Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Recommandations - Sortie d'hiver

crazymik

Recommandations - Sortie d'hiver

Message#1 » dim. mars 08, 2020 6:28 pm

Bonjour à tous,

J'espère que l'hiver s'est globalement bien passé pour tout le monde. Et merci pour vos aides l'année dernière sur mes différentes questions.

J'aurais besoin de recommandations pour bien préparer la nouvelle saison. Je suis en Ile De France. Mes 2 ruches, que j'ai mis en place l'année dernière avec des essaims sauvages, sont sur 2 éléments. Celui du bas est vide et celui du haut rempli avec l'essaim et les cadres.

Le premier essaim est très en forme. Il y a déjà eu pas mal de naissances, il reste du miel et l'élément est déjà très bien rempli.
Le deuxième essaim est en plus petite forme. Il a encore du miel mais on voit bien que la colonie est moins peuplée. Mais il devrait repartir avec les beaux jours.

Du coup j'aurais besoin de vos conseils et votre expérience pour faire les choses correctement.

Est-ce que je dois enlever le plancher pour le nettoyer et ensuite le remettre?

Si je ne me trompe pas, les essaims devraient commencer à construire l'élément du bas pour la nouvelle ponte n'est-ce pas?

Du coup est-ce que je dois rajouter dès maintenant un 3ème élément en bas pour qu'il y ait toujours un élément de vide?

A quel moment dois-je enlever l'élément du haut qui a les cadres de l'année dernière? Ou bien faut-il le laisser? Une fois enlevé, est-ce que je peux le réutiliser dans les ruches existantes en gardant les cadres? Ou bien il est préférable de tout nettoyer pour éviter les bactéries etc...?

Merci!

jln
Modérateur

Re: Recommandation - Sortie D'hiver

Message#2 » dim. mars 08, 2020 7:03 pm

Bonjour.
crazymik a écrit :...Est-ce que je dois enlever le plancher pour le nettoyer et ensuite le remettre?...

C'est conseillé. Je le fais chaque fois que j'en trouve le temps.
Y'a pas d'urgence à les déranger par cette météo tourmentée.
crazymik a écrit :...les essaims devraient commencer à construire l'élément du bas pour la nouvelle ponte n'est-ce pas?..

Oui. Chez moi, pas encore de constructions neuves visibles. Il est encore tôt.
crazymik a écrit :...Du coup est-ce que je dois rajouter dès maintenant un 3ème élément en bas pour qu'il y ait toujours un élément de vide?...

Ça ne semble pas urgent sur tes ruches mais tu peux. C'est sans inconvénient et de toutes façons il te faudra le faire dès qu'elles auront commencé à bâtir dans le vs.
Tu pourras le faire en même temps que le brossage de ton plancher.
crazymik a écrit :...A quel moment dois-je enlever l'élément du haut qui a les cadres de l'année dernière? Ou bien faut-il le laisser? Une fois enlevé, est-ce que je peux le réutiliser dans les ruches existantes en gardant les cadres? Ou bien il est préférable de tout nettoyer pour éviter les bactéries etc..

Les rayons de l'an dernier sont donc récents.
Pas de raisons de les changer, d'autant qu'ils doivent être occupés par les provisions et les abeilles.
Personnellement, j'évite de trop trimballer des rayons d'une ruche à une autre.
Ça m'arrive quand même lorsque je suis convaincu que la ruche est saine, pour aider un petit essaim ou pour tenter de sauver une bourdonneuse par exemple, sans succès jusqu'ici...

jlm36

Message#3 » dim. mars 08, 2020 8:14 pm

bon, en gros vu le temps, il n'y a pas le feu au lac. :mdr

jln
Modérateur

Message#4 » lun. mars 09, 2020 1:36 pm

jlm36 a écrit :bon, en gros vu le temps, il n'y a pas le feu au lac. :mdr

En fait si : l'urgence absolue en ce moment est de s'assurer que les réserves sont suffisantes.
Je ne prends pas un gros risque en prédisant qu'un certain nombre de colonies va périr de famine cette saison.
Tous les apis qui suivent la consommation de trop loin risquent d'avoir des surprises désagréables.
Je n'ai jamais tant distribué de candi, et pas que sur les essaims nouveaux.
Et pourtant je leur laisse à l'automne de quoi voir venir.

jlm36

Message#5 » lun. mars 09, 2020 5:15 pm

bon je suis en Normandie depuis un bon mois, j'avais mis du candi en prévision d'une météo défavorable...C'est le cas.
Je vais rentrer cette semaine pour vérifier.

cool-tech

Message#6 » lun. mars 09, 2020 9:09 pm

jln a écrit :...Je n'ai jamais tant distribué de candi, et pas que sur les essaims nouveaux.
Et pourtant je leur laisse à l'automne de quoi voir venir.

si toi tu le dis je n'ai plus de scrupules à nourrir....
je me remettais en cause sur les stocks avant l'hiver...
je n'étais pas fan de nourrir... Mais je pense m’être décarcassé pour avoir à ce jour 2,5 colonies( ma warré est mal en point...) à partir d'1 colonie acheté le 01/05/2019 que tout perdre pour une question de 5-6kg de candi maison ca me ferait mal....
Pascal

bebert69
Anciens

Message#7 » lun. mars 09, 2020 10:44 pm

Salut,

Tournée générale des ruches dimanche dernier.

J'ai pu me rendre compte une nouvelle fois que mes abeilles se jettent sur le candi avant de finir leur réserves. Alors j'arrête le candi maintenant afin qu'elles fassent de la place dans les corps.

J'ai aussi transféré une ruchette 6C en ruche avec ajout d'un cadre à bâtir. Elle était pleine à craquer. Au moins 3 cadres de couvain, j'ai même vu du couvain de mâle operculé.

Pille Muguet

Message#8 » mar. mars 10, 2020 7:30 am

bebert69 a écrit :J'ai pu me rendre compte une nouvelle fois que mes abeilles se jettent sur le candi avant de finir leur réserves. Alors j'arrête le candi maintenant afin qu'elles fassent de la place dans les corps.

+1
C'est aussi ce que j'essaie de faire cette année : mettre du candi uniquement s'il reste moins de 2kg de réserve et pas en roue de secours. Je pense ça vraiment bien qu'elles fassent de la place dans les corps.
Ruches Voirnot divisibles

jln
Modérateur

Message#9 » mar. mars 10, 2020 8:59 am

Pille Muguet a écrit :...mettre du candi uniquement s'il reste moins de 2kg de réserve...

Bonjour,
2 kg sur une warré de trois ou quatre éléments, c'est moins que la marge d'erreur que je m'accorde pour les pesées.
À moins de voir clairement du miel dans les alvéoles par les vitres et encore, je ne prends pas le risque d'une famine.

Pille Muguet

Message#10 » mar. mars 10, 2020 11:31 am

On est d'accord : 2kg en plus de la marge d'erreur estimée.
Ruches Voirnot divisibles

crazymik

Re: Recommandations - Sortie d'hiver

Message#11 » dim. mars 15, 2020 7:03 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. je vais donc attendre un peu avant de rajouter des éléments en bas.

La ruche en forme a commencé à bâtir les rayons dans l'élément du bas donc c'est top!

Par contre pour la ruche faible, j’avoue que je n'ai pas trop d'espoir. J'ai ouvert aujourd'hui. Il reste du miel en réserve mais tout le candy a été mangé. Il y a vraiment très peu d'abeille. Je dois éclairer à la torche pour réussir à en voir... Il y en a quand même certaines qui sortent et rentrent avec du pollen mais assez peu (à base de 1 abeille toutes les 20 secondes). J'ai du coup peur que les abeilles restantes arrivent à chauffer le couvain et que la ruche s'éteigne à petit feu... J'ai mis du sirop au cas où... Si cela peut les booster.

Du coup je me demande s'il est pertinent de pendre sur la ruche qui va bien un cadre avec du couvain et le mettre dans la ruche faible? Est-ce que cela se fait? Est-ce que ce n'est pas inutile s'il n'y a de toute façon pas assez d'abeilles pour le chauffer?

jlm36

Message#12 » dim. mars 15, 2020 9:07 pm

par une belle journée, j'ouvrirais pour voir si la reine est vivante, ce que je crains.
si il n'y a pas de reine, secoue les rayons plus loin et range ta ruche.
Si tu as une reine, regarde le couvain, si il n'y en a pas, même sanction.

shannix

Message#13 » jeu. mars 19, 2020 9:58 pm

Je viens squatter le sujet :)

Reprenons :

Ruche 1 : 2 éléments construits, début de construction dans le VS ( automne dernier). Pas nourrie, a encore des réserves, tout à l'air de bien se passer pour elle.

Ruche 2 : jeune ruche, 1 élément construit, plus un rayon dans le second élément, plus VS. Une hausse de plus avec candi, que je surveille. Elle a l'air d'aller bien aussi.

J'entends tout le monde par ici parler de "visite de printemps", ouvrir, mais pas quand il fait trop froid, ne pas stresser, etc.Bon, sont tous en Dadant, ils ne peuvent "voir" qu'en ouvrant. Ils sortent les cadres, sont contents ( ou pas) de trouver du couvain, voir la reine,du miel, etc.
Ils parlent hausses, VS, grille à reines,...

Mais , nous, avec les fenêtres, doit-on faire cette fameuse "visite" ? Et chercher quoi ?

Nettoyer les planchers : sans urgence, faut qu'il fasse beau, et autant le faire en même temps qu'autre chose d'essentiel.On les brosse juste ? On les passe au chalumeau ?( faut que ma bouteille ne rende pas l’âme, parce que sinon, pour en retrouver : c'est pas de l'alimentaire... :x )

Mettre une hausse sous la ruche 1, pour qu'elle ait un VS ? Est ce le moment ? Trop tôt ? trop froid ? Si je le fais, je nettoie le plancher en même temps j'imagine...Vu le poids, ça implique d'enlever élément par élément, poser le VS, remonter mon HLM en respectant l'ordre de départ, ce sera la première fois que je ferai ça. Donc, je ne vais pas être rapide, je le sais. Du coups, j'attends qu'il fasse plus chaud( pour le moment, le temps est ok la journée, mais froid la nuit) ? Des conseils pour que ça se passe bien ?

jlm36

Message#14 » jeu. mars 19, 2020 10:19 pm

pour le moment, chez moi, la miellée vient de commencer et j'ai juste nettoyé mes planchers au chalumeau , vérifié les populations et je vais regarder tous les 2 jours si je peux mettre une haussettte sur les warrés.
Pour ça , il faut que l'élément du haut soit bien fourni en abeilles et que ça frise blanc en haut des cadres ou barrettes .

Michel
Admin

Message#15 » jeu. mars 19, 2020 11:55 pm

Shannix.

Dès que tu verras des mâles, pense à mettre ta porte en mode « été ».
Pour ce qui est d’ajouter un VS, attends qu’elles aient bâti la moitié de l’actuel.
Pour le démontage du HLM, pense à prendre un câble de frein de vélo ou un très long couteau pour séparer les éléments.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »