Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvain de mâle

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Couvain de mâle

Message#1 » mer. mai 15, 2019 4:03 am

Comment créer du couvain de mâle en ruche Warré ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Couvain de mâle

Message#2 » mer. mai 15, 2019 2:08 pm

kiloas972 a écrit :Comment créer du couvain de mâle en ruche Warré ?

Avec des rayons naturels, elles s'organisent en fonction des besoins, mais je n'ai jamais remarqué de concentration de cellules à mâles comme on peut en voir sur des rayons de cire gaufrée dans lesquels on aurait découpé une zone pour laisser les abeilles en produire, probablement pour compenser le manque de mâles dans la colonie.

Ce n'est peut-être pas directement dans le sujet, mais même si chez moi beaucoup d'apiculteurs classiques ne jurent que par le sacrifice du couvain à mâles, le livre le plus récent que j'aie lu (le génie des abeilles, 2017) dit que ça ne sert à rien dans la lutte contre le varroa.
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Couvain de mâle

Message#3 » mer. mai 15, 2019 3:36 pm

Bonjour,
C'est le stade de développement de la colonie qui définit quand la reine pond des mâles.
L'apiculteur n'a pas son mot à dire.
Dans la warré avec barrettes, c'est donc liberté totale.
Quand la colonie est prête à produire du miel, en général les mâles apparaissent.
Et ça ne veut pas forcément dire que la colonie va essaimer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Couvain de mâle

Message#4 » jeu. mai 16, 2019 3:48 am

OK merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Couvain de mâle

Message#5 » ven. mai 17, 2019 3:30 am

Imago tu peux développer s'il te plait... J'ai eu une conférence il y a tout juste un mois où la vétérinaire a évoqué cette méthode comme moyen de lutte contre le varroa... Vu un autre apiculteur qui parlait de deux sacrifices par an... effet baisse de 30 à 40% de la pression du varroa sur la colonie d'après lui... tout le monde sait que la femelle varroa pond préférentiellement dans le couvain de mâle... je suis curieux d'entendre l'argumentation contredisant la méthode de sacrifice des mâles... que je ne pratique pas je précise.

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Couvain de mâle

Message#6 » ven. mai 17, 2019 9:38 am

kiloas972 a écrit :Imago tu peux développer s'il te plait... je suis curieux d'entendre l'argumentation contredisant la méthode de sacrifice des mâles...

Il n'y a pas d'argumentation en fait, le livre relève le fait que les études effectuées en Allemagne n'ont pas montré de corrélation entre la découpe du couvain à mâle et la quantité finale de varroas. Un apiculteur local qui a pas mal de ruches m'a aussi avoué qu'il ne le pratiquait plus parce qu'il n'était pas sûr de sa réelle efficacité. Mais ça reste effectivement une pratique souvent recommandée.

http://www.abeilles.ch/fileadmin/user_u ... n_male.pdf

Du points de vue des apiculteurs qui ne travaillent pas avec des cires gaufrées, c'est une bonne nouvelle dans le sens où nous n'avons pas à culpabiliser parce que nous ne pouvons découper les couvains à mâles ;)
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Couvain de mâle

Message#7 » dim. déc. 19, 2021 12:38 am

Ok merci

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Couvain de mâle

Message#8 » dim. déc. 19, 2021 10:15 pm

Salut,

concernant la suppression du couvain de mâles, j'avais vu dans le reportage de "une saison aux abeilles" à Cuba que c'était le seul moyen de lutte employé là-bas étant donné que les traitements sont trop onéreux et surtout que, comme c'est un système politique très descendant, quand les autorités agricoles disent qu'il faut pratiquer telle méthode, et bien tous les apis s'alignent.
Après beaucoup de pertes au début de l'arrivée du varroa, la totalité des apiculteurs interrogés disent que le parasite n'est plus réellement un problème, c'est juste un nouveau paramètre à prendre en compte. Bon, le contexte apicole est très différent là-bas (extrêmement peu de pesticides et de la ressource alimentaire presque toute l'année), mais ça interroge quand-même.

Par contre, je profite de ce fil pour partager une hypothèse probablement fumeuse de ma part. Dans un contexte où l'apiculteur n'interviendrait pas, lorsqu'une colonie pour une raison quelconque doit remplacer sa reine (essaimage, mort de la reine...) mais que ça foire, elle ne produit plus que des mâles quand elle devient bourdonneuse. Est-ce une "stratégie" pour que le patrimoine génétique de la colonie ne soit pas perdu ? En effet, en produisant une quantité énorme de mâles, ceux-ci ont une plus forte probabilité de transmettre leurs gènes lors du vol nuptial d'une reine d'une autre colonie. Il y a sûrement des gens qui ont réfléchi à ces questions, mais je n'ai jamais rien lu à ce propos.

Kiloas, quel objectif poursuis-tu pour rechercher à "produire" des mâles ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Couvain de mâle

Message#9 » ven. déc. 24, 2021 3:59 pm

Aucun... je me posais juste la question.
À vrai dire je suis non interventionniste, donc les abeilles font ce qu'elles veulent et vivent leur vie.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pille Muguet et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.