Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#541 » ven. nov. 15, 2019 1:28 am

@ Michel

Hahah me voici rassurée, donc pas de ruches flambées au miel, et bien sûr pas de Jeanne d'arc, tant mieux.

Oui le petit coup de chalumeau ce peut être une bonne idée mais pas sur ruche peinte du coup, risque de cloquage non !?

Donc reste à voir le grand froid arriver vite, l'arrosage, brumisation de parfum, ( pas top d'après moi) et si ruche pas peinte le coup de chalumeau si ça marche ...tests à faire.

A+

Brumelune

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#542 » ven. nov. 15, 2019 8:45 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas testé mais je le vois comme un passage rapide de la flamme sur les parois pour dégrader les marquages des VV sans aller jusqu'à brunir la peinture ni le bois. Léger et rapide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#543 » sam. nov. 16, 2019 9:30 am

Ces frelons là nous ont montré en peu de temps qu'ils étaient suffisamment organisés, efficaces et capables de s'adapter pour coloniser des surfaces considérables.
Ils possèdent forcément des moyens de repérage et de communication performants pour trouver une colonie d'abeilles et se refiler les bonnes adresses.
Autrement dit, à partir du moment où un seul vv peut retourner à son nid avec la moitié d'une abeille dans les mandibules, je m'attends à en voir débarquer d'autres du même nid.
M'étonnerait qu'ils n'utilisent pas un langage aussi évolué que la danse en huit.
Si oui, un vv retenu dans une bouteille, c'est autant de navettes et de communications en moins qu'il peut en faire dans sa journée, et ça doit en faire quelques unes car les nids se sont jamais bien loin des ruches.
Sans compter qu'une fois dans sa bouteille, il aimante tant qu'il est vivant tous ceux qui viennent zoner sur le rucher et qui de toutes façons repartiraient avec une abeille.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#544 » sam. nov. 16, 2019 5:09 pm

@Michel et jln

Si ça peut fonctionner le petit coup rapide de chalumeau , pourquoi s' en priver, par sur 500 ruches ce serait vraiment laborieux. Ce qui n'est pas notre cas , pas le mien assurément.

Et en plus des pièges qui, je suis d'accord avec jln, un de pris dedans attire ceux qui tournent autour.Je l' ai constaté pour les guêpes. C'est un combat qui n'a pas fini de nous agacer. Ces Vv sont un fléau, mais les guêpes aussi attrapent des abeilles à une vitesse dingue je l'ai vu de mes yeux sur ma ruche, par contre les zazas se défendent peut-être mieux contre elles.

Difficile en tout cas d'être omniprésent pour lutter contre ces prédateurs et j' espère que les abeilles finiront par devenir des lutteuses aguerries pour leur survie, mais que les gentils apis ne seront pas leur cible dans cette révolte. :mdr

Bon week-end

A+

Brumelune

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#545 » sam. nov. 16, 2019 6:01 pm

Bonjour tout le monde.
Ça y est, j'ai pu rouvrir mes ruches ce matin.
Hier pour la première fois depuis deux semaines, pas de Vv dans les pièges ; il faut dire qu'il a fait entre 0 et +5°C maxi.
Ouverture des deux ruches aujourd'hui en fin de matinée, avec quand même des réducteurs d'entrée. Les températures sont un peu remontées (+3 à +8,5°C) et même un petit soleil en début d'après-midi, mais pas vu de Vv aujourd'hui, ni en maraude ni dans les pièges. Ils (ou plutôt elles, les ouvrières de Vv) vont peut-être finir par disparaitre pour cette année ; enfin, la surveillance va quand même continuer quelques temps.
Dans la ruche dont le volet de l'élément bas n'est pas bloqué (par la dilatation due à l'humidité), j'ai pu observer une partie du plancher ; à vue je dirais 150 à 200 abeilles mortes restées bloquées à l'intérieur. Ça ne me parait pas excessif pour deux semaines de claustration. Reste à patienter jusqu'au démarrage de printemps pour voir si la colonie a passé l'hiver.
En passant, petite cagade vue a posteriori : en évacuant les abeilles mortes près de la porte, j'ai trouvé un cadavre de Vv parmi elles. Donc en fermant cette ruche il y a deux semaines un samedi midi juste après en avoir vu un autre en ressortir, j'en ai bien enfermé un dedans ; probablement stress accru pendant un temps pour les abeilles...

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#546 » sam. nov. 16, 2019 7:16 pm

je viens d'enlever un nourrisseur plastique...
en le reprenant j'ai vu une grosse ombre dedans !
Pu.... de Vv dedans ! :twisted:
il a passé la trappe verte anti frelon et monté dans le nourrisseur ! :twisted:
Pascal

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#547 » sam. nov. 16, 2019 7:23 pm

Bonjour cool-tech ; qu'appelles-tu "la trappe verte anti-frelon" ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#548 » sam. nov. 16, 2019 7:35 pm

Sans trop m'avancer je pense que ce sont les portes d'entrée en plastique de Nicot dites anti-frelons qui laisse 2 passages de hauteur 5,5mm.
Ici j'en ai passé 2 à un copain dont les ruches Dadant sont encore assaillies par les VV en lui disant "avec ça tu seras tranquille ils ne rentreront plus dans la ruche".
30 minutes après leur installation, il voyait des VV rentrer quand même à plat ventre et ressortir avec des abeilles. Donc ça limite la casse car suivant leur gabarit, tous les VV ne passent pas, mais ça ne suffit pas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#549 » sam. nov. 16, 2019 8:07 pm

Bonsoir,

Manulab a écrit :...Donc en fermant cette ruche il y a deux semaines un samedi midi...


Es-tu sûr qu'il n'y avait pas de butineuses dehors ? Sinon, les pauvres ont dû rester coincées dehors en libre-service pour les VV.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#550 » dim. nov. 17, 2019 10:00 am

Michel, je ne suis sur de rien à ce sujet, si ce n'est que ce midi-là, comme les deux jours précédents, je n'ai vu aucune sortie ni entrée d'abeille pendant un quart d'heure d'observation. Dehors, très peu de fleurs et le temps était à l'humidité depuis plusieurs jours donc a priori rien ou pas grand chose à butiner, et pas besoin de ramener de l'eau. Par contre effectivement si certaines étaient sorties pour déféquer (je ne sais pas combien de temps dure une telle sortie) alors oui elles sont restées dehors.
Ce que je retiens, c'est que ce n'est pas bon de fermer la ruche en cours de journée, il vaut mieux attendre le soir. Là, c'est le fait qu'un Vv de petit format arrivait à passer malgré la réduction d'entrée à 5-6 mm de hauteur, qui m'a fait précipiter la fermeture de ruche. Avec le recul il me semble que j'aurais pu, à midi, baisser un peu la portière métallique à 4-5 mm, et ne fermer qu'à la nuit.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#551 » dim. nov. 17, 2019 1:53 pm

C'est le souci avec les portes : on dit 5 mm, mais si c'est bon pour les gros mastards, ils n'en va pas de même pour les riquiquis. J'en ai vu récemment à peine plus gros qu'une guêpe. Eux passent sans problème, et même les plus gros arrivent à s’aplatir pour passer. mais ils ne le font que quand les défenses de la ruche commencent à faiblir ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#552 » dim. nov. 17, 2019 6:32 pm

je tape dans ma warré... pas de bruissement...
j’entrouvre par le haut rien... je me résigne... bon tout est mort !
j'ai approché pour regarder de plus près...
tout d'un coup elle m'ont volées au visage :(
j'ai tout lâché et couru !
j'avais une cagoule et des lunettes... je m'en sort avec un début de piqure sur la pommette...

toujours se méfier de la bête morte ... :oops:
Modifié en dernier par Api-Paco le dim. nov. 17, 2019 8:35 pm, modifié 1 fois.
Pascal

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#553 » dim. nov. 17, 2019 6:40 pm

Au sujet du marquage aux phéromones des ruches pour le repérage par les VV, il me semble avoir lu que c'est tout le chemin jusqu'au nid qui est marqué, dans ce cas inutile de brouiller les pistes uniquement au niveau des ruches, si le chemin jusque là est fléché...
Si la pluie permet d'effacer les traces c'est bien parce qu'elle tombe partout...
Peut-être faudrait-il envisager un brouillage des pistes plus large autour du rucher... le plus radical étant de tout faire cramer... mais pas sûr que ce soit très productif :mrgreen:
Sinon se contenter du piégeage / muselière ou tente / confinement périodique...
Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#554 » dim. nov. 17, 2019 6:46 pm

cool-tech a écrit :je tape dans ma warré... pas de bruissement...
tout se méfier de la bête morte ... :oops:

Et surtout les laisser tranquilles.
Déranger une grappe formée en hivernage est une nuisance majeure.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#555 » dim. nov. 17, 2019 8:34 pm

mes 2 Dadant sont activent.... je déduisais que les habitantes de Warré étaient mortes....
que nenni !!! :oops: :oops:
Pascal

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.