Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#31 » lun. janv. 13, 2020 9:40 pm

merci pour le lien !
très intéressant le coup des cristaux blancs : j'aurais moi aussi dit sucre au lieu de déjections de varroas !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#32 » mar. janv. 14, 2020 10:11 pm

Je n'avais pas vu une abeille depuis mi-novembre, pas de nouvelle bonne nouvelle ? Je peux voir le candi placé dans un élément au-dessus du couvre-cadres, elle n'y ont pas touché. Je commençais a me faire du soucis car on a eu quelques journées ensoleillés mais sans doute trop fraiches, mais je ne voulais pas ouvrir... pourquoi faire ?

Aujourd'hui du soleil et on dépasse les 12°C, je demande à mon père d'aller faire un tour, petite activité devant chaque ruche :bravo .

Allez les filles, on tient le coup jusqu'au printemps.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#33 » ven. janv. 17, 2020 1:48 pm

Sur l'Ile de France, grosse activité sur les ruches et la ponte a repris, ça se voit car les abeilles sont sur les abreuvoirs.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#34 » ven. janv. 17, 2020 3:37 pm

J'ai un peu de mal à suivre ou à comprendre ce petit monde pour mes débuts dans l'apiculture..
2019 fut complexe et ce début d'année le semble tout autant.

Mes 5 ruches sont peuplées en tout cas et cela suffit à me donner le sourire. :D

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#35 » ven. janv. 17, 2020 4:32 pm

Nikola05 a écrit :J'ai un peu de mal à suivre ou à comprendre ce petit monde pour mes débuts dans l'apiculture..
2019 fut complexe et ce début d'année le semble tout autant.

Mes 5 ruches sont peuplées en tout cas et cela suffit à me donner le sourire. :D


Qu'est-ce qu'il te semble difficile à comprendre ?

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#36 » ven. janv. 17, 2020 5:52 pm

La sécheresse de l'été dernier ne m'a pas aidé, simplement. Et le fait de les voir voler en janvier amène quelques questions.
Bon... Les saisons sont complexes, elles font avec mais pour un débutant les repères sont délicats à trouver et à interpréter, voilà. :wink:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#37 » ven. janv. 17, 2020 7:34 pm

Nikola05 a écrit : les repères sont délicats à trouver et à interpréter, voilà. :wink:

Oui c'est vrai, en quelques années on peut commencer à y voir plus clair pour peu qu'on soit observateur. Prendre des notes aide beaucoup aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#38 » ven. janv. 17, 2020 8:26 pm

Bonsoir
Petit contrôle cet après-midi sur quelques ruches, eh bien, sur les ruchers bien exposés je peux vous dire que la saison est bien partie.
Du coup les réserves baissent très vite !
La semaine prochaine contrôle généralisé des réserves.
J'ai déjà des ruchettes 5 cadres qui me paraissent déjà bien pleines d'abeilles, ce qui voudrait dire que les reines pondent déjà depuis un moment.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#39 » ven. janv. 17, 2020 10:25 pm

fredapi91 a écrit :... ce qui voudrait dire que les reines pondent déjà depuis un moment.


Où qu'elles ne se sont jamais bien arrêtées...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#40 » sam. janv. 18, 2020 8:46 am

Même constat, ça bosse et ce n'est pas le meilleur des scénarios.
Elles vont trouver le temps long d'ici aux premières ressources sucrées.
Ceux qui ne suivent pas de près l'évolution des réserves, risquent de perdre des ruches.
Et faudra pas s'étonner si elles sortent des larves quand la météo va retourner au froid.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#41 » sam. janv. 18, 2020 9:23 am

Bonjour,

Je n'ai pour ma part pas constaté (pour le moment) de consommation des réserves anormales. Voilà un petit relevé :

Image

Je ne sais pas d’où vient l'information qu'une ruche, lors d'un hiver doux, consommerait plus que la même ruche lors d'un hiver rigoureux. Il me semble que s'il fait très froid l'essaim va devoir produire plus de chaleur et donc consommer du miel ! Mais tout ça reste à démontrer, c'est juste une supposition. Du haut de ma petite expérience, ce qui pose des problèmes c'est bien sur en premier le varroa et en second la taille de l'essaim. Les gros essaims passent mieux l'hiver que les petits, d'une manière générale. Pour le moment 1 perte sur 20 ruches. Pourvu que ça tienne comme cela. Aujourd'hui contrôle des chutes de varroa suite à la sublimation tardive d'il y a 3 jours. On va bien voir s'il pleut des varroas. Les jours qui viennent s'annoncent plus de saison avec des gelées nocturnes voire diurnes. Il y a eu cette semaine quelques jours quasi printaniers :

Image

Mais je pense que les abeilles gèrent :D
Un des soucis de la reprise de ponte précoce, c'est peut-être encore le varroa !

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#42 » sam. janv. 18, 2020 11:00 am

Si l'hiver est doux la reine pond, les abeilles élèvent les larves qu'il faut nourrir et réchauffer, du coup grosse consommation de réserves en comparaison avec la consommation de survie en grappe plus limitée en cas d'hiver rigoureux.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#43 » lun. janv. 20, 2020 1:33 pm

luxbee a écrit :...Je n'ai pour ma part pas constaté (pour le moment) de consommation des réserves anormales. Voilà un petit relevé...

Merci luxbee pour ces données qui interrogent en effet l'idée communément admise, idée qu'il m'a bien semblé constater dans mes ruches sans pour autant que j'en fasse une vérification aussi rigoureuse.
Comme j'accorde plus de crédit à ce qui peut se constater et/ou se mesurer, ça m'intéresse.
L'apiculture n'échappe pas aux croyances et hypothèses plus ou moins vérifiées, comme celle par exemple que des cires gaufrées font gagner du temps aux abeilles...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1135
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#44 » lun. janv. 20, 2020 1:54 pm

D'autant plus qu'elles sont programmées pour fabriquer la cire.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#45 » lun. janv. 20, 2020 2:50 pm

jln a écrit :comme celle par exemple que des cires gaufrées font gagner du temps aux abeilles...

Les cires gaufrées, non, mais les cires construites permettent de stocker du miel plus rapidement et augmentent la récolte de miel dans la hausse dédiée.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.