Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#1 » jeu. janv. 02, 2020 7:09 pm

[note de modération : pour retrouver le sujet en 2019, c'était là :
viewtopic.php?f=23&t=9381 ]


il est temps de passer à cette année :super

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#2 » jeu. janv. 02, 2020 9:05 pm

Depuis Noël, en Basse Auvergne, il fait frais mais beau soleil l'après-midi, du coup ça rentre du pollen jaune et jaune clair, en grosse quantité.
Qu'est-ce que c'est que ce pollen de janvier ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#3 » jeu. janv. 02, 2020 10:02 pm

tu peux avoir du pollen de noisetier et de pissenlits

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#4 » jeu. janv. 02, 2020 10:12 pm

Le pollen de pissenlit est orange vif. Jaune, jaune clair, ça ressemble bien à du noisetier qui fleurit par ci par là...

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#5 » ven. janv. 03, 2020 7:42 pm

Merci pour l'info les gars.
l'hiver arrive de plus en plus tard et le printemps de plus en plus tôt...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#6 » ven. janv. 03, 2020 7:45 pm

si ça continue on n'aura plus qu'une saison pourrie :mdr

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#7 » ven. janv. 03, 2020 10:24 pm

pareil ici, dans le Morbihan, j'ai vu rentrer du pollen orange !
Les noisetiers ont leurs grappes de fleurs depuis longtemps, mais elles ne sont pas forcément ouvertes (il faut que je regarde de plus près...). J'ai vu aussi des chatons de saule débourrés... et les abeilles boulottent vite le candi, chez celles où j'en ai posé...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#8 » sam. janv. 04, 2020 3:36 pm

Bonjour,
petite tournée des trois ruchers tout à l'heure en lieu et place de la sieste dont j'ai perdu depuis longtemps le mode d'emploi.
Toutes les ruches sont vivantes.
Aucune ne rentre du pollen mais il était temps que je les visite pour deux d'entre elles.
L'une avait terminé son kilo de candi, celle qui ne fait rien depuis deux ans et dont j'ai renoncé à supprimer la reine tellement je l'ai trouvée belle dans ma main au printemps ; et comme je ne les marque pas, j'ignorais si ce n'était pas une nouvelle.
Les quelques kilos de réserve de l'autre avaient fondu en un mois.
Une fabrication de candi est en route.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#9 » lun. janv. 06, 2020 4:45 pm

Aujourd'hui pesée du rucher des essaims 2019. Les ruches sont lourdes et encore bien remplies pour la plupart. Sur 8 ruches j'en ai 2 aux alentours de 40 kg, 4 aux alentours de 30 kg et 2 un peu plus légères aux alentours de 25 kg. J'ai mis 2 pains de candi qui me restaient de l'année dernière sur les plus légères, mais pas sur que ce soit une bonne idée. J'ai normalement ce qu'il faut dans les ruches pour passer l'hiver car je complète si besoin en fin d'été avec du sirop lourd. Mais bon on préfère toujours assurer. J'ai des ruches qui sont plus lourdes maintenant qu'en fin d'été après les nourrissements ou en tout cas presque au même poids. Elles ont surement complété leurs réserves en automne ?

Par contre le varroa :twisted: Sur ce rucher j'ai des ruches avec 3 varroas/jour, une avec 7 varroas/j. Sur un autre rucher j'ai une ruche avec 11 v/j et une avec 16 v/j. Peut-être que je suis encore un peu proche de la date à laquelle j'ai sublimé l'ac. oxalique (à savoir aux alentours du 15/12/2019) et que les chutes de varroas sont consécutives au traitement ? Je vais refaire un comptage sur les ruches qui posent le plus de problème, pour être sur.

Beebase http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/varroaCalculator.cfm me donne plus de 1000 varroas dans la ruche pour 3 varroas/24 heures (et 4000 pour 10 v/24 heures) avec comme résultat un traitement à faire dès que possible, alors que je viens de sublimer 2 g d'ac. oxalique :(

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#10 » lun. janv. 06, 2020 5:36 pm

Il faut une grosse semaine avant de retrouver des chutes normales après une sublimation, avec de la marge 15 jours, par rapport à ce que j'ai constaté chez moi.
Tu avais eu combien de chute dans la semaine qui a suivi ton traitement ?
Continue tes contrôles, mais àa priori un deuxième passage doit surement être nécessaire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#11 » lun. janv. 06, 2020 6:17 pm

Petite question à fredapi:
Je suppose que comme moi tu as redescendu de plusieurs crans tes demi-hausses encore présentes à l'automne.
As-tu depuis pu constater qu'elles avaient remonté le miel ?
J'ai deux ruches dans ce cas et j'ai bien l'impression qu'elles n'ont rien remonté du tout : je vois des cellules bien pleines par mes vitres.
Je ne vais pas endurer bien longtemps la présence de ces demi-éléments juste au-dessus du vs...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#12 » lun. janv. 06, 2020 7:39 pm

fredapi91 a écrit :... Tu avais eu combien de chute dans la semaine qui a suivi ton traitement ?

C'est quand même tombé dru mais je n'ai pas compté. Je m'aperçois que c'est une erreur mais c'est assez rébarbatif de compter plusieurs centaines de varroa ! J'ai quand même du mal à comprendre car j'ai traité fin août par évaporation lente d'acide formique et il y a 15 jours par sublimation ac oxalique ; et ce sont des essaims cueillis en 2019, donc il y a eu rupture de ponte :shock:

fredapi91 a écrit :Continue tes contrôles, mais a priori un deuxième passage doit surement être nécessaire.

Oui c'est ce que je vais faire a priori. Demain je vais aller re-poser les plaques graissées pour quelques jours !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#13 » lun. janv. 06, 2020 8:13 pm

À Jln,
Je n'en ai plus dans cette configuration.
Il ne m'en restait qu'une comme cela mais elle est morte, j'avais oublié le deuxième traitement varroa...
J'en ai une autre où il y a encore le demi-élément dessus car il y avait encore du couvain à l'automne, je le descendrai au printemps.
Je vais peut-être mettre des grilles à reine cette année pour éviter ce soucis, mais comme la météo ne sera pas pareille ce sera sûrement inutile...

À Luxbee
Le comptage c'est fastidieux c'est vrai.
Moi je n'en compte qu'une ou deux à peu près, et ça me sert de repère pour les autres.
Quand on a 1000 varroas on n'est pas à 100 près.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#14 » lun. janv. 06, 2020 8:19 pm

fredapi91 a écrit :....mais comme la météo ne sera pas pareille ce sera sûrement inutile....

Bien possible.
Ça ne m'est pas arrivé souvent qu'elle ponde dans une hausse. 2019 était vraiment une année particulière.
J'espère que les grappes seront suffisamment montées pour pouvoir réduire mes ruches.
J'en ai encore une sur 4,5 éléments. Elle pesait 90 kilos fin août (mon record pour une warré) et je lui ai laissé un peu trop de miel.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#15 » mar. janv. 07, 2020 9:53 pm

jln a écrit :Petite question à fredapi :
Je suppose que comme moi tu as redescendu de plusieurs crans tes demi-hausses encore présentes à l'automne.
As-tu depuis pu constater qu'elles avaient remonté le miel ?
J'ai deux ruches dans ce cas et j'ai bien l'impression qu'elles n'ont rien remonté du tout : je vois des cellules bien pleines par mes vitres.
Je ne vais pas endurer bien longtemps la présence de ces demi-éléments juste au-dessus du vs...

Des demi-éléments au dessus du VS ? Quand les as-tu posés Jln ? Dans quel objectif ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.