Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#46 » mer. avr. 01, 2020 10:29 pm

Comme souvent, tout ça va dépendre de sur QUI vous tombez : un zélé, un chiant, un qui en a marre et est crevé de l'agressivité des gens, un compréhensif, un bienveillant, un apiculteur à ses heures...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#47 » mer. avr. 01, 2020 10:34 pm

C'est pour ça qu'il y a des lois, pour éviter les interprétations ; mais tu as raison, il reste toujours "l'interprétation".

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#48 » mer. avr. 01, 2020 10:52 pm

vu qu'ils arrivent à se verbaliser entre eux....

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#49 » jeu. avr. 02, 2020 8:41 am

f38ob a écrit :J'entends bien tous tes arguments Marc, mais je ne pense pas une seconde qu'ils vont intéresser un gendarme de base. Tous ceux qui se promènent dans la nature seuls et a plus de 100 m de quiconque peuvent aussi essayer, mais cela ne marche pas. Ils vont même peut-être te rire au nez les gendarmes, en te disant qu'un essaim dans le jardin, c'est pas bien grave puisqu'il ne faut pas sortir de chez soi.

Hello,

On peut sortir à 1 km seul pour s'aérer ou faire du sport, et les gens qui ont un jardin privé peuvent y sortir. En ce moment la situation est trop critique pour que les policiers se montrent souples, mais ça devrait se calmer bien avant la fin du confinement. J'imagine une stratégie possible, demander au découvreur d'essaim d'appeler la police municipale pour demander l'autorisation de faire venir un apiculteur connu.

Marc

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#50 » jeu. avr. 02, 2020 9:21 am

Oui pourquoi pas, la police en ville et la gendarmerie en zone gendarmerie. Après reste à savoir si ils sont disposés à gérer ce genre de situation, dans certaines zones peut-être, mais à beaucoup d'endroits ils ont d'autres chats à fouetter, à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#51 » jeu. avr. 02, 2020 9:49 am

Remplissez votre attestation comme quoi vous allez faire les courses.

Vous indiquerez ensuite à l'agent que vous allez chercher votre futur miel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#52 » jeu. avr. 02, 2020 8:03 pm

jlm36 a écrit :C'est pour ça qu'il y a des lois, pour éviter les interprétations ; mais tu as raison, il reste toujours "l'interprétation".

C'est pour ça qu'il y a des tribunaux, pour encore interpréter :mdr :mdr

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#53 » lun. avr. 06, 2020 7:00 pm

2 contrôles hier à 5 minutes d'intervalle !
Un de la gendarmerie et l'autre de la police.
Et ils étaient insistant sur les questions, ils m'ont demandé mon k-bis, comme avec le micro-BA on n'a pas ça ils étaient soupçonneux.

Bon je suis passé quand même.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#54 » lun. avr. 06, 2020 8:08 pm

fredapi91 a écrit :2 contrôles hier à 5 minutes d'intervalle !

Hello Fred,

Je suis du côté de Yerres donc pas très loin, si tu veux tester une tente [anti-frelon asiatique] je pourrais t'en donner une vers juillet.

En lisant ton message, je me suis rendu compte que je n'ai pas grand-chose comme papier pour justifier de mon activité d'apiculteur, je viens de voir qu'on peut déclarer ses ruches en ligne et je me suis mis à jour : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ... ruches-294

Ce matin je suis allé vers Sivry où j'ai un rucher, et juste sur le chemin (quelle chance !) on m'a signalé un essaim dans un chemin, j'en ai profité. :)

Marc

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#55 » mer. oct. 28, 2020 9:09 pm

Bon ben c'est reparti, espérons que l'on ait à nouveau le droit d'aller au rucher, il n'y a pas de raison mais sait-on jamais, il va falloir attendre la dérogation...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#56 » mer. oct. 28, 2020 9:48 pm

bon à cette période c'est moins problématique qu'au printemps
il semble que les métiers liés à l'agriculture puissent continuer.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#57 » mer. oct. 28, 2020 10:04 pm

J'ai un essaim en Dadant 6 cadres avec très peu de réserves, sous perfusion de candi, des voraces, elles ont dévoré 2 kg en 15 jours... et puis je dois déplacer des ruches de Haute-Loire vers l'Ardèche... alors pas le choix, le week-end prochain, il faut que j'y aille, et que j'y retourne peu de temps après...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#58 » mer. oct. 28, 2020 10:16 pm

A priori pas de souci pour les opérations courantes, en attendant de nouvelles directives, comme ce n'est pas plus stricte qu'en mars, on peut s’appuyer sur : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/ ... n-2020-199 avec au minimum une copie de ces instructions, la déclaration de ruche et l'attestation de déplacement dérogatoire.

Jarode
Messages : 286

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#59 » lun. mars 29, 2021 11:02 pm

Bonsoir,

Étant donné qu'on arrive en pleine saison d'essaimage et qu'un nouveau confinement semble être sérieusement envisagé par le gouvernement.
Quelqu'un pourrait-il me dire si les apiculteurs non pro ont le droit de se déplacer pour cueillir des essaims à la demande des particuliers ? Quelle a été la situation au dernier confinement printanier ?
D'après ce que j'ai lu dans le sujet des Essaimages 2020, ça ne semble pas poser problème. Malgré tout, je trouve les textes très flous et sujets à interprétation...
Quelqu'un aurait-il un document autorisant expressément cette activité, qu'on pourrait opposer en cas de contrôle ? Quelque chose qui provienne d'une autorité reconnue. Si ce n'est l'État, un syndicat apicole par exemple.

Merci

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Covid-19 aller au rucher en ce moment si c'est impératif et pas à coté de votre lieu de confinement

Message#60 » lun. mars 29, 2021 11:05 pm

Jarode a écrit :... Quelqu'un pourrait-il me dire si les apiculteurs non pro ont le droit de se déplacer pour cueillir des essaims à la demande des particuliers ? Quelle a été la situation au dernier confinement printanier ? ...

Perso je me suis fait faire une attestation par un ami destructeur pro, quand je vais chercher un essaim je considère que je suis missionné.

Soyez prudents et remplissez une attestation, j'ai lu quelque part qu'on peut choisir "soins apportés aux animaux" (chevaux).

Si vous êtes près de votre rucher, préparez-vous à répondre que vous y allez ou en revenez.

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.