Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche tonneau

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Ruche tonneau

Message#1 » lun. juin 01, 2020 12:17 pm

Image

Salut à tous
Hier soir chez des amis je récupère un tonneau dans lequel de petites effrontees sont venues élire domicile...
Le tonneau est en bon état
Je voudrais les laisser dedans mais aussi apporter des modifs
pour poser les languettes en septembre
Pour qu' elles aient accès à un nourrisseur ou une ruche Warre
Est-ce que le trou de la bonde n'est pas trop haut? Comment vont elles nettoyer la ruche? Vous feriez une autre entrée en bas du tonneau?
Et avec quoi?perceuse?villebrequin?fraise?tronçonneuse elagueuse?
En fait une récupération dessaim hyper simple mais bcp de questions ensuite!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2321
Localisation : Luxembourg

Re: Ruche tonneau

Message#2 » lun. juin 01, 2020 12:44 pm

Si les cires sont collées en haut du tonneau tu ne pourras pas l’ouvrir donc impossible d’y mettre des languettes. Par contre la bonde me semble assez grande pour y passer un sublimateur et de toute façon il doit y avoir moyen de l’agrandir. Après y a peut être moyen de voir un peu à l’intérieur notamment si elle occupe la totalité de la surface en haut pour pratiquer une ouverture ? apres, au pire, ça peut toujours être une source d’essaim !
Le fait que l’ouverture ne soit pas en bas ne me semble pas, en tout cas, un problème.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Ruche tonneau

Message#3 » lun. juin 01, 2020 2:06 pm

Dans ton cas de figure je tenterais un passage caméra endoscopique pour voir dans quelque position sont les cires, et ce qui est possible
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Ruche tonneau

Message#4 » lun. juin 01, 2020 2:40 pm

Tu peux faire une visite par en bas si vraiment tu y tiens. Tu décercle les deux cercles d’en bas ( en ayant au préalable monté la ruche sur des tréteaux ou autre dispositif te permettant de regarder par en dessous.
Par sécurité, sangler au 2/3 bas pour éviter l’éclatement du tonneau.
Si tu as préparé un nouveau fond grillagé, tu remplaces, tu refermes, le tour est joué.
Si c’est une barrique normale ( c’est à dire bordelaise, les bourguignons sont des imposteurs...) elle fait un peu plus de 200 litres ce qui est beaucoup. Tu peux alors réduire si tu le souhaites.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1134
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ruche tonneau

Message#5 » lun. juin 01, 2020 4:55 pm

je crois que je laisserais la nature faire. Elles ont choisi leur emplacement toutes seules et se débrouillent bien.
Sais tu depuis combien de temps elles ont investi les lieux?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Ruche tonneau

Message#6 » lun. juin 01, 2020 6:36 pm

Elles sont la depuis 2 jours max
J'ai mis une gar aujourd hui
Demain je mettrai un coup d'endoscope
Je veux éviter le depot de déchets au fond qui est toujours un réservoir à larves de fausse teignes
Et je veux pouvoir leur donner un coup de pouce quand il y aura pénurie
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche tonneau

Message#7 » lun. juin 01, 2020 7:21 pm

Bonsoir,
il serait peut-être plus simple de faire une ouverture en bout dans le chanteau, et en bas bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche tonneau

Message#8 » lun. juin 01, 2020 7:45 pm

Sinon, tu les invites à sortir avec de l'huile d'amande amère (essence de mirbane).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche tonneau

Message#9 » lun. juin 01, 2020 10:43 pm

C'est amusant certes, mais s'il est installé depuis 2 jours, je le transfererai tout de suite dans une ruche ce sera plus simple pour tout.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche tonneau

Message#10 » mar. juin 02, 2020 7:05 am

fredapi91 a écrit :C'est amusant certes, mais s'il est installé depuis 2 jours, je le transfèrerais tout de suite dans une ruche ce sera plus simple pour tout.

Idem et je remettrais ce tonneau exactement à la même place comme piège, non sans avoir aménagé un système d'ouverture pour faciliter la prochaine colonie qui s'y installe...

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.