Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#16 » mer. janv. 08, 2020 9:02 am

Tanguy18 a écrit :...Des demi-éléments au-dessus du VS ? Quand les as-tu posés Jln ? Dans quel objectif ?

Le printemps 2019 a démarré en trombe. Très belles floraisons sur les fruitiers notamment.
J'ai donc posé des demi-éléments le 15 mars exactement, qu'elles ont rempli rapidement.
Puis fin des réjouissances : la météo s'est mise à l'envers. Plus question de récolter.
Les deux ruches concernées se sont traînées tout l'été pour rentrer tout juste de quoi aborder l'hiver.
Comme je n'avais aucune envie de retrouver en début de printemps les grappes perchées tout en haut dans ces demi-éléments, j'ai choisi de les redescendre au-dessus du VS où ils se trouvent encore.
En théorie, les abeilles remontent le miel au-dessus d'elles...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#17 » mer. janv. 08, 2020 9:27 am

Salut, quand en fin d'été je prends la décision de replacer des rayons operculés en-dessous du nid à couvain dans des ruches un peu légères, je les griffe et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#18 » mer. janv. 08, 2020 1:23 pm

Effectivement, quand on les griffe, elles reprennent le miel. Je l'ai fait sur 2 ruches où il n'y avait que deux ou trois rayons à moitié remplis. Quelques semaines plus tard, j'ai enlevé les 1/2 éléments qui étaient vides.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#19 » sam. janv. 11, 2020 2:59 pm

Bonjour
Visite de contrôle du nourrisseur (candi placé dans la partition) en fin de matinée. Pas ou peu de consommation. Pas d'abeille visible par la vitre de la kényane.
Je ne sais pas si c'est normal, dois-je m'inquiéter ? Lors de la visite il y a 3 semaines, quelques Zaza avait montré le bout du nez. Sont-elles complètement cachées entre les rayons ? Il fait environ 5 degrés.
Qu'en pensez-vous ?
JJD77

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#20 » sam. janv. 11, 2020 3:46 pm

JJD77 a écrit :... Pas d'abeille visible par la vitre de la kényane.
Je ne sais pas si c'est normal, dois-je m'inquiéter ? ... Qu'en pensez-vous?...

Bonjour,
en hiver, c'est à dire en ce moment, il n'est pas rare de ne voir aucune abeille par les vitres.
À part traiter le varroa et surveiller le stock de candi, il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'attendre de les voir sortir en vol de propreté quand il fera un peu moins froid.
D'une ruche à l'autre, elles se montrent plus ou moins facilement.
Une de mes meilleures ruches me donne chaque année depuis cinq ans l'impression qu'elle ne va pas repartir tellement elles sont discrètes et mangent peu l'hiver.
Patience.

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#21 » sam. janv. 11, 2020 5:15 pm

Merci ; bon, bonne soirée
PS : En construction cet hiver, 3 ruches warré sur 5 éléments, on attend les essaimages.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#22 » sam. janv. 11, 2020 5:45 pm

Ici il fait tellement doux qu'elles viennent faire un sourire tous les jours à la vitre. :D
Elles ne sont invisibles que quand la température est vers -1°C / -2°C

Et elles sortent 1 heure environ chaque jour en rentrant du pollen, j'ai encore de la bourrache en pagaille, et le noisetier est en fleurs. Quelle époque épique !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#23 » dim. janv. 12, 2020 4:20 pm

Bonjour.

Ecureuil a écrit :... j'ai encore de la bourrache en pagaille, et le noisetier est en fleurs. Quelle époque épique !

Mouais, on va se faire ”australer”, l’été prochain !
Je prépare les tuyaux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#24 » dim. janv. 12, 2020 7:36 pm

Pas mal de sorties également, mais assez peu de rentrées de pollen... j'ai quand même vu quelques guiboles chargées d'orange vif ou de jaune pâle.

Moi qui espérait être tranquille pour mes travaux de nettoyage de cadres et corps... j'ai vite eu des curieuses intéressées par les odeurs de cire et de restes de miel et qui sont allées en parler à la ruche et me voilà entouré d'une dizaine d'abeilles jusqu'à 16h lorsque le soleil a fait la bascule derrière les arbres...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#25 » dim. janv. 12, 2020 9:00 pm

Bonsoir

Pour ma part... deux ruches (sur un total de deux)... mortes.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ; elles ont suivi le même cheminement cette année :
- sortie d'hiver 2019 ok, sur 3 corps (2 occupés + 1 VS) ; traitement anti-varroa Apivar
- 4eme corps en hausse par dessus en avril
- récolte de printemps : 17 kg

Elles ont essaimé (je ne cherche pas à lutter...) et ont reméré sans soucis ; je n'ai pas réussi à récupérer les essaims, tant pis.
- été normal, mais pas de récolte car la hausse restée non peuplée à chaque fois
- retrait de la hausse en septembre; hivernage sur 2 corps peuplés et un VS ; en septembre/octobre, les ruches étaient populeuses, dynamiques, avec des rentrées de pollens ; on observait bien les abeilles d'hiver, un peu grasses et charnues
- pas de signe de varroa, pas de frelon asiatique (le nombre de nids découverts fin automne chute de 40% cette année !)

Je suis passé il y a 10 jours ; plus aucune abeille.
J'ai rapatrié le tout à la maison ; pour chaque ruche le bilan est :
- la ruche est bien bien lourde, les corps sont gavés de miel ; sur un cadre, j'observe même deux types de miel : l'un semble dater du printemps (blanc, dur car cristallisé...) et l'autre de l'été/automne (brun liquide)
- le plancher est relativement propre, avec à peine 5-6 cadavres...
- pas de signe particulier (loque/teigne, etc...)

Alors ?
- attaque de frelons ?
- pesticides ?

Je ne sais pas trop quoi faire du miel ? Une analyse coûte cher et ne résoudra pas le problème ; à ce tarif autant acheter du miel et arrêter l'apiculture.

Youenn

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#26 » dim. janv. 12, 2020 11:43 pm

Bonsoir.

Tout d'abord, je suis bien désolé pour toi et tes colonies. C'est triste mais, en apiculture, l'apiculteur apprend mais c'est aux dépens de ses abeilles. Mais ça n'en demeure pas moins triste pour lui comme pour ses abeilles.

Je résume. En 2018, tu as traité à l'Apivar. En 2019, il n'y avait pas de signes de varroa donc tu n'as pas traité. Je me trompe ?
Si c'est le cas, ne cherche pas. Tous les symptômes cités (plus d'abeille et plein de miel après un automne populeux) font penser à une trop forte infestation de varroa.
Alors surtout, maintenant que tu sais, n'abandonne pas. Modifie ta méthode et tu finiras par trouver la méthode qui marche. Et ne cesse jamais de te remettre en question au fur et à mesure que les résultats ne seront plus à la hauteur de tes espérances.

Bon courage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#27 » lun. janv. 13, 2020 4:08 pm

Bonjour Ypibot,
désolé pour ces déconvenues.
J'ai survolé un peu tes messages depuis ta première récolte en août 2015, vu que tu utilisais le thymol contre le varroa, vu aussi tes états d'âme lors de comparaisons de récoltes avec un voisin en Dadant ou encore en constatant que les abeilles ne montaient pas toujours dans l'élément à miel, bref, autant de questions qui assaillent je suppose tous les débutants et pas qu'en warré.
Pas qu'en warré mais peut-être un peu plus quand même.
Si la conduite en Dadant me paraît assez standardisée quand j'entends des amis apis m'en parler, celle des warré l'est moins dans la mesure où il faut sans cesse anticiper les attentes des abeilles pour adapter la ruche au développement de la colonie.
Je trouve ça très intéressant, mais plus compliqué car ça suppose de bien comprendre les abeilles. Ça demande le temps d'apprendre.
Après cinq saisons en warré, je loupe encore pas mal de choses mais mes 14 colonies de gouttières en warré sont vivantes et font autant de miel que celles de mes copains en Dadant.
Parmi les causes de tes soucis, possible qu'un traitement au thymol n'ait pas suffi.
En tous cas, ce serait dommage que tu ne profites pas de l'expérience forcément acquise pour mieux réussir tes prochaines saisons.
Meilleure chance si tu repeuples tes ruches.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#28 » lun. janv. 13, 2020 4:18 pm

Petite visite aux ruches par cet après-midi moins maussade.
Tout le monde est vivant pour l'instant et ça rentre du pollen de noisetier à pleines portes dans plusieurs.
Certaines colonies sont très populeuses, avec deux éléments bien habités.
C'est pas du luxe que le VS soit en place, car à moins d'un bon coup de froid qui dure, ça pourrait encore démarrer en trombe comme l'an dernier...
Et ça mange, forcément. Un kilo de candi fait guère plus de trois semaines sur les essaims de 2019.
Il faut vraiment surveiller.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#29 » lun. janv. 13, 2020 5:59 pm

si morte du varroa vous pouvez vérifier comme indiqué ci-dessous
http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/12/09/autopsie-ruche-morte-hivernage/

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#30 » lun. janv. 13, 2020 9:31 pm

Bonsoir

Merci à tous les trois, Michel, Jln et Gerapi.

J'ai pêché par optimisme en étant en warré ; je lisais souvent que cette ruche se basait sur le moindre interventionnisme, et était parfaite pour qui n'avait pas trop de temps, et voulait faire simple etc... en fait c'est tout le contraire visiblement.

La lecture du blog http://blog.exometeofraiture.net/blog/2 ... hivernage/ est en effet très instructive.

J'en conclue que :
- Le fait qu'il n'y ait pas d'abeille dans la ruche semble exclure une intoxication "franche".
- On va commencer par inspecter ces cadres méticuleusement, pour en avoir le cœur net.
- Si varroa, bon ben... faudra revoir ma copie en terme de gestion (notamment sur le fait que le traitement n’empêche pas le contrôle) ; mais je pourrai réutiliser le miel et les cadres.

Bonne soirée à tout le monde
Youenn

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.