Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#31 » dim. mars 29, 2020 9:26 pm

Je pense que certains vont essayer et on connaîtra rapidement le positionnement de la Police sanitaire.

Ils vont recevoir pas mal d'appels de gens en panique et j'ai l'impression qu'ils vont être plutôt contents d'avoir une solution à proposer (nous) plutôt que de déranger les pompiers.

Ce soir je suis donc plutôt optimiste.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#32 » dim. mars 29, 2020 9:49 pm

si ça peut aider :

https://www.snapiculture.com/deplacements-pour-visites-de-ruchers-en-periode-de-confinement/?fbclid=IwAR0r3mcdEBgHtOAUHjIBgqO6jo9w7qD-frysBTYY1sNB1KLKx-YRThu_5W4

[note de modération : page supprimée, remplacée en octobre 2020 par une autre page, à l'occasion du re-confinement :
https://www.snapiculture.com/travaux-ap ... nfinement/ ]


Par ici, les pro comme les amateurs cochent la case 1, et se déplacent avec leur N° d'identification ; avec évidement, réduction des déplacements au strict nécessaire.

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#33 » lun. mars 30, 2020 7:14 pm

Aller chercher des essaims à droite ou à gauche peut effectivement poser problème. Les forces de l'ordre vérifient 3 choses 1) votre identité 2) votre motif légitime de déplacement 3) que vous êtes bien sur le trajet de votre déplacement légitime. Dans le cas qui nous occupe, c'est entre chez vous et votre rucher déclaré. Tous ceux qui travaillent sont autorisés à se déplacer de chez eux à leur lieu de travail ou leur périmètre de travail défini par leur employeur ou par eux-mêmes sur déclaration si pas de justificatif.
Après chacun fait sa vie et comme l'on dit "pas vu, pas pris", mais 135 euros l'essaim sauvage ce n'est pas donné !
Modifié en dernier par f38ob le lun. mars 30, 2020 7:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#34 » lun. mars 30, 2020 7:23 pm

f38ob a écrit :Après chacun fait sa vie

Pas tout à fait. C'est aussi la vie des autres qui est en jeu si on ne respecte pas le confinement. Restez chez vous autant que possible ! :super

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#35 » lun. mars 30, 2020 7:38 pm

Je suis d'accord et pour ne pas être verbalisé, la légitimité du déplacement est bien plus importante que la case qui a été cochée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#36 » lun. mars 30, 2020 9:09 pm

Bonsoir,

Effectivement, la priorité est à la santé de l'apiculteur et du propriétaire. Après, je pense que c'est au propriétaire de persuader l'apiculteur et surtout les forces de l'ordre de la nécessité d'intervenir et de garantir l'absence de contact entre l'apiculteur et lui-même.

A tester.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#37 » mar. mars 31, 2020 9:36 pm

Coronavirus Covid-19 : les apiculteurs de Bourgogne-Franche-Comté épargnés par les mesures de confinement

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/coronavirus-covid-19-apiculteurs-bourgogne-franche-comte-epargnes-mesures-confinement-1809482.html

c'est valable pour toute la France , pour l'essaimage ... pour moi ça fait partie du job !

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#38 » mer. avr. 01, 2020 8:32 am

Bonjour à tous,

Je n'ai pour l'instant aucun rucher déclaré, car je viens de terminer la construction de mes ruches et elles sont toutes vides.
Je me suis préparé pour la cueillette d'essaims, et j'espérais pouvoir commencer cette année !
Je n'ai pas de n°NAPI ni de rucher déclaré. Comment faire pour être dans les clous, d'après vous ?

Merci et prenez soin de vous !

Edit : je viens de faire ma déclaration en indiquant 0 ruche, j'ai bien reçu le récépissé et un numéro NAPI pour l'instant.
Py

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#39 » mer. avr. 01, 2020 8:41 am

pynapo a écrit :Je n'ai pas de N° NAPI ni de rucher déclaré. Comment faire ? pour être dans les clous d'après vous ?

Bonjour,

Il faut faire la demande pour le numéro d'apiculteur.

Marc

Bon je corrige mon message moi aussi: Avec le récépissé c'est bon mais c'était plus malin d'indiquer 1 ruche au moins.

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#40 » mer. avr. 01, 2020 5:17 pm

Calzors a écrit :Coronavirus Covid-19 : les apiculteurs de Bourgogne-Franche-Comté épargnés par les mesures de confinement

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/coronavirus-covid-19-apiculteurs-bourgogne-franche-comte-epargnes-mesures-confinement-1809482.html

c'est valable pour toute la France , pour l'essaimage ... pour moi ça fait partie du job !


Il est bien dit que l'on peut aller dans nos ruchers, mais pas que l'on peut courir à droite ou à gauche après les essaims. Pour autant, j'ai déjà donné mon avis, et si vous êtes contrôlé en dehors d'un trajet que vous ne pouvez pas justifier par votre déclaration de ruche, vous nous raconterez...


Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#42 » mer. avr. 01, 2020 5:59 pm

f38ob a écrit :Il est bien dit que l'on peut aller dans nos ruchers, mais pas que l'on peut courir à droite ou à gauche après les essaims.

Le document du Ministère cite clairement la "gestion des essaimages", on aurait/aura donc de quoi contester un PV.

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#43 » mer. avr. 01, 2020 6:09 pm

la gestion des essaimages n'est citée qu'en préambule, pas dans les activités apicoles autorisées.
Par ailleurs, par gestion des essaimages il faut entendre gestion des essaimages de vos propres ruches, pas récupération d’essaims à 10 ou 20 km de votre rucher.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#44 » mer. avr. 01, 2020 6:21 pm

f38ob a écrit :la gestion des essaimages n'est cité qu'en préambule, pas dans les activités apicoles autorisées.
Par ailleurs, par gestion des essaimages il faut entendre gestion des essaimages de vos propres ruches, pas récupération d’essaims à 10 ou 20 km de votre rucher.


Il faut avoir beaucoup de chance pour récupérer les essaimages de son propre rucher !

"Certaines activités apicoles ... ne peuvent être décalées dans le temps (... gestion des essaimages)."

La gestion des essaimages n'est pas dans la liste des "Activités apicoles devant être reportées".

Par ailleurs beaucoup de découvreurs sont en mode panique devant un essaim, aller chercher les essaims va rendre service aux pompiers et aux policiers qui ne seront ainsi pas dérangés à tout bout de champ.

Si on s'interdit strictement de rencontrer physiquement les propriétaires il n'y a aucun risque de contamination.

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#45 » mer. avr. 01, 2020 6:42 pm

J'entends bien tous tes arguments Marc, mais je ne pense pas une seconde qu'ils vont intéresser un gendarme de base. Tous ceux qui se promènent dans la nature seuls et a plus de 100 m de quiconque peuvent aussi essayer, mais cela ne marche pas. Ils vont même peut-être te rire au nez les gendarmes, en te disant qu'un essaim dans le jardin, c'est pas bien grave puisqu'il ne faut pas sortir de chez soi.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.