Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#391 » dim. sept. 22, 2019 1:04 am

JLN
je ne me rappelle plus au bout de combien de jour les chutes de varroa redeviennent exploitables en chutes naturelles apres le traitement Fam, mais je dirais au maximum 15 jours.
Je n'attendrai pas plus pour le deuxième traitement s'il y a encore beaucoup de chutes
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#392 » dim. sept. 22, 2019 7:52 am

Merci Fred pour cet avis; je me disais trois semaines, un peu au pif.
Mon souci, c'est de ne pas trop impacter la production d'abeilles d'hiver car ça touche les larves.
D'où l'intérêt de ne pas trop attendre non plus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#393 » dim. sept. 22, 2019 8:42 am

Bonjour.

Quitte à traiter, autant tout faire en 21 jours, la durée du cycle du varroa. Donc trois traitements à intervalle d’une semaine, ça prend 15 jours, c’est suffisant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#394 » dim. sept. 22, 2019 9:46 am

Le Fam perturbe quand même la colonie et peut créer un arrêt de ponte.
C'est problématique en ce moment, mais d'avoir trop de varroa encore plus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#395 » dim. sept. 29, 2019 8:23 pm

Round 3 de mon traitement au varromed, 800 à 1000 varroas sur 1 semaine pour 2 de mes ruches restantes, 120 sur la 3e... mais au final elle est plus que chétive, seulement sur 3 ruelles d'1 seul corps... du coup je l'ai réunie avec une autre, sûr qu'elle passait pas l'hiver, je crois pas qu'elle était bourdonneuse... je sais pas trop s'il était encore temps et si j'ai fait comme il fallait, il était 16h30 passé et même s'il faisait encore assez chaud il était plus que temps d'en finir avec les ouvertures de ruches... du coup j'ai posé un papier journal sur la ruche forte et j'ai placé dessus la ruche faible, en espérant ne pas avoir mal fait...

De plus en plus désabusé... je passe de 7 à 2 ruches et l'hiver n'a pas commencé... bon par contre elles ont des réserves, pas de soucis...

Et yen a qui vont venir me dire que le varroa c'est pas si grave... qu'ils ne traitent pas... je dois vraiment pas avoir un environnement favorable dans ce cas :cry:

Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#396 » dim. sept. 29, 2019 8:47 pm

Renaud a écrit :Round 3 de mon traitement au varromed, 800 à 1000 varroas sur 1 semaine......
Et yen a qui vont venir me dire que le varroa c'est pas si grave... qu'ils ne traitent pas... je dois vraiment pas avoir un environnement favorable dans ce cas :cry:

j'étais à 100 /24h !!!!
moi je me suis remis en cause !
comme toi, je ne dois vraiment pas avoir un environnement favorable !!!!
Pascal

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#397 » dim. sept. 29, 2019 10:46 pm

Oh je sais bien que je dois me remettre en cause, le seul fautif c'est moi, je n'ai pas été assez attentif à l'infestation et j'ai traité trop tard... Et je crois aussi que le second déplacement des ruches en plein été ne leur a vraiment pas fait du bien...
J'ai fait moins bien que les années précédentes et je m'en veux. J'ai voulu passer du traitement à l'apivar à celui au varromed... bien dans l'idée mais le second est plus contraignant avec les 3 traitements successifs à faire... Et puis j'ai négligé le fait qu'en montagne les abeilles d'hiver sont là fin août début septembre...
Bah le fait de repartir à 0 l'année prochaine ira bien avec mes idées de changements de cap...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#398 » lun. sept. 30, 2019 12:02 am

Je n’ai pas dit que tu devais te remettre en cause
Pascal

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#399 » lun. sept. 30, 2019 5:36 am

C'est vrai, j'avais mal interprété... mais peu importe, je serais bien bête de pas le faire avec un tel résultat :roll: :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#400 » lun. sept. 30, 2019 8:00 am

...Et si le varroa n'était pas le seul responsable... avec toutes ces pertes je me pose la question sur une cause type virus ou loque en plus de l'infestation au varroa... mais en l'absence de couvain à cette époque, difficile de faire un diagnostic... pas d'odeur particulière... vers qui me tourner pour une vérification? Des analyses ? Dans le doute je vais détruire toutes les cires ayant reçu du couvain et passer à la flamme corps et cadres.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#401 » lun. sept. 30, 2019 8:21 am

Quand on déplace des ruches pour faire une miellée particulière, surtout après le mois de juin, il faut absolument contrôler le varroa avant car si le taux est trop élevé, non seulement il n'y aura pas de miel, mais l'infestation va encore augmenter de manière exponentiel grâce à la miellée recherchée.
Résultat beaucoup de travail pour rien, et des colonies qu'on aura du mal à remonter pour passer un hivernage serein.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#402 » lun. sept. 30, 2019 9:56 am

Renaud a écrit :...Et si le varroa n'était pas le seul responsable...

Ça paraît beaucoup en effet.
Pas d'odeur mauvaise, c'est déjà ça.
Tu ne parlais pas d'au moins une bourdonneuse ?

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#403 » lun. sept. 30, 2019 10:38 am

ce matin j'ai du pollen blanc qui rentre ????
Pascal

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#404 » lun. sept. 30, 2019 10:43 am

Bonjour
Je découvre ce message que j'ai du rater...
Mtuku a écrit :...
Recette de steiner dans cours aux agriculteurs.
Prendre le nuisible ou l'herbe envahissante et en faire un poivre en le brûlant .ce poivre(cendres) doit être saupoudrer dans l'endroit désiré.
Donc FA plus FE tué à la raquette puis brule après séchage au soleil .
Bizarrement ça a l'air de marcher .......? ...


Plutôt qu'une recette, c'est avant tout une indication de recherche...
La méthode, reprise par Maria et Mathias K. Thun dans "L'abeille, conduite et soins" ainsi que dans leur "Calendrier des semis biodynamique" précise qu'il faut autour de 60 parasites, qu'il faut faire brûler en foyer fermé sur des braises d'épicéa ou hêtre (les plus ferme...), mais pas sur des flammes de gaz ou d'huile ou chaleur électrique. Il faut ensuite malaxer (dynamiser) la cendre obtenue dans un mortier, pour bien associer les deux (bois et parasite).
Le résultat final peut être saupoudré autour des lieux à protéger, voir à l'intérieur des ruches, pour le varroa.

Il semblerait que le poivre agisse sur les forces de reproduction de l'espèce visée, et inhibe ou freine leur développement. Les chercheurs en question, insistent également sur les positions de la lune par rapport aux constellations (pas les signes), différentes suivant les parasites (lune en taureau,-élément terre-, pour le varroa, bélier,-élément feu-, pour mites et teignes des abeilles et pourquoi pas aussi le frelon...).
Ils ont poussé les tests pendant des années, notamment en fabriquant des dilutions homéopathiques dans l'eau, à partir des cendres, et selon eux, la dilution la plus favorable serait la D8.

Pour l'instant, je n'ai pratiqué que sur le varroa, (en ayant du mal à respecter le calendrier...) mais je n'ai pas eu le temps sur le frelon, ce que je regrette...ça serait bien avant la fécondation des reines...

En pratique, pour l'incinération, n'ayant pas de petit poêle, je délimite un espace fermé dans mon insert ou sur le barbecue, à l'aide de briques réfractaires, à l'intérieur duquel je place mes braises et les varroas dans un carton d'oeuf. Quand tout est carbonisé et refroidi, je récupère et traite les cendres.

J'ai cessé de traiter à l'A.F. flash depuis 2 ans. Pour l'instant, pas de mortalité hivernale, mais c'est bien trop tôt pour en tirer des conclusions...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#405 » lun. sept. 30, 2019 2:43 pm

Mtuku a écrit :...
Recette de steiner dans cours aux agriculteurs.
Prendre le nuisible ou l'herbe envahissante et en faire un poivre en le brûlant .ce poivre(cendres) doit être saupoudrer dans l'endroit désiré.
Donc FA plus FE tué à la raquette puis brule après séchage au soleil .
Bizarrement ça a l'air de marcher .......? ...

je suis meme pas sure qu'en fumant la moquette j'arrive à dire ca !!!! :roll: :roll:
Pascal

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.