Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Une colonie dans un tronc en chêne

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#16 » ven. nov. 14, 2014 1:27 am

le centre manque mais à compter les cernes, c'est arbre devait avoir dans les 85/90ans voir un peu plus.

Cette photo est intéressante,
Image

Si vous regardez bien, il y a une cerne plus foncée qui marque la limite entre l'aubier et le duramen.
Image

le duramen (bois mort) se vide de l’intérieur formerait un cercle presque parfait.

La décomposition du centre rend cette partie plus tendre facilitant les larves de fausse-teigne,
une fourmilière dans ce cas-ci, etc...à s’installer.

Sans parler des rongeurs qui peuvent y rentrer facilement (pas de grille d'entrée dans la nature).

Comment expliquer que tout ce petit monde puisse vivre ensemble si ce n'est par symbiose ?
Pour moi cette photo montre déjà, ce qui se passait il y a des milliers d'années. :super

Les larves de fausse-teigne mangeraient le duramen jusqu'à l'aubier à la place des parois de la ruche.
le bois tendre et un peu humide est plus facile à manger pour les larves que des parois ou des cadres.
Une fois le duramen disparu, la pression pourrait se retourner vers les abeilles
mais je pense qu'elles sont capables de gérer une population de fausses-teigne.
Les cernes forment un cercle presque parfait, et le cercle est la forme la plus régulière pour un rayonnement uniforme de chaleur.
Cette chaleur montante n'est pas perdue en déperdition comme c'est le cas sur des cadres longs de dadant.
Mais réutilisée en cycle, et les pertes de chaleur latérales sont très faibles vu l'épaisseur de l'aubier
et peut-être les plusieurs mètres au dessus de la colonie permettaient une bonne isolation de la chaleur montant. Autre-chose que nos coussins isolants de 10cm :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#17 » ven. nov. 14, 2014 7:44 am

Je te remercie pour les détails dont tu viens de nous faire part.
Les fourmis ne se sont installées qu'une fois le tronc débité et posé à terre (voir 1ère photo).
L'intérieur du trou était complètement nettoyé par les abeilles et lisse, ensuite recouvert de propolis. Elles se sont acharnées à enlever tout le bois pourri, pour faire de la place mais aussi assainir la ruche.
Il n'y avait pas de fausses teignes dedans, je n'en ai pas vu la trace.
Quand j'avais le tronc dans mon jardin, j'ai observé les abeilles avant de les sortir, une dizaine étaient constamment affairées à nettoyer en faisant les gardiennes.
Le plus beau, c'est que les abeilles au retour du butinage, entraient directement dans la ruche par le trou sans se poser au bord.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#18 » ven. nov. 14, 2014 8:11 am

vous avez de la chance d'avoir une ruche tronc comme ça ! :super :super :super
j'aimerais bien avoir la même !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

rhinauer
Messages : 665

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#19 » ven. nov. 14, 2014 8:51 am

Au départ, je voulais en partie conserver une forme arrondie à l'intérieur, mais comme je voulais y mettre des cadres, cela m'aurait obligé à faire 2 cadres plus petits pour avoir un semblant de rondeur et donc aussi des découpes spéciales.
Comme je n'ai pas tous les outils pour travailler dans une cavité assez profonde, j'ai opté pour la simplification et c'est le résultat.
Je vais faire une demande auprès des services forestiers pour savoir s'ils ont connaissance de colonies en troncs.
On verra.

Ce soir est venu le décorateur de la salle pour l'exposition avicole chez nous, il est très heureux de pouvoir ajouter ma ruche tronc au décor forestier qu'ils font tous les ans et au printemps, on va l'installer dans son jardin comme piège à essaim.

à suivre

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#20 » sam. nov. 15, 2014 2:57 pm

Bonsoir,

rhinauer a écrit :...Je vais faire une demande auprès des services forestiers pour savoir s'ils ont connaissance de colonies en troncs...


Fais le tour des scieries autour de chez toi. C'est comme ça que j'ai récupéré deux beaux troncs creux...sans abeilles. S'ils en repèrent, ils ne demanderont pas mieux que de t'appeler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#21 » sam. nov. 15, 2014 6:02 pm

Merci pour l'idée, mais il y a encore une scierie et elle est dans la vallée de la BRUCHE.
ensuite cette scierie à ce que je vois en passant ne coupe que des résineux.
Mais je vais donner un coup de fil pour voir.

Mais ce que je recherche plutot c'est une colonie vivante dans un tronc.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#22 » sam. nov. 15, 2014 8:56 pm

Pas de coup de fil. Une bonne vieille poignée de main et ta "belle gueule" si tu veux qu'ils se donnent de la peine pour toi sans rien attendre en retour.

Mais chacun...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#23 » dim. nov. 16, 2014 9:12 am

Chez nous les bucherons professionnels ne prennent pas ces troncs.
Il y a en premier les gardes forestiers qui délimitent la partie de la forêt qui est déboisée.
Ensuite les gardes forestiers marquent les troncs.
Puis vient le tour de la délimitation des lots.
Ces lots sont tirés au sort par les bucherons amateurs au prix fixés par la municipalité.
Les bucherons amateurs ont donc des lots de bois divers et donc aussi ce genre de bois invendable pour les scieries.
Donc les tronc creux n'arrivent jamais dans une scierie chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#24 » dim. nov. 16, 2014 7:54 pm

Bien sûr mais le scieur connaît ses équipes de bûcherons et peut donc savoir, s'il veut, où il y a des troncs creux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#25 » dim. nov. 16, 2014 8:01 pm

Le scieur n'est pas près de chez moi, les bucherons sont des sous-traitants, cela beaucoup de déplacement pour rien car comme j'ai dit ces bucherons ne touchent pas aux vieux troncs.
Merci tout de même, je vais juste voir par téléphone et comprendre leur organisation et qui sait !

rhinauer
Messages : 665

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#26 » lun. déc. 01, 2014 11:35 am

Ce W.E., ma ruche tronc était en exposition avec l'exposition d'aviculture de ma ville.
Nombreux sont ceux qui se sont penchés pour prendre connaissance de son histoire, et j'ai aussi eu des demandes explicative sur son histoire et son intérieur préparé pour un probable essaim 2015.
Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#27 » lun. déc. 01, 2014 9:42 pm

salut
peux tu mettre des photos de ton toit stp..... :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

rhinauer
Messages : 665

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#28 » mar. déc. 02, 2014 8:57 am

L'intérieur préparée pour reçevoir 8 cadres sur 2 niveaux = 16.
Une hausse de 9 cadres standard peut être posée si besoin.

Vue intérieure avec 1 cadre
Image

La charpente brute.
Image

Le toit en lauses de bois, agraphées et collées, terminé.
A voir aussi, les abeilles entrent par le dessous comme pour toutes nos divisibles

Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#29 » mer. déc. 03, 2014 12:46 am

merci super!!!!!!! :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une colonie dans un tronc en chêne

Message#30 » jeu. déc. 04, 2014 7:03 pm

Bonsoir,

Pour moi, il n'y a rien à changer sauf le couvre-cadres qui gagnerait à être remplacé par un coussin mais je n'en dis pas plus, on pourrait m'accuser d'avoir des idées fixes ;-) et de radoter avec mes histoires de ventilation.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.