Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comparatif de ruches

Newbee25

Re: Comparatif de ruches

Message#16 » dim. juin 21, 2020 8:51 am

tu ne réponds pas à la question et ça ou rien c'est pareil ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comparatif de ruches

Message#17 » dim. juin 21, 2020 11:15 pm

Bonsoir.

Si, il répond très bien en t’invitant à la patience et à la confiance.

Et je crois qu’il a raison.

Il serait illusoire de chercher à te convaincre quand il suffit de te laisser faire ta propre expérience.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comparatif de ruches

Message#18 » lun. juin 22, 2020 6:58 am

Si, j'ai déjà répondu
Mais c'est vrai que je tiens cette info du vice-président du CETA qui l'a utilisée. Je vais le faire aussi pour ajouter ce type de ruche à la collection de ruches vivantes que je présente au musée du poiré de Barenton (50). Pour l'instant la collection est petite, il y a :
Dadant 10c, Dadant 8c, Claerr, Warré à cadres, Scrivelli, Biruche, Kényane, panier de seigle, miniplus, Voirnot.
En projet :
Automatique, Sagot, Brusc, Tonnelli, France-Congo et Layens à grenier
Le but est de montrer que les abeilles y vivent bien, quel que soit le modèle de la ruche.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Comparatif de ruches

Message#19 » lun. juin 22, 2020 8:01 am

Bonjour,

ed.chimar a écrit :...la collection de ruches vivantes que je présente au musée du poiré de Barenton (50). Pour l'instant la collection est petite, il y a :
Dadant 10c, Dadant 8c, Claerr, Warré à cadres, Scrivelli, Biruche, Kényane, panier de seigle, miniplus, Voirnot.
En projet :
Automatique, Sagot, Brusc, Tonnelli, France-Congo et Layens à grenier
Le but est de montrer que les abeilles y vivent bien, quel que soit le modèle de la ruche.

Sympa comme projet. Et je pense que vous allez pouvoir le démontrer : je te rejoins, je pense qu'il est possible de faire vivre des abeilles heureuses dans différents volumes répartis différemment. La ruche est un outil et l'abeille possède une bonne adaptabilité, j'en veux pour preuve les différents essaims sauvages que j'observe et qui établissent des colonies pérennes dans des cavités très variées…

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Newbee25

Re: Comparatif de ruches

Message#20 » lun. juin 22, 2020 8:13 am

Michel a écrit :Bonsoir.
Si, il répond très bien en t’invitant à la patience et à la confiance.
Et je crois qu’il a raison.

Ah :? j'ai dû rater ça, alors peux-tu me dire où s'il te plait, le numéro du message où il répond à : "je ne vois pas comment le cadre peut coller aux parois ?"

Michel a écrit :... Il serait illusoire de chercher à te convaincre quand il suffit de te laisser faire ta propre expérience.
Au plaisir.

Désolé mais je ne cherche pas à être convaincu, juste à savoir le comment et donc je pose logiquement la question :
comment elles réussiraient à coller les cadres aux parois qui sont 8 à 10mm plus loin que les bords de cadre ? :shock:
Vu qu'il est admis qu'elles ne construisent pas avec cet espace... donc ?

Et à cette simple question je n'ai pas vu de réponse, sauf un "tu verras". Merci c'est super comme échange :roll:

Maintenant lorsque même l'admin d'un forum de discussion, qui apparemment sait aussi, dit que ce n'est pas la peine d'y discuter et ne répond pas non plus, que me faire mon expérience suffira :shock:
tu veux dire pas besoin de partager ses connaissances, d'expliquer les choses ?
... là je me pose encore plus de questions, mais plus sur ce mystère des cadres collés :cry:

Merci quand même :evil:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2390
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Comparatif de ruches

Message#21 » lun. juin 22, 2020 8:34 am

Salut,

Avec le temps, les variations d'humidité, le bois de tes cadres va bouger, forcément, se cintrer, courber dans un sens ou dans un autre. D'autant plus dans le cas de cadres longs (cadres de corps).

Et donc, des fois, ça colle à la paroi. C'est pas dramatique, mais ça arrive.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Newbee25

Re: Comparatif de ruches

Message#22 » lun. juin 22, 2020 9:00 am

salut et merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Comparatif de ruches

Message#23 » lun. juin 22, 2020 10:42 am

Hello,

Je comprends ta frustration Newbee. Je trouve tes messages dans l'ensemble très enrichissants. Après, les objectifs de calme et d'échanges courtois des admin ne sont pas toujours compatibles avec des demandes d'explications un peu appuyées... :roll:

J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre cette histoire de cadres collés à la paroi, car je n'ai jamais eu le cas en dadant par exemple, et même si les cadres sont plus hauts que larges je ne vois pas comment ils pourraient se déformer à tel point qu'ils comblent un espace de 8 à 10 mm ? mais bon, j'avoue être inexpérimenté dans ce type de ruche !

J'ai trouvé ça sur cette ruche :



Les cadres voirnot de corps font 350 mm de haut et c'est une ruche franco française...

Newbee25

Re: Comparatif de ruches

Message#24 » lun. juin 22, 2020 12:18 pm

Ce n'est pas parce-que j'aime comprendre que je suis un vilain. Je pense être quelqu'un de respectueux, en forum comme ailleurs, et mets comme principe numéro un : l'honnêteté de la discussion !
Alors quand 2 personnes me disent qu'on a apporté une réponse à ma question... Et que moi je ne trouve pas cette réponse, alors il y a de quoi légitiment insister, et de préférence sans être pris pour un lourdingue, ce n'est pas moi qui balance une affirmation questionnable sans expliquer, merci d'avance.

Et puis si ma question est trop idiote pour mériter réponse, alors qu'Ed.chimar me le dise et fin de l'histoire, ce n'est pas compliqué et me va aussi, là au moins c'est honnête plutôt que me répondre... sans réponse :roll:

Surtout qu'on est manifestement 3 ici à ne pas avoir vu cette fameuse réponse ni comprendre le comment, donc je me sens moins seul à ce diner, merci les amis :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Comparatif de ruches

Message#25 » lun. juin 22, 2020 12:25 pm

Un peu de miel sur les blessures d'ego :roll: Après réflexion je pense que les nationalismes ont la peau dure aussi en apiculture. Je ne pense pas que la deutsch normal ou la zander soient beaucoup utilisées en France, alors que ce sont des ruches très répandues ici à Luxembourg, et en Allemagne. Et il ne me semble pas que le climat de mon petit village, situé à 20 km de la frontière française, soit très différent de celui qui règne de l'autre côté de cette frontière. La deutsch normal me semble par exemple très proche d'une dadant et la zander n'est pas loin d'une voirnot divisible...

Newbee25

Re: Comparatif de ruches

Message#26 » lun. juin 22, 2020 1:30 pm

Oui Ça cicatrise plus vite :mdr

Il y a un phénomène constaté dans l'industrie et qui doit exister dans tous les domaines dont l'apiculture, l'appropriation de système vu à l'étranger, qui après un changement de nom et de légères différences devient national.

La disparition de la Layens en France me pose toujours question... Elle pourrait s'expliquer par le productivisme qui est difficilement applicable à une conduite horizontale (volume fixe), mais pourtant les espagnols ont gardé le cadre Layens et travaillent avec hausses 1/2 et 1/3
Mystère ?

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Comparatif de ruches

Message#27 » lun. juin 22, 2020 1:38 pm

Hello,

Je mets des cadres avec amorce dans toutes mes ruches (Warré), les avantages sont évidents, cadres sans fils faciles à fabriquer, cires locales et renouvelées, mais quels peuvent en être les inconvénients ? Merci.

Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comparatif de ruches

Message#28 » lun. juin 22, 2020 2:07 pm

luxbee a écrit :...je ne vois pas comment ils pourraient se déformer à tel point qu'ils comblent un espace de 8 à 10 mm ? mais bon j'avoue être inexpérimenté dans ce type de ruche !...

Juste un avis, sur la pointe des pieds...
Pas besoin d'une variation de la totalité du jeu pour qu'elles propolisent ou bâtissent.
Un écart de 2 millimètres sur les 8 et sauf erreur on arrive à 6 mm, soit pas loin d'une invitation à propoliser.
Idem dans l'autre sens pour la cire, bien sûr.
Déjà pour assurer une géométrie de cadre dans une tolérance de 2 mm sur toute cette hauteur, il faut bigrement soigner les équerrages.
Si on y ajoute les inévitables déformations de cette matière vivante qu'est le bois soumis à l'ambiance de la ruche, on peut sans problème se retrouver avec des écarts très supérieurs à 2 mm.
Sans même parler des tolérances de symétrie de fabrication et de positionnement dans les feuillures ni du choix du fil du bois.
Le collage à la propolis m'arrive régulièrement en warré sur mes barrettes à montants latéraux.
J'avais prévu 8 mm de jeu, mais pour peu qu'une soit mal centrée, c'est la punition.
J'ai de plus en plus tendance à préférer les barrettes simples : couper les attaches de cire est bien plus facile que celles en propolis.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comparatif de ruches

Message#29 » lun. juin 22, 2020 4:21 pm

Newbee25 a écrit :... Et puis si ma question est trop idiote pour mériter réponse, alors qu'Ed.chimar me le dise et fin de l'histoire, ce n'est pas compliqué et me va aussi, là au moins c'est honnête plutôt que me répondre... sans réponse :roll:

Des cadres qui collent aux parois, ça arrive avec toutes les ruches quel qu'en soit le modèle, même les très bien fabriquées. Tant que c'est neuf, c'est vrai ça ne colle pas, mais tôt ou tard ça arrive. Si le cadre n'est pas trop haut on arrive à le décoller, un coup de couteau en z et l'affaire est jouée. Seulement il arrive qu'il nous manque l'outil et dans ce cas on casse le cadre, d'autant plus qu'il est haut (cas de la Layens).
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comparatif de ruches

Message#30 » lun. juin 22, 2020 4:28 pm

jln a écrit :... Pas besoin d'une variation de la totalité du jeu pour qu'elles propolisent ou bâtissent.
Un écart de 2 millimètres sur les 8 et sauf erreur on arrive à 6 mm, soit pas loin d'une invitation à propoliser. ...

Soulever un cadre et le reposer ne lui fait pas retrouver forcément sa place initiale, parce que de la propolis a pu se glisser en dessous.
Archimed

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.