Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#721 » lun. déc. 21, 2020 10:56 am

jln a écrit :Je viens de retirer l'élément du bas qu'elles n'ont jamais investi, ce qui était prévisible mais je n'étais vraiment pas inspiré ce jour là.
Hivernage sur trois éléments, c'est déjà grand luxe.

Pour quelle raison as-tu retiré l'élément du bas ? Ne faisait-il pas office de VS ?

J'en ai une dans ce cas, qui est sur 4 éléments où elle sont actuellement dans le 3eme, et le 4eme est en miel (le 2eme est bâti mais non occupé et le 1er en VS).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#722 » lun. déc. 21, 2020 11:04 am

malfab a écrit :...Pour quelle raison as-tu retiré l'élément du bas ? Ne faisait-il pas office de VS ?..

Bonjour,
en hiver, la grappe est sur les deux du haut.
Je considère que celui du bas fait office de VS, même s'il est bâti.
Par ailleurs, j'ai trop d'éléments immobilisés en VS non indispensables.
D'une part j'espère bien en avoir besoin au printemps, et d'autre part je suis en train de les modifier pour leur ajouter des crémaillères en bois.
Un vs est un plus surtout pour les ruches posées au sol ou très près, et les miennes sont quand même un peu surélevées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#723 » lun. déc. 21, 2020 11:22 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Un vs est un plus surtout pour les ruches posées au sol ou très près, et les miennes sont quand même un peu surélevées.

Pourrr sûûûrrr ! On y ferait passer une souris :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#724 » mar. déc. 22, 2020 7:43 pm

Quoi qu'il se passe, aux ruches en ce moment, bin rien !

18°C, les filles sont dehors, le pollen rentre un peu, surtout une.
Bon, pour un mois d'avril, rien à redire.
Aaah bon, 2ème jour de l'hiver... Mais chez vous, pas chez nous, hein !
Quand même, la vallée d'Azergues, c'est au sud de la France... Maintenant !

Plus sérieux, quand vont-elles s'arrêter de pondre, nos 5 reines ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#725 » mar. déc. 22, 2020 10:11 pm

Bonjour,

Après près de deux mois sans pouvoir passer sur mes ruchers, je suis enfin allé voir la moitié de mes ruches, cet après-midi par un vrai temps de curé, beau soleil et pas un pet de vent !

Les abeilles virevoltaient devant la porte et ça sentait le rucher en paix. Du vrai bonheur.

Mais, dans les ruches, que j'ai traitées au Varromed, j'ai eu du tout bon et du moins bon. Des ruches blindées d'abeilles et des ruches avec seulement la moitié des cadres habités. Je soupçonne le Varromed d'avoir fait le travail à moitié, en août et septembre.

À suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#726 » mar. déc. 22, 2020 11:34 pm

J'ai eu également du bon et du moins bon avec le varromed, de bons résultats pour les ruches pas trop infestées au mois d'août, mais un peu moins pour les ruches vraiment infestées. Du coup pour celles-là j'ai refait un dernier traitement fin novembre (plus de couvain), qui je l'espère sera semblable à un traitement AO. À voir au printemps...
Je pense qu'avec le varromed il vaut mieux contrôler souvent l'infestation et ne pas la laisser devenir trop forte (car alors il risque d'atteindre ses limites), quitte à faire des traitements supplémentaires en début et fin de printemps entre deux miellées. À voir...
Bonne soirée.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#727 » mer. déc. 23, 2020 4:49 pm

Renaud a écrit :J'ai eu également du bon et du moins bon avec le varromed...

Varromed :
Fréquence du traitement :
Printemps : 1 à 3 applications.
Automne : 3 à 5 applications.
Hiver : 1 application.

Je radote mais comment croire qu'on puisse ouvrir ses ruches entre quatre et neuf fois (!) par an pour arroser ses abeilles d'acide sans nuire à la vie des colonies ?
Sommes-nous certains que ce sont des apiculteurs qui ont proposé un tel protocole ?
Heinrich Storch doit faire des roulades dans sa tombe.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#728 » mer. déc. 23, 2020 5:55 pm

Je suis bien d'accord avec toi.

Toutefois, l'encagement de reines réduit le nombre d'application à 2 ou 3 par année max tout en limitant l'exposition de la reine à l'acide.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#729 » mer. déc. 23, 2020 6:06 pm

Pille Muguet a écrit :....Toutefois, l'encagement de reines...

En warré, ce n'est pas jouable.
Je n'ai peut-être pas tout compris mais l'AO étant inopérant sur le couvain fermé, ça suppose de trouver trois moments sans couvain pour traiter.
En dehors de l'hiver, on fait comment ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#730 » mer. déc. 23, 2020 6:10 pm

Je pensais comme toi. Je suis pourtant parvenu à encager toutes les reines de mes ruches (toutes conduites sur barrettes) cette année.

Je t'encourage vivement à essayer l'an prochain. Tu vas retrouver ton âme de chasseur-cueilleur.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#731 » mer. déc. 23, 2020 6:38 pm

Isoler les reines trois fois sur une quinzaine de ruches : un boulot à temps plein ! Je suis en retraite !
L'AO sublimé me prend environ trois heures, sans ouvrir une seule ruche, le tout pour trois ruchers dont un à 3 km.
Toutes les ruches traitées la semaine dernière m'ont l'air en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#732 » mer. déc. 23, 2020 6:48 pm

Bonjour Jln, Pille Muguet et les autres,

Je partage votre "méfiance" concernant l'impact de l'AO sur les reines en cas de nombreux passages de traitement.

Nous savons que l'acide oxalique est très efficace hors couvain. (Var..med en contient, entre autres, mais ce n'est pas de l'acide pur, heureusement !)

Pour ma part, j'essaie, autant que possible, d'avoir deux épisodes dans l'année où il n'y a pas de couvain dans la colonie, afin d'effectuer les traitements avec le moins de passages possible, mais en gardant toutefois une efficacité satisfaisante.

Donc, je pense qu'en deux/trois passages, on peut arriver à de bons résultats.

Je fais ainsi :
- Un passage en ce moment vers mi-décembre (hors couvain),
- Un passage en saison (lors d'un second épisode sans couvain). Parfois, j'effectue un second passage 4 jours après environs.

Pour ne pas avoir de couvain en saison, il y a plusieurs possibilités :
- Création d'un essaim (après les dernières naissances et avant que la nouvelle reine ne se mette à pondre, il y a un période sans couvain.
- Encagement de la reine (méthode que j'ai testée l'an dernier et que je vais développer cette saison).
- Essaimage, etc.

Mes colonies qui n'ont pas eu de rupture de couvain reçoivent une série de 2 ou 3 passages de Var..med après la récolte, et les reines n’ont pas semblé en pâtir outre mesure. Mais je fais en sorte d'avoir des reines jeunes.

Alexandre
Modifié en dernier par alexandre23 le mer. déc. 23, 2020 7:55 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2455
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#733 » mer. déc. 23, 2020 7:07 pm

jln a écrit :Isoler les reines trois fois sur une quinzaine de ruches : un boulot à temps plein ! Je suis en retraite !

Une fois suffit.

Pour ma part, l'AO sublimé m'a toujours fait peur, pour différentes raisons. Je préfère "sacrifier" du temps.

Par ailleurs, je partage grandement le point de vue d'Alexandre : maitriser des temporalités hors-couvain est l'une des clés (parmi bien d'autres possibilités) de l'apiculture post-varroa.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#734 » mar. janv. 19, 2021 3:18 pm

Passage au rucher cet après-midi. Histoire de voir la température avec les rayons de soleil du jour. Il fait encore frais, 4°C à l'ombre.
Voulant glisser mes plaques pour faire un petit comptage de varroas, j'ai vu que sur mes 2 ruches les planchers sont couverts d'abeilles, pas sur qu'un comptage soit super efficace dans ce cas...

Est-ce normal ? Les vieilles abeilles qui n'auraient pas été évacuées ?
L'une des ruches fait un léger bruit, l'autre je n'entends pas grand chose...
Py

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#735 » mar. janv. 19, 2021 4:36 pm

Bonjour,

Couvert d'abeilles ce n'est en général pas très bon signe... mais ce n'est pas pour autant que la colonie est morte. La ruche qui bourdonne légèrement est en vie, l'autre il est possible qu'elle soit dead ? Normalement il ne doit pas y avoir un tapis d'abeilles mortes mais plutôt quelques dizaines. Mais bon, comme il y a eu un gros coup de froid ces derniers jours c'est normal qu'il y ait des abeilles qui meurent. Pour ma part je n'avais que quelques abeilles sur les planchers il y a une quinzaine de jours, mais peut-être qu'aujourd'hui c'est différent et qu'il y en a plus. Personnellement je nettoie mes planchers avec une tige métallique recourbée passées par l'entrée de la ruche. En passant quelques fois cette tige je débarrasse le plancher de la plupart des abeilles mortes. Çà permet notamment une meilleure aération de la ruche et une lecture du lange gras. Par contre c'est sur que ça dérange la colonie :(
J'ai eu le cas en novembre, d'une grosse mortalité sur une ruche un peu faible mais qui était encore en vie aux dernières nouvelles. Elle a du coup du candi.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.