Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#676 » sam. sept. 19, 2020 7:53 am

Je vais traiter entre deux averses.
Les abeilles seront plus nombreuses à l'intérieur s'il pleut. Tant mieux.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#677 » sam. sept. 19, 2020 11:27 am

Mon soucis c'est que j'ai 1h30 de route et +900 m d'altitude pour atteindre le rucher, donc guetter l'entre 2 averses, ce n'est pas simple...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#678 » sam. sept. 19, 2020 11:51 am

Bonjour à tous.
Il y a (encore...) un truc que je ne comprends pas. Si un chevronné peut m' aider...
J'ai repéré deux abeilles sur le plancher du rucher, agitées bizarrement : Elles se tortillent, n'essaient pas de voler mais tentent de... sauter ? marchent de travers, trébuchent, on a presque l'impression qu'il leur manque une patte. J'ai eu l'impression d'en voir une se faire éjecter de la planche d'envol par les autres abeilles.
Comme je guette les frelons, j'ai le temps de les observer. Il m'a semblé en voir une s'envoler, portant une patte d'abeille, justement.
Est-ce que par hasard, quand elles se châtient entre elles (ou quand elles expulsent une pillarde - Il y a des abeilles qui tournent autour de mes ruches mais qui volent beaucoup trop droit pour une butineuse qui revient de faire ses courses), elles ne piquent pas avec leur dard mais elles s'arracheraient les pattes ?
Merci à vous.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#679 » lun. sept. 21, 2020 8:55 pm

Bonjour la compagnie !

J'avais constaté qu'une ruche avait une population faible, ruelles quasiment vides, et chantait sans arrêt depuis plus de deux semaines. J'ai pensé qu'elle était orpheline et me suis dit que j'allais la fusionner avec une autre ruche (elle était à 57 varroas/jour avant traitement).

J'ai ouvert aujourd'hui pour faire traitement AO + sirop par dégouttement, la population est toujours aussi faible, la ruche chante et ne se calme pas.

J'ai levé les cadres et observé, du miel, une ponte normale, ouvrières operculées, larves et œufs de moins de 3 jours. Pas vu la reine !

Que faire...? Cela m'étonnerai qu'elle passe l'hiver avec si peu d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#680 » jeu. sept. 24, 2020 4:43 pm

Bonsoir,

Cunégonde, regarde si ce n'est pas de la maladie noire.

Calzors, s'il y a de la ponte, partitionne bien ta ruche à la taille de la colonie et nourris. C'est la seule solution pour sauver la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#681 » ven. sept. 25, 2020 6:13 am

L'automne annonce son arrivée avec grand fracas cette année : Orages toute la semaine et neige attendue ce week-end au rucher...
Cette semaine j'ai pu voir la différence entre les ruches qui ont de bonnes réserves, et les essaims de l'année qui vont ramer pour leur survie cet hiver car pas assez de réserves (déjà sous perfusion de sucre / candi). Je suis passé mercredi en milieu / fin d'après-midi, pour un traitement complémentaire contre varroa. J'ai constaté peu d'activité dans les ruches avec réserves, les abeilles devaient déjà être en mode éco, elles sont fin prêtes à passer l'hiver, pas besoin de se dépenser inutilement. Les abeilles issues des essaims étaient, elles, bien actives, à l'affût des derniers nectars disponibles pour compléter les réserves ; à 19h30 j'en ai vu sur les framboisiers (je profitais des dernières baies d'une deuxième production tardive de fin d'été)... Et le mode pillage s'active à la moindre goutte de miel ou de sirop qui tombe au sol, j'ai dû réduire drastiquement les entrées aux ruches (4 à 5 cm) et jouer de l'enfumoir pour disperser les attroupements (entrée à la ruche bien gardée, expulsion des trouble-fête, sélection à l'entrée tel une boîte de nuit "tu ne rentres pas avec tes barquettes", "on ne prend que les habitués" "c'est bon le groupe de filles là, vous pouvez passer", embrouilles, jugements au faciès, bagarres, dispersion par l'autorité au gaz lacrymogène, arrestation des belligérants...), le bordel quoi... tout ça pour dire qu'il va falloir bien les surveiller ces essaims, la neige, le froid et la pluie vont bien les calmer, espérons que ce ne soit pas définitif... Et si tout va bien, au printemps je démarre avec 7 ruches.

Bonne journée.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#682 » ven. sept. 25, 2020 9:01 pm

C'est le moment de bien partitionner les colonies un peu faiblardes qu'on ne veut pas réunir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#683 » mer. sept. 30, 2020 10:11 pm

Dingue l'infestation aux varroas cette année encore... Après 4 à 5 traitements au varromed, voici les tombées après 7 jours sur 5 de mes ruches : 75, 367, 687, 712 et plus de 1500... (j'ai arrêté de compter sur la dernière...). Plus que lors des premiers traitements. Espérons que ce soit bon cette fois ci, il n'y avait plus de couvain, donc tous les varroas étaient phoretiques, et j'ai fait le traitement plus tard, en fin de journée donc avec plus d'abeilles dans les ruches... Je vois ce week-end les tombées résiduelles, je croise les doigts pour que ce soit ok cette fois.
J'ai dû enlever un élément de ma ruche la plus forte qui était encore sur 4 éléments, en prévision du froid qui revient en fin de semaine. J'ai pu constater qu'il y avait des abeilles dans toutes les ruelles sur 3 éléments. Je suis impressionné, je n'ai jamais eu une ruche aussi populeuse en cette saison. Espérons qu'elles ne soit pas trop vorace cet hiver, je tente de laisser la ruche à 1000 m, avec un hiver bien long qui finit en avril. Bon elles ont 1,5 hausse pleine de miel, il faudra rester attentif à partir de janvier quand même...

Quelqu'un a déjà fait passer l'hiver à ses ruches à 1000 m d'altitude ? Des choses particulières à prévoir ? J'avais l'idée de placer de la paille à l'extérieur, éventuellement avec une sorte de coffrage en contreplaqué autour, avec une isolation thermique type film à bulles réfléchissant en face intérieure. Vous en dîtes quoi ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#684 » jeu. oct. 01, 2020 6:10 am

Salut,

Je ne suis pas aussi haut que toi (quelques ruchers à 800 m) mais j'habite malgré tout un coin froid. Par expérience, ce qui pose problème n'est pas la longueur de l'hiver mais les sursauts de températures qui entrainent une surconsommation des réserves, et également les épisodes de froid intense (-15°C en permanence pendant deux semaines) qui peuvent faire mourir de froid les petites colonies.

Pourquoi pas, isoler la ruche comme tu le proposes. Toutefois, je t'incite à être vigilant sur la perspirance de ta ruche ; c'est à dire que la vapeur d'eau puisse bien s'évacuer des parois, et donc d'utiliser des éléments étanches à celle-ci en connaissance de cause. J'ai déjà eu des ruches retrouvées mortes, littéralement trempées par la vapeur d'eau dégagée par la respiration de la colonie, car j'avais mal pensé la configuration de la ruche.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#685 » jeu. oct. 01, 2020 8:10 am

Merci pour ta réponse,
Contre la ruche je pense mettre la paille au moins 10 cm de part et d'autre, ça devrait aller pour récupérer l'humidité. Mes planchers sont entièrement grillagés, les ruches sont sur des petites palettes (1 par ruche). Je pense laisser un accès vers l'extérieur à l'entrée pour les vols de propreté, voire prévoir une entrée déportée en haut du "coffrage" pour le cas où de la neige empêcherait l'accès par le bas. Je me pose d'ailleurs la question sur l'efficacité d'une entrée déportée de 1 m vers le haut, est-ce qu'elles vont l'emprunter ?
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#686 » jeu. oct. 01, 2020 8:25 am

Renaud a écrit :Merci pour ta réponse,
Contre la ruche je pense mettre la paille au moins 10 cm de part et d'autre, ça devrait aller pour récupérer l'humidité.

Oui, si ta paille est bien protégée des intempéries, et peut bien évacuer l'humidité vers l'extérieur.

Je pense laisser un accès vers l'extérieur à l'entrée pour les vols de propreté, voire prévoir une entrée déportée en haut du "coffrage" pour le cas où de la neige empêcherait l'accès par le bas. Je me pose d'ailleurs la question sur l'efficacité d'une entrée déportée de 1m vers le haut, est-ce qu'elles vont l'emprunter ?

Je ne m'embêterais pas mais pourquoi pas ?
Mais de toute façon, il faut bien te dire que quoique tu fasses, elles ne feront pas 50 vols de propreté l'hiver à 1000 m d'altitude. Le froid les cloitrera dans la ruche.

Cela me fait aussi penser qu'il faut toujours qu'il y ait un apport d'air au cas où il pleut sur la neige et que celle-ci gèle ensuite. Mais avec tes planchers grillagés tu es tranquille.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#687 » jeu. oct. 01, 2020 9:25 am

Salut,

L'isolation de la ruche est inutile. C'est bien la grappe qui fait l'isolant.

Par contre, à 1000 m d'altitude, ce qui va compter, c'est ton exposition au vent.

Il faut un rucher bien protégé du vent, et des ruches bien orientées par rapport au soleil pour qu'elles puissent faire un minimum de vol de propreté dès qu'elles le pourront.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#688 » jeu. oct. 01, 2020 9:38 am

bebert69 a écrit :L'isolation de la ruche est inutile. C'est bien la grappe qui fait l'isolant.

Si la taille de la colonie est suffisante.

+1 avec tout le reste !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#689 » sam. oct. 03, 2020 3:33 pm

Je crois que les filles ont inventé une façon de gérer les frelons asiatiques.
D'abord elles ne se positionnent plus en "grappe" devant les orifices de ventilation de mes warré (qui leur servent de planche d'envol). Il y a encore des guerrières qui sont le nez au vent, mais plus de paquet d'abeilles.
Elles démarrent et rentrent à plusieurs sur tous les orifices. Le frelon ne sait plus où donner de la tête.
Je pensais avoir deux ruches. La visite de ma copine de lycée m'ayant donné l'occasion d'un tour de jardin, nous avons repéré trois frelons asiatiques en train de se castagner à distance de mes ruches. Se castagner pourquoi ? Parce que des abeilles entraient (en nombre, il faisait beau) sous les queues de vache du toit de la buanderie. Elles ont une planche d'envol de trois mètres de long... Du coup j'ai relevé mon Fuschia magelicana (un fuschia qui, quand il n' est pas alourdi par la pluie, monte à deux mètres sans problème) et elles ont une muselière en fuschia.
Je compte leur ficher la paix en espérant qu'elles passent l'hiver. La buanderie est chauffée l'hiver. Mon mari, lui est plus réticent. Il est asthmatique (il ne s'est jamais fait piquer par une abeille, donc on ne sait pas si il est allergique ou pas au venin d'abeille ; j'ai de l'adrénaline en cas de besoin) et le toit de la buanderie communique avec celui de notre chambre. À une dizaine de mètres de leur orifice d'entrée.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#690 » sam. oct. 03, 2020 6:04 pm

Dis à ton mari que certains asthmatiques se soignent en respirant l'air de l'intérieur des ruches.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.