Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ceci est une révolution

Franck51
Messages : 9

Ceci est une révolution

Message#1 » lun. mars 02, 2015 2:31 pm

Une campagne de crowfunding quant à la Flow Hive: https://www.indiegogo.com/projects/flow-hive-honey-on-tap-directly-from-your-beehive

Image

Personnellement, je suis tombé sous le charme.

Peut-être l'avenir des ruches, quelque modèle que ce soit...

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Re: Ceci est une révolution

Message#2 » lun. mars 02, 2015 10:33 pm

Pas mal, pas très naturel, mais tellement pratique.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Ceci est une révolution

Message#3 » mar. mars 03, 2015 12:33 am

Bonsoir Franck,
au prix de l'innovation, désolé, tu n'as pas reçu le premier prix! :mdr
En fait cela fait plus d'une semaine que nous avons commencé à débattre sur le sujet, avec des avis disons... partagés.
viewtopic.php?f=53&t=6228

Franck51
Messages : 9

Re: Ceci est une révolution

Message#4 » mar. mars 03, 2015 8:49 am

Hello Cédric,

Argh! Je n'avais pas vu ce topic. Merci.

Pour l'instant le système est adapté aux ruches de type Langstroth mais serait compatible avec d'autres modèles.
Personnellement, je vais tester la chose dès sa sortie en décembre 2015, j'attends juste de voir quel sera le prix d'envoi (made in Australia).

EDIT: après avoir lu le topic que tu cites, je reste assez étonné par toutes ses réactions négatives. Mais bon, comme toute innovation il y a toujours son lot de réfractaires. Je ne pense pas que l'on puisse juger sans avoir testé...

Avatar de l’utilisateur
Martintin
Messages : 3
Localisation : Morbihan

Re: Ceci est une révolution

Message#5 » mar. mars 03, 2015 9:46 am

J'ai vu cette vidéo hier, j'avoue que le principe semble top. Mais comment gère-t-on par exemple les maladies avec ce type de ruche ? j'ai l'impression que l'on annule du coup un des grand point fort de la Warré, qui est que les cires sont très régulièrement renouvelées...

Mais le concept est séduisant. Le prix un peu moins (600 $ la ruche complète tout de même...)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ceci est une révolution

Message#6 » mar. mars 03, 2015 4:49 pm

Bonjour,

Plutôt que réfractaires, il vaudrait mieux dire sceptique, dubitatif, et . car ce système ne me paraît pas réaliste. Comment faire couler le miel correctement maturé ? S'il coule trop tôt, il fermentera. Sinon, il ne coule pas.

Je doute clairement que ça marche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Ceci est une révolution

Message#7 » mar. mars 03, 2015 4:53 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Plutôt que réfractaires, il vaudrait mieux dire sceptique, dubitatif, et . car ce système ne me paraît pas réaliste. Comment faire couler le miel correctement maturé ? S'il coule trop tôt, il fermentera. Sinon, il ne coule pas.

Je doute clairement que ça marche.

A+



Pourtant, quand on fait une extraction par égouttage, il coule non ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ceci est une révolution

Message#8 » mar. mars 03, 2015 4:58 pm

Michel a écrit :Comment faire couler le miel correctement maturé ? S'il coule trop tôt, il fermentera. Sinon, il ne coule pas.

Il semblerait qu'aux states on ne consomme que du miel liquide voici un lien (âmes sensibles s'abstenir surtout vers la fin de la vidéo)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ceci est une révolution

Message#9 » mar. mars 03, 2015 5:01 pm

A l'expérience, je pense qu'un miel à moins 18% d'humilité ne coule pas dans un tuyau aussi étroit.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Ceci est une révolution

Message#10 » mar. mars 03, 2015 6:10 pm

Franck51 a écrit :Hello Cédric,

Argh! Je n'avais pas vu ce topic. Merci.

Pour l'instant le système est adapté aux ruches de type Langstroth mais serait compatible avec d'autres modèles.
Personnellement, je vais tester la chose dès sa sortie en décembre 2015, j'attends juste de voir quel sera le prix d'envoi (made in Australia).

EDIT: après avoir lu le topic que tu cites, je reste assez étonné par toutes ses réactions négatives. Mais bon, comme toute innovation il y a toujours son lot de réfractaires. Je ne pense pas que l'on puisse juger sans avoir testé...


Salut!
Rien d'étonnant à ce que les gens de ce forum soient dubitatifs vis-à-vis de cette ruche... La Warré est une ruche populaire car économique. Là, avec une ruche à 600$ sans les frais de port (et la douane), c'est une ruche qui n'a rien de populaire, donc rien de Warré... C’est pas plus compliqué que cela. Qu'ils la fassent à 200$ et on en reparle...

La deuxième chose qui me dérange c'est que l'apiculture c'est une passion, un plaisir, non? Alors si c'est le cas pourquoi réduire cette activité à la seule récolte? Cette méthode c'est un peu dire "ne vous faites plus chier à chérir vos ruches et vos abeilles, à extraire et amener votre miel à maturité, ouvrez le robinet". Je n'aime pas du tout le principe. C’est un peu comme si tu disais à un pianiste qui fait des concerts "ne te fais plus chier à apprendre tes morceaux et à bosser tes gammes et doigtés, appuie sur cette touche, le logiciel jouera le morceau à ta place". Exit l'effort donc exit le plaisir qui découle de l'effort...

Enfin, dernière chose, je trouve ça dangereux car c'est la porte ouverte à la perte définitive du savoir-faire apicole: si l'apiculture ne se résume plus qu'à poser des ruches quelque part et tourner un robinet, des siècles de savoir-faire vont disparaître et les ruchers vont se transformer en investissement à but capitaliste, c'est-à-dire dont le seul objectif est de gagner de l'argent, quitte à détruire tout ce qui gêne pour en faire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ceci est une révolution

Message#11 » mar. mars 03, 2015 6:24 pm

On n'y est pas encore, à la traite des noires ! :mdr
Pour cela, il faudra trouver leur pis mais avec ces abeilles, trouver le pis, quand ?
Va falloir chercher dare-dare.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Ceci est une révolution

Message#12 » mar. mars 03, 2015 7:45 pm

Michel a écrit :On n'y est pas encore, à la traite des noires ! :mdr
Pour cela, il faudra trouver leur pis mais avec ces abeilles, trouver le pis, quand ?
Va falloir chercher dare-dare.

Au plaisir.


Ce n'est qu'un pis allez !! :mdr
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Franck51
Messages : 9

Re: Ceci est une révolution

Message#13 » mer. mars 04, 2015 9:28 am

Hello,

@Fred,
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue.

Concernant l'aspect économique, et ils en sont encore au lancement (donc cher), si effectivement la ruche complète coûte un bras (mais rien ne nous empêche de n'acheter que les cadres Flow), à l'usage cela me semble plus économique pour l'api.
Si je me réfère à ce qu'avancent les inventeurs par rapport aux systèmes de ruches plus répandus (langstroth ou dadant notamment):

- Plus besoin d’enfiler de protections.
- Inutile d’enfumer les abeilles.
- Aucune nécessité d’ouvrir la ruche.
- Ou même de porter des hausses trop lourdes.
- Plus besoin de tirer les cadres au risque de les abimer tout en essayant de ne pas écraser les abeilles.
- Les peignes ou les souffleurs deviennent inutiles.
- L’utilité de couper la cire au moyen d’un couteau chauffé ou d’une machine automatique à désoperculer devient caduque.
- Il n’y a plus aucun intérêt à utiliser un extracteur (économie!).
- Plus besoin de filtrer la cire et les abeilles mortes.
- Et ne parlons même pas du nettoyage…

Bon, je ne suis pas naïf non plus, il faut bien qu'ils vendent leur produit et face avancer leur petite entreprise.
Mais étant partisan de la moindre intervention auprès du rucher, je trouve l'approche très séduisante.

Concernant l'aspect plaisir, je préfère cette façon subtile de voler le miel aux abeilles. Et là nous parlons uniquement de récolte et non pas de l'ensemble de la conduite du rucher (qu'ils évitent soigneusement d'énoncer dans leur présentation).

Quant au savoir faire apicole, il a bien changé (il y a quelques siècles on butait toutes les abeilles de la ruche pour prélever leur miel) et l'api se doit d'adopter de nouvelles approches en fonction des changements actuels (pesticides, maladies, mondialisation, climat etc...). Si ce système "Flow" permet de préserver un peu plus les abeilles avec moins d'intervention, si cela permet, en facilitant l'extraction du miel, de populariser la détention de ruches auprès de monsieur et madame tout le monde (et j'en fais partie), alors je suis totalement pour. Il y aura toujours des dérives.

@Michel,

Je ne comprends pas. Du moment où le miel est bien operculé, il est à 18% d'humidité et coule plutôt bien.
En intervenant suffisamment vite, il n'a pas le temps de fermenter (mais bon j'ai un tout petit rucher) en absorbant l'humidité de l'air. Je n'ai pas de colza dans mon coin.

Je vais tester ce système sur une de mes ruches l'année prochaine. On verra bien. :wink:

@++

Franck

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ceci est une révolution

Message#14 » jeu. mars 05, 2015 5:16 pm

Bonsoir,

Quand mon miel est mûr, à moins de 18% d'humidité, il est trop onctueux pour couler dans un tuyau aussi fin.
Mais on en reparlera dans un an.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Ceci est une révolution

Message#15 » jeu. mars 05, 2015 5:24 pm

Salut Franck,
Aucun problème, si tout le monde était toujours d'accord ce serait trop facile... :super

Tes arguments sont à mon sens valables uniquement pour les apiculteurs qui fonctionnent avec d'autres ruches que la Warré. Tu seras d'accord pour dire que ce système "révolutionnaire" n'a rien de populaire ni d'économique pour un warréiste qui par essence n'investit rien en matériel de miellerie ou si peu et bien peu également en matériel de conduite de ruche. Pour 600$ hors frais de port et hors frais de douane (compte donc plutôt minimum 800$ au total, voire davantage!) pour une seule ruche "flow" je me construis 4 ruches Warré sans aucun problème, voire même 6...

Pour le reste, j'attendrai de lire tes conclusions quand tu l'auras reçue puis avec le recul d'au moins un an d'utilisation!
@+

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.