Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comparatif de ruches

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Comparatif de ruches

Message#1 » mer. juin 17, 2020 11:57 pm

Salut,
J'ai lu sur ce forum de nombreuses discussions passionnantes sur un grand nombre de ruches différentes, mais je n'ai pas trouvé de post qui fasse une vague synthèse des avantages et inconvénients des ruches utilisées par les participants de ce forum. L'exercice est interminable parce qu'il existe une variété incroyable de ruches et que pour une même ruche il existe également une grande variété de conduites possibles (la Warré en est un exemple frappant).

Pour ce qui me concerne, je souhaite commencer en Warré car je m'y retrouve beaucoup dans une approche à la fois économe en matériel, la possibilité d'une conduite respectueuse du mode de vie naturel de l'abeille, le coté DIY etc.
Mais plein d'autres ruches sont aussi très intéressantes même si je n'en connais que peu. Une Dadant bien conduite (si j'en utilisais une, je pense que j'essayerais de bannir les cires gaufrées), une japonaise ou une kényane me semblent super aussi. On m'a prêté un vieux manuel d'apiculture (Cours complet d'apiculture, de Georges de Layens et Gaston Bonnier) où j'ai découvert la ruche de l'auteur, une horizontale sur 20 cadres. La ruche de Layens est également intéressante dans sa version espagnole 12 cadres (ça interpelle d'ailleurs qu'elle ne soit quasi plus utilisée en France mais beaucoup en Espagne). Dans sa version divisible, elle ressemble fort à une Warré... Je pourrais continuer longuement sur ce registre.

Pour commencer et juste avec mon bagage apicole ridicule, voici mes premières impressions.
Quel que soit le modèle de ruche, l'utilisation de cire gaufrée me dérange : on "force" les abeilles à ne pas utiliser la cire qu'elles-même produisent, ce sont des frais en plus, du travail en plus et la qualité de la cire (sauf si elle vient de son propre rucher) est impossible à connaître.
Pour nos contrées, les ruches horizontales (j'ai surtout vu les kényanes et lu concernant les Layens "originales" sur 20 cadres) me semblent peu pratiques et ne vont pas dans le sens de construction de l'essaim qu'on trouve le plus dans la nature... chez moi en tout cas. La conduite ne me semble pas simple non plus, avec le risque de trouver du couvain un peu partout. Je me demande si les abeilles hivernent bien dedans.
La Dadant me gène aussi un peu par ses proportions hauteur/largeur qui me laissent penser (peut-être que je me trompe) que l'hivernage n'est pas non plus si facile que sur une ruche plus verticale.
Ce qui me dérange dans la Warré, comme d'autres divisibles, c'est le fait que les rayons de couvain ne sont pas continus (pour une population bien portante, c'est deux ou trois éléments). La Japonaise a cet avantage de laisser les abeilles construire en hauteur sans interruption, mais pour la récolte, ça ne doit pas être pratique avec les abeilles de chez nous (là par exemple : https://www.youtube.com/watch?time_continue=539&v=IZldnd9wMLU&feature=emb_logo, sans enfumoir et avec le miel qui coule... je ne suis pas certain que nos petites noires seraient aussi coopératives) !

Je suis la chaîne de Fred Soulat sur Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCkjZgHJcLBhr4Oc3U-n0Xkg), que j’apprécie et qui permet de voir ces ruches en production et la pratique qu'il en a (peut-être fréquente-t-il ce forum ?).

Bref, si vous souhaitez ajouter ici votre grain de sel, je suis preneur de vos remarques et retours d'expériences !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comparatif de ruches

Message#2 » jeu. juin 18, 2020 4:17 am

Bonjour,
pour un "bagage apicole ridicule", je trouve que tu as déjà fait un tour d'horizon respectable.
Si je ne devais garder qu'un modèle sur les trois que j'utilise, ce serait la warré et j'abandonnerais sans trop d'état d'âme kényanes et extensible.
Et si je devais repartir de zéro, je regarderais peut-être de plus près la Voirnot, pour finir probablement par repartir en warré dont mon dos apprécie le poids limité des éléments et encore plus des demis qui bien pleins font huit à neuf kilos ce qui est bien suffisant...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Comparatif de ruches

Message#3 » jeu. juin 18, 2020 7:43 am

Bonjour,

J'ai 3 types de ruches depuis quelques années : dadant, voirnot divisible et warré. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
La warré conduite en barrettes est parfois (souvent) présentée comme une ruche idéale pour débuter. On peut la construire soi-même, pas d'achat de cadres ni de cire. Je trouve qu'au contraire c'est une ruche plus complexe à conduire pour le débutant, du fait de l'absence de cadres. Pas toujours évident de savoir comment pond la reine, ni même s'il y en a une etc. Les ruches divisibles, comme leur nom l'indique, permettent théoriquement de diviser facilement. Ok mais ce n'est pas plus compliqué de diviser en dadant. Par contre je trouve la visite d'une divisible un peu plus difficile que celle d'une dadant, du fait que le couvain est réparti sur 2 voire 3 corps et qu'il faut donc manipuler ces corps pour vérifier de manière exhaustive le couvain. Au niveau production de miel, pour le moment la palme revient à la voirnot divisible conduite en cadres cirés. Au bout d'un moment on peut fonctionner uniquement avec la cire que l'on produit via les opercules et aussi les cires broyées des warré si on en a. À condition d'avoir un syndicat apicole qui permet à ses adhérents de récupérer des cires gaufrées via livraison de leurs pains de cire (pour 3 euros le kilo chez moi). Il faut aussi se poser la question du renouvellement des cires. Pas simple en warré et encore jamais pratiqué pour moi en 5 - 6 ans alors que j'ai quand même changé quelques vieux cadres. Au final j'aime bien les voirnot divisibles. Un seul type de corps pour les hausses et le couvain (comme en warré). Facile à construire car 21 cm de haut donc ça va en une seule planche même si ça tuile un peu ! Après les hausses sont en général en 9 cadres et les corps à couvain en 10 cadres. Crémaillère en 36 cm et 10 cadres introuvables ou quasi. Je suis donc en cadre Hoffmann. Pour les hausses il suffit de recouper les crémaillères 10 cadres dadant en 9 cadres. Après c'est franco-français, matériel introuvable ici à Luxembourg et en Allemagne. Idem je pense si tu veux travailler en Zander ou en Deutsch Normal en France :D Il me semble que Pile Muget conduit des voirnot divisibles en barrettes ?
J'aime bien au final avoir plusieurs types de ruches, mais ça complique beaucoup au niveau du matériel. Ta démarche de se questionner sur le type de ruche avant de commencer, est sage car au final c'est quand même plus simple de ne conduire qu'un type de ruche. À moins d'avoir beaucoup de temps ! Peut-être plus que le type de ruche, ce qui est me semble-t-il important c'est la conduite. En apiculture bio avec traitement aux acides ou en apiculture conventionnelle avec traitement apivar ? avec cire gaufrée ou cire naturelle ? avec cadres ou sans cadres ?
Modifié en dernier par luxbee le jeu. juin 18, 2020 9:12 am, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Comparatif de ruches

Message#4 » jeu. juin 18, 2020 8:03 am

Je pense que pour débuter il vaut mieux une ruche à cadres, en ce moment je mets de simples amorces de cire sans fils donc, quand la colonie est nombreuse elle batit le bloc (Warré) en une semaine, je ne sais pas encore ce que les cadres sans fils donneront dans une centrifugeuse, avec un variateur il me semble que ça devrait tenir sans problème.

Newbee25

Re: Comparatif de ruches

Message#5 » jeu. juin 18, 2020 9:36 am

Bonjour,

Amusant que tu parles de la Layens Espagnole, ça me fait dire que tu as fait un gros travail de recherche car elle est quasi inconnue du monde des api français :roll:
J'en ai acheté une que j'ai modifiée pour une possibilité de conduite horizontale, j'ai déplacé l'entrée du bas sur le petit coté et condamné la petite entrée à pollen, ajouté une fenêtre d'observation.
Depuis le peu de temps que je l'ai, j'en suis devenu un adapte heureux, surtout après avoir pratiqué une tbh maison.
À tel point que j'ai construit ma Layens avec 21 cadres et isolée ici :wink:
Les cadres sont simples à fabriquer (attention seulement si on a l'outillage, le plus utile étant une scie circulaire sous table) ou achetables chez les boutiques en ligne espagnoles.

La conduite est d'une simplicité enfantine tout comme la récolte.
C'est une ruche de fond de jardin, qu'on peut ouvrir 2 fois dans l'année ou suivre comme le lait sur le feu suivant son type d'apiculture.

Je suis un grand fan des vidéos de Fred, surtout qu'il a pas mal de ruches en Layens maintenant :-bravo mais ne sais pas si il est membre ici.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comparatif de ruches

Message#6 » jeu. juin 18, 2020 9:50 am

la ruche : un outil pour l'apiculteur éventuellement adapté à l'abeille
Conduire une ruche part d'un volume nécessaire de 35 à 45 litres ~40 avec un trou de vol de 15 cm² c'est ce qui convient comme piège et à mon sens ce qui doit orienter la réflexion de la conduite.
Le dos de l'apiculteur est un critère négligé au début, qui devient crucial au final.
On peut résumer les conduites à l'effort de normalisation du congrès de l'URSS de 1918-21

Image

Avec les pastorales (Dadant), les longues (ukrainiennes, transat, bains de soleil), les divisibles (multicoques (Langstroth))

On peut aussi réfléchir selon la température moyenne, les "Alpines" russes qui sont des Delons et ont la réputation de bien hiverner même dans l'hiver sibérien, et semblent aussi convenir aux Antilles sur ce forum.
La hauteur des cadres semble critique dans une ambiance de températures élevées avec les déboires initiaux du père François au Congo (Dadant et Layens) et l'échec quasi constant des Dadant en Afrique avec l'effondrement des cires.

À noter que la "congolaise" a connu beaucoup d'adaptations et un beau succès jusqu'à la mort de son promoteur.

Il ne faut pas négliger la fourniture des cadres des corps et les moyens d'extractions dans les choix, les cadres imposent un extracteur, pas les barrettes, le fournisseur limite les formats "exotiques". Les cires ont leurs problèmes Mais on peut très bien utiliser des amorces et des jambages de toutes sortes ou se passer totalement de barrettes et de cadres.

On peut combiner des cadres dans des conduites inédites comme les warré en hausse et les einraumbeute en corps dans des horizontales hybrides ou des "Dartington-like"

Les divisibles permettent des tas d'options de conduites et de plateaux, une simplification par uniformisation du matériel, mais presque toujours des problèmes de levage (nombre d'élévateurs Warré ici même) qui sont résolus en industriel mais permettent de la transhumance relativement facile.

Si tu veux une ruche où tu ne touches à rien tu peux t'inspirer de la ruche de Kevin Hancock (où on peut quand même récolter des "hausses" (oreilles ?)

Pour résumer je me poserais les questions dans cet ordre
- comment préserver mon dos (ou non)
- comment extraire
- risque-t-on de grosses chaleurs qui limitent la hauteur des rayons avant fusion spontanée
- quels cadres et/ou boites facilement disponible et permettant des échanges (quoi que)
- à quel niveau de sophistication veux-je conduire mes ruches

En cochant quelques cases, le choix devrait se restreindre.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comparatif de ruches

Message#7 » jeu. juin 18, 2020 1:18 pm

Faire de l'apiculture c'est gérer le volume des ruches. Avec certaines il faut être plus attentif car elles sont petites, d'autres permettent plus de latitude. Les cadres permettent de gérer le volume en en remplaçant certains par des partitions. Les divisibles ont une approche de gestion par éléments.
Quelque soit le modèle conduit, c'est l'apiculteur qui fait la différence. À ruches et abeilles égales, la conduite de l'apiculteur conduit soit à l'essaimage soit au miel. Pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises ruches, elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts et il n'est pas possible d'en faire une parfaite, celle qui est confortable pour les abeilles l'est probablement moins pour l'apiculteur et vice-versa.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comparatif de ruches

Message#8 » jeu. juin 18, 2020 3:59 pm


Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Comparatif de ruches

Message#9 » jeu. juin 18, 2020 10:59 pm

Merci à tous, vous êtes super, quelle richesse sur ce forum ! :-bravo

Quand je dis que j’ai un bagage ridicule, c’est qu’en découvrant le monde apicole par le petit bout de la lorgnette je me rends compte de l’étendue de mon ignorance. Plus on cherche et plus les chemins sont nombreux.

La Voirnot, je découvre, la Layens, c’est aussi avec tes posts, Newbee, que je l’ai découverte. L’Europe centrale et de l’Est paraissent très riches aussi... Et avec le réchauffement climatique, les ruches utilisées dans les pays chauds. Mais la période des floraisons change moins vite que la température...
Ça donne envie de tester plein de systèmes, mais c’est vrai que ça multiplie le matériel, le temps et l’énergie à investir.

Mes pensées du soir vont plutôt dans le sens de commencer par un système et d’élargir plus tard, une fois que je connaîtrai mieux la vie de l’essaim.
Alors comme je suis arrivé par la Warré, je vais commencer par emprunter ce chemin. D’autant que la ruche coche pas mal des cases du questionnaire de DocBB. Peut-être que j’y insèrerai deux cadres par élément, au moins pour commencer, comme le préconise parfois Michel.

N’hésitez pas à m’abreuver de votre culture apicole, j’ai soif !

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comparatif de ruches

Message#10 » ven. juin 19, 2020 5:11 am

Récolte dans des 1/2 cadres étroits


ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comparatif de ruches

Message#11 » ven. juin 19, 2020 11:54 am

celujo a écrit :[à propos de la ruche de Layens] (ça interpelle d'ailleurs qu'elle ne soit quasi plus utilisée en France mais beaucoup en Espagne).!

C'est facile à expliquer.
En France, dès qu'un cadre est collé à la paroi on ne peut le sortir sans le casser, alors qu'en Espagne, comme il fait plus chaud la cire et la propolis sont plus malléables et permettent de soulever le cadre.

La ruche de Layens était la ruche choisie par Jean Hurpin le fondateur du SNA, il vivait en Seine-Inférieure (Seine Maritime maintenant).
Archimed

Newbee25

Re: Comparatif de ruches

Message#12 » ven. juin 19, 2020 3:08 pm

Étant à environs 8 à 10 mm (espace à abeilles) sur la Layens espagnole (comme la française), je ne vois pas comment le cadre peut coller aux parois :?:

La tête de cadre peut être cirée et propolisée par les abeilles sur ses cotés, mais elle repose sur le corps sur moins d'un centimètre donc idem je ne comprends pas :?:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Comparatif de ruches

Message#13 » ven. juin 19, 2020 9:11 pm

Oui pareil, pour les Layens, je ne comprends pas bien ta remarque, archimed.

Les ruches japonaises, c’est un plaisir de les voir ! Merci pour avoir partagé toutes ces vidéos dans ce fil et ailleurs. Je n’ai pas lu de retour d’expérience bien probant ici. Si les difficultés à aller voir ce qui se passe à l’intérieur peut être un frein, qu’est-ce qui fait que ça fonctionne mal chez nous ? Conditions pas réunies ? Pas assez d’expériences et d’expérimentateurs ? Ça paraît tellement proche des ruches-troncs pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comparatif de ruches

Message#14 » sam. juin 20, 2020 11:25 pm

Bonsoir.

Je voudrais dire que la Warré à barrettes convient bien aux débutants mais à condition qu’ils soient formés dans la logique de la Warré.
Quand on débute, on est maladroit. En sortant des cadres, on risque d’écraser la reine.
En couchant un élément, on voit le couvain suffisamment bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comparatif de ruches

Message#15 » dim. juin 21, 2020 7:03 am

Newbee25 a écrit :je ne vois pas comment le cadre peut coller aux parois :?:

Pour l'instant, oui. Ne te tracasse pas tu verras bien , ça va arriver
Archimed

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.