Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#631 » lun. déc. 16, 2019 8:47 am

Merci Michel,
Oui, dommage de balancer tout ça, c'est plus que les 6kg que j'ai récolté cette année :super
La réponse de Jln m'avait un peut refroidi.
Je me disais aussi que ça pourrait faire un super apport à la place du candi.
Pour les rayons sur anciennes cires, je serai peut être plus prudent.

Pour ce qui est du varroa, c'est tout à fait possible malgré mes traitements. Cette année, comme beaucoup le déplorent, j'ai constaté une ré infestation en fin de saison. J'attends le moment propice pour un traitement AO.

Cordialement
Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#632 » lun. déc. 16, 2019 3:40 pm

Le moment de traiter à l’AO est arrivé. Plus qu’à guetter la journée ensoleillée et sans vent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#633 » lun. déc. 16, 2019 4:29 pm

Le varroa peut apporter des virus ok, mais surtout il affaibli les abeilles en règle général : il y a moins de pollen, les abeilles sont moins efficaces, et les nourrices nourrissent mal les larves, sans parler des cellules qui sont squattées par le varroa, ce qui donnent de mauvaises abeilles d'hiver et ainsi de suite. Les colonies s'effondrent plus vite que la normale, sauf peut-être pour les essaims de l'année qui ont des reines vigoureuses qui compensent les pertes et parce qu'ils ont subis une rupture de ponte lors de leur création.
Je confirme que le maïs donne un pollen pauvre, je l'ai lu aussi, si en plus il est enrobé de néonicotinoïde, ça n'aide pas les colonies surtout si elles ne sont pas traitées contre le varroa.
Quand on ne traite pas contre le varroa, ce sont le type d'abeille, la qualité de l'environnement et la météo qui déterminent la survie des colonies.
On peut agir sur le type d'abeille, voir un peu l'environnement, mais pas sur la météo. Pour ceux qui ne traitent pas le minimum serait de faire des comptages, et de ne traiter que si la situation l'exige.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#634 » lun. déc. 16, 2019 4:33 pm

Je pense que tout le monde a été un peu maladroit pour le coup, c'est dommage.

J'ai chaque année dans mon secteur des maïs, et de plus en plus je dirais...

Juste en face de mon rucher, un paysans en cultive beaucoup et toujours au même endroit car il ne peut pas développer son système d'irrigation. Ça me fait un peu peur car j'imagine qu'il doit utiliser ce qu'il faut pour contrer la non rotation des cultures

Pour le moment, pas de perte...j'espère que ça va durer...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#635 » lun. déc. 16, 2019 7:01 pm

Bonsoir,

Mon souci étant de veiller à ce que chacun se fasse plaisir en venant sur le forum, j’ai fait un peu de ménage et je m’en excuse auprès de TOUS les intéressés.

On essaie de reprendre dans la sérénité.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#636 » lun. déc. 16, 2019 8:22 pm

bebert69 a écrit :...J'ai chaque année dans mon secteur des maïs, et de plus en plus je dirais...

Idem chez moi. Y'en avait partout.
Je me suis permis d'en prélever un pied quand il a commencé à lever pour voir l'allure de la graine : rouge vif.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#637 » mar. déc. 17, 2019 10:29 am

A Paris, temps un peu couvert mais doux et relativement sec, ça sort ce matin. Surtout du vol de propreté, mais bizarrement aussi quelques abeilles qui à peine sorties filent tout droit, à toute berzingue, à croire qu'un spot de nectar est à portée d'elles (d'ailes)...?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#638 » mar. déc. 17, 2019 12:02 pm

Bonjour
Après avoir récolté une quinzaine de kilos de miel sur une ruche morte en octobre, du fait des frelons et sûrement aussi du varroas, je m'attaque au pain d'abeilles qui reste dans les rayons récoltés :
Image

Dire que j'aurais pu le jeter ! Quelle horreur ! alors que c'est délicieux, bien plus assimilable que le pollen frais ! d'ailleurs on fait une cure d'une cuillère tous les matins...
Et ça se conserve très bien au frigo. il me reste encore 2 sacs remplis à extraire cellule par cellule au bistouri...un travail de fou, ça tombe bien, je le suis un peu... :wink:
J'essaye d'enlever au maximum les couches de cocons de larves qui entourent chaque cellule, et surtout la base qui concentre le plus leur déjections, qui peut donner une petite amertume au produit, mais après tout, on consomme bien le miel qui est en quelque sorte du dégueulis d'abeille, :chut et le café le plus cher au monde est récolté dans les crottes de civettes... :desole

Allez ! il est midi, Bon appétit ! :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2445
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#639 » mar. déc. 17, 2019 12:19 pm

Certains font du miel au pollen, en écrasant ensemble le pollen stocké et miel operculé. Je trouve ça délicieux ! Je n'en produis pas (encore) mais j'en achète de temps en temps ...

Toutes mes ruches sont encore vivantes, c'est toujours agréable à constater ! Quelques unes ont déjà bien tapé dans leurs réserves, que j'avais pourtant soignées, à surveiller !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#640 » mar. déc. 17, 2019 5:35 pm

panpone a écrit : je m'attaque au pain d'abeilles qui reste dans les rayons récoltés :

il me reste encore 2 sacs remplis à extraire cellule par cellule au bistouri...un travail de fou, ça tombe bien, je le suis un peu... :wink:

@+


Bonjour,

Pour ma consommation personnelle, je fait de même avec les moyens du bord.

J'ai déjà lu que certains utilisent une sorte d'emporte-pièce du diamètre des cellules pour récolter le pain d'abeilles. Mais cela reste un travail fastidieux !

Le plus souvent, je me réserve un mélange miel / pain d'abeilles. Dont le goût est meilleur que l'aspect !

Je suis donc preneur d'astuces/techniques pour récupérer le pain d'abeilles.

Le pollen frais me donne des maux de ventre (je suis allergique à certains pollens) alors que le pain d'abeilles ne me pose pas de problème (lactofermentation). Sinon, il faut que j'améliore ma recette de "lactofermentation maison" à partir de pollen frais. Alors que les abeilles le font si bien.

Au plaisir,

Alexandre

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#641 » mar. déc. 17, 2019 8:20 pm

Le bonsoir vous va!

Voila ma découverte de ce matin au rucher.

La porte était entrebâillée!

Peut-être une musaraigne ou une souris!

Quoi qu'il en soit, une locataire mal venue.

Comment l'expulser, malgré la trêve hivernale :lol:

Un flacon de VarroMed est en commande.

Est-ce qu'un passage de traitement pourrait faire évacuer l'intruse?

Une solution s-v-p?

A+ :wink:Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#642 » mar. déc. 17, 2019 8:41 pm

apibeaujo a écrit :...Une solution s-v-p?...

Un chat ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#643 » mar. déc. 17, 2019 8:51 pm

Crois-tu vraiment qu'une souris peut faire ça ? Si oui, ça peut bien être le vent aussi...

Mais si c'était assez fixé, je pencherai plutôt pour une martre ou une fouine.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#644 » mar. déc. 17, 2019 10:56 pm

apibeaujo a écrit :...Quoi qu'il en soit, une locataire mal venue...

Ou pas. Je suis aussi perplexe que Bébert, d'autant que ta ruche n'a pas l'air déserte d'abeilles.
Ça ne m'est pas encore arrivé mais un rongeur ça fait des dégâts et des crottes, autant de choses qui doivent laisser des traces sous le plancher grillagé.
Je ne prendrais pas ce risque sans être convaincu d'une intrusion mais si tu es vraiment inquiet, il devrait faire suffisamment doux demain dans ta région d'Azergues pour ouvrir et jeter un œil.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#645 » mar. déc. 17, 2019 11:20 pm

+1. Pas de déchets ? Une souris, ça énerve bien les zazas ! Elle serait déjà morte, au fond de la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.