quoi se nourrir en butinant
y compris la colonie devenue recement orpheline.




02 septembre viewtopic.php?f=23&t=9381&p=133201#p133201
fin juin, j'avais signalé une ruche devant laquelle gisait près de 2 kg d'abeilles. Après avoir envisagé un empoisonnement, j'avais identifié, avec l'aide de vos interventions et de l'ancien agent sanitaire du coin plutôt une atteinte de nosema cerana.
Perdue pour perdue, j'avais récolté avant qu'elle soit envahie de fausse teigne ou pillée, et dans une bouffée d'optimisme, j'avais donné, en petite quantités à la fois, un sirop de miel et tisane (ortie, prêle, valériane, camomille, pissenlit, achillée) additionné de vinaigre de cidre...
Finalement, l'accumulation quotidienne de cadavres et moribondes autour de la ruche avait fini par diminuer, bien qu'elles aient toujours un léger tremblement, au point que l'espoir revenait.
Mi juillet, départ en vadrouille pour un mois et demi, et à mon retour, la ruche est toujours vivante, sans tremblements, ni expulsion d'abeilles ni cadavres autour.
par contre elle n'a plus de provisions, et comme les effectifs sont réduits, elles doivent avoir du mal à bien butiner. Dès que j'ai ouvert pour contrôler l'état intérieur, j'ai eu droit à un début de pillage ! qui ne s'est pas arrangé quand j'ai voulu leur redonner de leur miel dans le nourrisseur en le diluant un peu additionné de vinaigre de cidre.
Obligé de fermer la ruche et jeter des herbes devant en vaporisant de l'eau...A la tombée de la nuit, j'ai ouvert pour que les quelques butineuses et gardiennes puissent rentrer...
Au début je ne réalisais pas, même si ça faisait beaucoup d'abeilles dehors pour une ruche "tranquille", et puis petit à petit, le son alerte, parce ce n'est pas la même musique qu'un simple soleil d'artifice, ou une rentrée en nombre des butineuses, c'est plus insistant, plus nerveux !
comme si ça ne suffisait pas, deux jours après je remet une dose, et rebelote ! voilà les voisines qui rappliquent !



Les pilleuses connaissent bien les bonnes adresses.
Reste à savoir si les entrées on été réduites pendant l’absence en vacances ?
Je sais bien qu'on ai tenté de penser plus c'est ouvert en grand, plus elles feront du miel et l'on pourrait établir un tableau synoptique entre
ouverture de ruche et désirs de production de l'apiculteur mais c'est une fausse bonne idée car l'esprit de la ruche est plutot une armée prette à se battre
a chaque plutôt que de brave paysannes s'en allant au champs amasser les réserves. En plus d'avoir des abeilles plus calmes aux ruchers.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#456 » ven. nov. 01, 2019 11:48 pm

bonsoir

d'accord avec alexandre23, le pillage ne me semble pas la cause. J'aurais eu dans ce cas là beaucoup de cire sur le tiroir, ce qui n'était pas le cas.
Ok aussi avec fredapi91 pour la défaillance de l'apiculteur, je plaide coupable ! varroas , frelons, sûrement ! mais je ne suis pas sûr de l'ordre d'importance !
il fallait voir quand j'arrivais à la ruche : grosse défense sur la planche, et une dizaine de frelons autour.
En tout cas merci pour vos avis...

Zery, je viens de voir ton dernier message et tes citations : elles concerne une autre ruche, située dans mon jardin, (celle qui a eu la nosema). pour celle-ci, je n'avais finalement pas suivi le conseil de Michel, de traiter, puisque j'avais choisi de la récolter...

celle dont il question ici est située à Lorient, chez un particulier, et je la visite une fois par semaine.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#457 » sam. nov. 02, 2019 1:05 am

Merci jln et jlm3

J'avoue qu'ouvrir la ruche avec ce froid me faisait vraiment hésiter et que tout est bien propolisé pour leur isolation, mais s'il le faut je le ferais en cas de nécessité si petit redoux dans les jours qui viennent.

Quoi qu'il en soit je surveille avec beaucoup d'attention leurs réserves qui me paraissent faibles . Comme je n'arrive pas à la peser, problème d'épaules, je me fie au peu que je soulève par rapport au mois d'août et septembre, ou je ne la bougeais pas d'un mn, c'est en mettant des cales pour la mettre un peu en pente pour l'hiver que j'ai senti la différence de poids, puis le constat des rayons apparents côté vitres.

J' irais demain voir la ruche et le lange que je laisse en permanence pour surveiller la bonne santé des abeilles et je tapoterai sur le corps où est l'essaim comme expliqué par jlm.

Ce week-end je ferais une photo.

Merci de vos conseils

Bon week-end à tous.

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#458 » dim. nov. 03, 2019 9:15 am

Bonjour,
avec 6 ruches, mon jardin en ville est surpeuplé et je suis décidé à déplacer vers mon rucher du bois situé à 2,9 km à vol d'abeille trois essaims de l'année installés chacun sur un élément + vs
Les emplacements sont prêts mais j'hésite encore un peu quant à la meilleure période pour les y transporter.
Je verrais bien ça maintenant, avant que les grappes ne se forment pour hiverner.
Des avis là-dessus ?
Modifié en dernier par jln le dim. nov. 03, 2019 10:26 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#459 » dim. nov. 03, 2019 10:07 am

La ville offre de meilleure condition pour hiverner et le redémarrage au printemps se fait plus tôt qu'à la campagne.
Moi dans ton cas j'attendrai la fin de l'hiver pour les déplacer pour profiter de la précocité du redémarrage et surtout elles seront moins lourdes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#460 » dim. nov. 03, 2019 10:47 am

fredapi91 a écrit :La ville offre de meilleure condition pour hiverner et le redémarrage au printemps se fait plus tôt qu'à la campagne...

Merci pour ton avis.
C'est vrai que les floraisons des fruitiers notamment sont précieuses.
Après, ça va dépendre de ce que nos chimistes ont prévu de semer dans les champs...
L'an dernier, à part la carotte et un peu de tournesol, c'était calamiteux : des pois, des lentilles et du maïs.
J'espère que la sécheresse à impacté suffisamment le maïs pour les dissuader d'en semer partout, au passage, de magnifiques graines enrobées rouge vif...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#461 » dim. nov. 03, 2019 4:08 pm

Bonjour,

À altitude égale, je conseille, aussi, un transfert fin mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#462 » dim. nov. 03, 2019 5:32 pm

Je vais donc attendre. Au moins ça, je sais faire.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#463 » dim. nov. 03, 2019 7:42 pm

Dur, dur, ...
Les abeilles avaient apparemment bien pris leurs quartiers d'hiver, quelques visites aux planches de vol les dimanches midi, petite activité ou pas, selon le temps, tout semblait bien parti pour un hivernage tranquille.
Oui mais... hier et aujourd'hui, c'était bal de frelons asiatiques :evil:
Hier, par 12 - 13 °C et temps mitigé, deux-trois en maraude en permanence, et de temps en temps l'un entrait dans une ruche, ou en ressortait, à vide ou parfois apparemment chargé ; j'essaye de mettre des grillages devant les entrées, mais ils ont vite compris et passent "à pied" entre les mailles... Aujourd'hui même topo. Ce soir, j'ai fermé une des deux ruches et posé un réducteur métallique (réglé à 5-6 mm de hauteur) sur l'autre ; si ça marche j'en mettrai un sur celle que j'ai fermée, sinon j'essaierai de bricoler autre chose.
Deux pièges à bière posés hier vers 16h, un juste devant l'entrée d'une ruche et l'autre un cinquantaine de centimètre plus haut dans un arbuste. Relevé le premier cet après-midi (et immédiatement remplacé par un autre) : 46 Vv ! (et 8 petits insectes, style "mouche") ; et une dizaine d'autres dans celui de l'arbuste (laissé en place).
Dire que pendant la saison, la pression était très faible, à peine 0 à 1 Vv en chasse dans le rucher par quart d'heure.

Je ne sais pas depuis quand ce manège durait, ni si la prédation a été importante par rapport à la quantité d'abeilles présentes. Mais j'espère qu'il en reste assez pour assurer l'hivernage...
Bref, on est toujours un peu inquiet de savoir si ça va passer, mais là, je tremble un peu !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#464 » dim. nov. 03, 2019 8:50 pm

Ferme toutes tes ruches, même plusieurs jours, ça vaudra mieux que de les laisser se faire piller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#465 » dim. nov. 03, 2019 9:02 pm

Zery a écrit :Reste à savoir si les entrées on été réduites pendant l’absence en vacances ?
Je sais bien qu'on ai tenté de penser plus c'est ouvert en grand, plus elles feront du miel et l'on pourrait établir un tableau synoptique entre
ouverture de ruche et désirs de production de l'apiculteur...


Est la réponse zappée est ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.