Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse extensible

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Hausse extensible

Message#1 » jeu. mai 26, 2022 10:12 pm

Bonsoir,

J'avais attrapé un essaim le 27/04 , qui venait certainement d'une de mes ruches.
Je l'ai enruché dans une Dadant sur 6 cadres construits et 2 amorcés.

La ruche a très vite pris du poids (le crochet de mon peson a ripé, le ressort a explosé le peson :desole )
J'ai donc voulu essayer de poser une hausse, je n'ai pas de demie hausse et je ne suis pas un grand bricoleur, comme certains ici.
J'ai testé de partitionner une hausse, j'ai mis des partitions et 4 cadres de hausse le 15/05 et ajouté deux autres le 22/05.
Ci dessous la photo : Les 3 premiers à gauche les partitions, en 4 et 9 les cadres ajoutés le 22 et les 4 autres ceux du 15/05.

Est-ce que quelqu'un pratique cette méthode ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Hausse extensible

Message#2 » ven. mai 27, 2022 7:47 am

Je suis également intéressé par des retours d'expérience. Ça demande quand même d'avoir pas mal de partitions en stock.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Hausse extensible

Message#3 » ven. mai 27, 2022 9:16 pm

Pille Muguet a écrit :Je suis également intéressé par des retours d'expérience. Ça demande quand même d'avoir pas mal de partitions en stock.


Oui beaucoup de partitions , mais c'est simple a faire , pas très onéreux et ça ne prends pas beaucoup de place.

Le volume disponible de la hausse est vraiment variable. Je l'ai fait sur une Warré au printemps, elle a travaillé sur 5 cadres avant son essaimage.

J' ai peu d'expérience et je n'ai jamais utilisé de demi-hausse, donc mon retour ne sera pas très parlant.

Cet essaim m'a remplie les 4 cadres blanchies pendant la miellé d'accacia, avec le film transparent au dessus je peux vérifier à chaque passage sans les déranger.

Je vous tiens au jus, les ronces commencent a fleurir ici.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Hausse extensible

Message#4 » lun. mai 30, 2022 9:45 am

Bonjour.

J'utilise une demi hausse, en fin de miellé, que je pose sur ma ruche la plus active pour finir d'operculer les cadres venant d'autres ruches qui n'ont pas fini leur travail.

Si je laisse les cadres non operculés dans des hausses 8 cadres, les abeilles bricoles sur les 8 cadres et ne les finissent en général pas.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.