Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

tautin25

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#556 » sam. mai 23, 2020 12:48 pm

jln a écrit :Cela dit, moins je désosse une ruche et mieux je me porte. Et les abeilles aussi.

Michel a écrit :La Warré, pour moi, c’est la ruche avec laquelle on fout la paix aux abeilles tant que ça roule.

Pareil pour moi, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait choisir cette ruche et je n'ai pour l'instant que celles là et ne m'en plains pas mis à un part le renouvellement des cires par élément entier qui demande un peu d'expérience.
Je lorgne un peu les Dadant mais si j'en avais je les conduirais comme des Warrré sans cire gaufrées avec cadres à jambage, pas d'extracteur et destruction des cires dans toutes les hausse.

apibeaujo

Message#557 » sam. mai 23, 2020 1:25 pm

bebert69 a écrit :
Michel a écrit :Cette transpiration sucrée sur les feuilles.

Je pense plus aux déjections de pucerons que l'on voit d'ailleurs sur les feuilles

+1

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

apibeaujo

Message#558 » sam. mai 23, 2020 5:50 pm

Michel a écrit :Bonjour.

@Apibeaujo.
Pourquoi aimes-tu si peu les barrettes ? Ce sont elles qui m’ont fait venir à la Warré. J’en avais marre de filer les cadres et ça continue :lol: .
Elles cloisonnent mieux l’espace qu’un cadre. Du coup,la colonie hiverne beaucoup mieux.
Pour les rares fois où le besoin se fait sentir de mettre le nez dans le moteur, j’ai mis deux cadres par élément... Ça m’a vraiment servi... une fois.
La Warré, pour moi, c’est la ruche avec laquelle on fout la paix aux abeilles tant que ça roule.

A+

Salut "Michel"

Tu as certainement lu ce que Jean-luc m'a répondu (merci a lui), et bien c'est pour éviter cela!

Je reconnais avoir la chance de pouvoir acheter les cadres, c'est mieux ainsi.

..."la colonie hiverne beaucoup mieux"...peut-tu développer?

Pourquoi pensez-vous que l'on ne peut pas foutre la paix aux zazas qui sont dans une warré avec

cadres?

Actuellement, j'ouvre simplement pour rajouter un élément, GAR, chasse-abeilles, et traiter

contre varois!

Vous ne le faites pas, vous!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Michel
Admin

Message#559 » sam. mai 23, 2020 7:42 pm

Bonsoir.

apibeaujo a écrit :..."la colonie hiverne beaucoup mieux"...peux-tu développer?

Du fait que les rayons cloisonnent le volume d’une paroi à l’autre, les courants d’air sont limités et la grappe économise son énergie pour passer l’hiver un peu plus au chaud.

apibeaujo a écrit :Pourquoi pensez-vous que l'on ne peut pas foutre la paix aux zazas qui sont dans une warré avec cadres?...

Si on opte pour les cadres c’est pour les sortir de temps en temps. Évidemment, on peut se limiter mais, par principe, ça incite à pratiquer une apiculture plus intrusive. Il n’y a rien de mal à ça, c’est ce que je fais sur mes Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Niki

Message#560 » mer. mai 27, 2020 6:28 pm

J'ai ouvert ma parisienne après deux mois et demi de confinement loin d'elle... ruche explosive !
La caisse comme la hausse et le nourrisseur retourné posé par dessus, tout est bourré d'abeilles jusqu'aux oreilles.
Les cadres de la hausse plein de miel (pas totalement operculé) et de pollen, les rogatons de rayons semi-construits dans le nourrisseur sont plein de miel operculé...
J'ai eu un mal de chien à décoller la hausse de la caisse et à la soulever pour y intercaler deux hausses à remplir, pour que ma Dadant fasse concurrence à la Tour Montparnasse là-bas...

Pille Muguet

Message#561 » jeu. mai 28, 2020 3:08 pm

Il y a du miellat sous les sapins .. :super
Ruches Voirnot divisibles

Pille Muguet

Message#562 » jeu. mai 28, 2020 5:18 pm

Et mes ruches n'ont pas pris plus de 2kg depuis 2 semaines ... :?

Vivement la ronce ! Et le sapin si ça veut bien ?!
Ruches Voirnot divisibles

Ecureuil

Message#563 » dim. mai 31, 2020 4:45 pm

Bonjour,
Sur une de mes ruches (essaim d'origine récupéré fin septembre 2019), alors qu'on approche tout juste de juin, je vois que les ouvrières éjectent des mâles en quantité (tous les jours depuis une bonne semaine).
Est ce normal ?
Je précise que cette ruche souche a déjà généré 2 essaimages :
1 Essaim primaire fin avril
1 essaim secondaire une semaine plus tard.
Elle se porte très bien après ces 2 Essaimages mais cette précocité m'interpelle. elle est sur 2 éléments + VS
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en Limousin que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

jln
Modérateur

Message#564 » dim. mai 31, 2020 5:01 pm

Bonsoir,
je l'ai constaté aussi sur quelques ruches.
J'ai aussitôt vérifié qu'elles ne manquaient pas de provisions.
Sinon, c'est sans doute qu'elles estiment ne plus avoir besoin des mâles. On aura tout vu !

Michel
Admin

Message#565 » dim. mai 31, 2020 9:13 pm

Bonjour,

Chez moi, elles se comportent comme si nous étions en juillet alors que le tilleul fleurit.

Bizarre, bizarre !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#566 » dim. mai 31, 2020 9:41 pm

Il me semble qu’il n’y a pas grand chose qui rentre en terme de nectar en ce moment. Comme si on était déjà dans le trou de miellé de mi juin ici à Luxembourg. Pas beaucoup de tilleul et d’accacia dans mon coin. C’est normalement la ronce qui doit assurer en grande partie la récolte d’été. Enfin j’en saurais peut être plus sur les espèces mellifères autour de mes ruchers car comme le miel doit être analysé j’en profiterais surement pour demander une analyse polliniques !

Ecureuil

Message#567 » dim. mai 31, 2020 9:43 pm

jln a écrit :Bonsoir,
je l'ai constaté aussi sur quelques ruches.
J'ai aussitôt vérifié qu'elles ne manquaient pas de provisions.
Sinon, c'est sans doute qu'elles estiment ne plus avoir besoin des mâles. On aura tout vu !

Merci jln, ce n'est donc pas un cas isolé.
En attendant les mâles passent un sale quart d'heure, certains sont juste empéchés de rentrer de nouveau dans la ruche, d'autres sont poussés depuis la planche de vol mais certains sont carrément agrippés et emmenés dans les airs loin de la ruche par les ouvrières. :|
Quant aux réserves, on tourne ici entre 26et 30°C depuis une semaine et je constate qu'elles ont bien du mal à remplir une demi hausse Warré, le nectar a du être bloqué. Je vais vérifier également demain l'état de l'élément du haut pour voir si elles ont pu le remplir de nouveau depuis le second essaimage.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en Limousin que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

fredapi91
Anciens

Message#568 » dim. mai 31, 2020 9:54 pm

C'est le vent du Nord Est qui sèche tout et réduit fortement la miellée alors qu'il y a du ciel bleu et des températures au top !!
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69
Anciens

Message#569 » dim. mai 31, 2020 10:29 pm

fredapi91 a écrit :C'est le vent du Nord Est qui sèche tout et réduit fortement la miellée alors qu'il y a du ciel bleu et des températures au top !!

+1

jln
Modérateur

Message#570 » lun. juin 01, 2020 6:49 am

Bonjour,
ici, elles semblent délaisser le tilleul en pleine floraison pour ne s'intéresser pratiquement qu'aux massifs de cotoneaster, assez nombreux en ville.
J'espère qu'on va avoir un peu d'eau cette semaine sinon c'est ennuyeux et on pourrait bien avoir mangé notre pain blanc pour la saison.
Y'a intérêt à peser une ruche avant de lui prélever du miel.
La seule ressource qui fonctionne, c'est ce champ de carottes mais mon rucher est à 1.5km...
Image

Retourner vers « Rucher »