Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

colonie qui abandonne la ruche

zouma
Messages : 6

colonie qui abandonne la ruche

Message#1 » mar. juil. 16, 2019 9:12 pm

Bonjour,

J'ai acquis un essaim il y a un mois et demi que j'ai rajouté dans mon rucher.

Mes autres ruches se portent très bien.

Il avait commencé à bien construire, puis lui il a végété pendant tout ce temps.
Et aujourd'hui il s'est barré. Il a littéralement abandonné la ruche.

Une idée?

Zouma

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: colonie qui abandonne la ruche

Message#2 » mar. juil. 16, 2019 9:28 pm

Avait-il de quoi se nourrir ?

zouma
Messages : 6

Re: colonie qui abandonne la ruche

Message#3 » mar. juil. 16, 2019 9:30 pm

Non je les nourrissais pas.
Mais j'avais diminué à quelques centimètres l'entrée libre pour éviter ou limiter le pillage (potentiel).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: colonie qui abandonne la ruche

Message#4 » mar. juil. 16, 2019 9:52 pm

On traverse depuis mai une période à risque pour nos ruches.
Après un début de printemps excellent, la météo a entrepris de ruiner les principales miellées, à part celle du tilleul.
Des colonies qui manquent de nourriture décident parfois de déserter la ruche.
Il est impératif de s'assurer régulièrement de la quantité de miel disponible.
Je m'étonne toujours que cette précaution qui semble élémentaire soit si peu prise, y compris par des apis qui pratiquent depuis longtemps.
À l'image de cet api du coin qui me disait en pleine période de disette : "je récolte samedi; le même samedi chaque année"
Cette année, m'étonnerait fort qu'il ait sorti grand chose.
C'est donc une des causes possibles d'une désertion, pas la seule.
Un dérangement de la colonie par un animal par exemple peut produire le même effet.
Désolé pour ta ruche.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: colonie qui abandonne la ruche

Message#5 » mer. juil. 17, 2019 9:31 am

Bonjour
Je pencherais plutôt moi pour une reine défaillante, meme s'il faut bien s'assurer qu'il y ait de la nourriture comme le dit JLN. Normalement un essaim acheté dispose d'un minimum de réserve. Est ce que c'était le cas ?
L''emplacement ne lui convenait pas en tout cas. Ne remets pas de ruche au même endroit. Qu'il végète ok s'il a une reine défaillante, mais qu'il se barre c'est curieux.
Enfin moi je rappellerai le vendeur pour lui expliquer mes déboires et lui demander s'il trouve cela normal.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: colonie qui abandonne la ruche

Message#6 » mer. juil. 17, 2019 1:58 pm

Bonjour à tous,

Afin de compléter les propos de ce poste voici ce que j'ai vécu sur une ruche:

SAmedi dernier, j'ai ouvert une ruche car j'avais des doutes sur la valeur de la reine, issue d'un essaim récupéré le 20 avril.
Elle a bien construit 1 élément puis j'ai senti au poids que ça stagnait. Puis autour de la fin juin, elle a perdu 3 kilo alors qu'on était encore sur la ronce. Au niveau de l'élément du dessous, la grosse grappe d'abeilles avait disparu donc je me suis dit, elle a essaimé!
Samedi dernier 16 juin, voulant en avoir le coeur net, j'ai ouvert pour voir si des princesses étaient nées.
D'après la photo, j'en ai au moins 5 qui sont nées!
Hier soir, elles rentraient du pollen donc je pense que la plus forte de princesses est maintenant une reine active. La pesée d'hier soir montrait un petite progression donc je pense que cette colonie sera bonne pour le printemps prochain. Tant que le poids monte, je ne nourris pas. Elle fait 20 kg (soit 10 kg d'abeilles et de réserves).

Je vous passe aussi la photo pour le plaisir de voir comment elles construisent sur des barrettes non amorcées! oups :|


Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.