Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#661 » sam. déc. 21, 2019 4:00 pm

J'ai pas ouvert, mais il y avait onze traces de cire sur toute la profondeur de la ruche sur le fond amovible.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#662 » sam. déc. 21, 2019 4:34 pm

Oui, y'a encore du monde et ça mange.
Du coup, j'ai remis mon tablier cet après-midi pour cuisiner 2.8kg de candi et ça m'étonnerait que ça m'emmène jusqu'aux pissenlits, à moins que le vent ne tourne au Nord-Est rapidement et durablement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#663 » dim. déc. 22, 2019 9:27 am

Bonjour,
fredapi91 a écrit :J'ai pas ouvert, mais il y avait onze traces de cire sur toute la profondeur de la ruche sur le fond amovible.


As-tu vérifié que ce n'était pas un pillage en phase finale ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#664 » dim. déc. 22, 2019 10:22 am

Ah non c'est pas un pillage !
Les déchets de cire ne correspondent pas à un pillage et il y a tellement de monde dans cette ruche que dès que je marche à côté il y a des abeilles qui se pointent à la porte et quand je sors le fond pour mes contrôles la planche est noire d'abeilles et quelque soit la température.
Par exemple quand j'ai fait mon contrôle dans le rucher hier aucune des autres colonies n'a bougé et il faisait 7 degrés avec du vent.
C'est une souche anecbalique c'est intéressant, mais le soucis c'est qu'elle a un peu de caractère.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Newbee25

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#665 » dim. déc. 22, 2019 10:37 am

ma mini TBH aussi a des déchets de cire, soit elles creusent des tunnels soit elles tapent dans les réserves soit ?...

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#666 » dim. déc. 22, 2019 11:06 am

Ouf... ça fait un moment depuis mon dernier passage. L'automne a été assez calme. Les 3 colonies issues de division de printemps étaient assez actives mais ma ruche souche peinait pendant l'automne.

Cette semaine, traitement d'hiver au Varromed (belle journée de 15 deg) et il y avait beau monde dans les 3, avec une belle activité. La souche, par contre, était morte (seulement une 40aine d'abeilles mortes dedans). J'avais traité au varromed en sept - mais peut être la pression était trop forte sur celle-ci? Ceci dit, elle laissait derrière elle un élément plein de miel (+/- 10kilos) que j'ai fait égouté/pressé hier. Dans l'élément du milieu il y avait encore 5 rayons bien fournis de miel que j'ai réparti dans les 3 autres colonies (qui en avaient aussi assez bien, mais moins quand même).

Quel sentiment de voir couler sa première récolte!
Un vrai cadeau de noël à qq jours près.

Image



Ah oui... une question: Dans la souche j'ai aussi vu ceci... à votre avis, c'est un souri / museraigne qui serait venu grignoter?



Image
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#667 » dim. déc. 22, 2019 11:29 am

Mike86 a écrit :...J'avais traité au varromed en sept...

Bonjour,
et ton miel ne serait pas pollué par l'acide oxalique ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#668 » dim. déc. 22, 2019 12:57 pm

Je vois que tu as redistribué du miel (et d'éventuels germes) dans les autres ruches ; es-tu certain que ta souche n'a pas succombé à nosema ceranae ?

Sinon oui ça ressemble à une souris qui est venu se servir (et sûrement pisser dessus au passage).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#669 » dim. déc. 22, 2019 12:59 pm

Bonjour,

Après avoir suivi un bon nombre de conférences sur les traitements bio, notamment au congrès de la FNOSAD à Mâcon et de l’Abeille de France en Avignon, je crois pouvoir dire que le traitement par dégouttement à l’AO ne laisse pas de traces dans le miel, deux mois après traitement.
Évidemment, il est conseillé de traiter après récolte mais là, je pense que ce miel est consommable.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#670 » lun. déc. 23, 2019 9:00 am

Bonjour.

Observez-vous, comme moi, que l’hiver, alors qu’il ne fait que commencer, donne déjà des signes que le printemps arrive ?
Ici, les châtons des noisetiers s’ouvrent déjà et les chênes blancs dits marcescents ont déjà perdu leurs feuilles alors que leur nom indique bien qu’ils les perdent en mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#671 » lun. déc. 23, 2019 9:04 am

Bonjour,
non, pas vraiment ici dans le Cher.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#672 » mar. déc. 24, 2019 11:11 am

Merci pour le feedback!

Pille Muguet a écrit :es-tu certain que ta souche n'a pas succombé à nosema ceranae ?

Non, je n'en suis pas certain - à vrai dire, je n'y avais pas pensé parce qu'il n'y avait pas de traces de déjections anormales nulle part - ni durant l'automne, ni plus récemment. Concernant l'étalement de germes... comme on est en décembre et qu'on n'ouvre pas aussi souvent que dans la belle saison, j'ai pris une décision sur le coup - on verra si c'était la bonne ou pas. Croise les doigts pour moi quand tu y penseras. :wink:

Concernant la pisse de souris - ugh! décidément... que des possibilitiés peu encourageantes. Au moins, dans l'élément que j'ai récolté, aucune trace de passage de souris - les parties grignotées étaient dans l'élément en dessous. (pas forcément une garantie j'imagine, mais disons que ça a l'air "moins pire". :oops:

jln a écrit :...et ton miel ne serait pas pollué par l'acide oxalique ?

Michel a écrit :... je pense que ce miel est consommable.

@JLN... Étant donné le délai et ce que j'avais lu sur varromed, j'avais l'impression que c'était OK.
@Michel... merci de ton évaluation / confirmation.

@JLN - est-ce nouveau que tu es modérateur? Si oui, félicitations!

Joyeux Noël à tous!
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#673 » mar. déc. 24, 2019 11:14 am

Michel a écrit :Observez-vous, comme moi, que l’hiver, alors qu’il ne fait que commencer, donne déjà des signes que le printemps arrive ?

Je ne peux pas dire pour les chênes, mais j'ai déjà vu qq chatons de noisetiers... pas en masse, mais j'en ai vus. Et l'autre jour j'ai vu une poignée d'abeilles rentrer du pollen. J'étais étonné.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#674 » mar. déc. 24, 2019 12:59 pm

Salut,

Je pense que j'aurais fait pareil que toi (réutiliser les cires et le miel pour d'autres essaims) mais c'est pas forcément à conseiller..

Juste pour info, nosema ceranae ne laisse pas de déjection (contrairement à nosema apis). Une analyse est nécessaire pour un diagnostic fiable toutefois un faible nombre d'abeilles restant dans la ruche est un indice sérieux.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#675 » mar. déc. 24, 2019 4:32 pm

Mike86 a écrit :
Michel a écrit :Observez-vous, comme moi, que l’hiver, alors qu’il ne fait que commencer, donne déjà des signes que le printemps arrive ?

Je ne peux pas dire pour les chênes, mais j'ai déjà vu qq chatons de noisetiers... pas en masse, mais j'en ai vus. Et l'autre jour j'ai vu une poignée d'abeilles rentrer du pollen. J'étais étonné.


Quelques ajoncs téméraires fleurissent par ici, mais pas (encore) tous!
Nord 44

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.