Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La ruche "boisseau"

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: La ruche "boisseau"

Message#16 » lun. mars 09, 2015 3:20 pm

Bonjour tout le monde,

Je ne voudrais pas mettre le souk mais moi j'en ai trouvé une de géniale de ruche, c'est celle de Daniel59 et de François. Ils l'appellent la "grande warré". Elle fait 36 cm x 36 cm x 19,2 cm à l'intérieur 36 cm x 36 à l'intérieur (41 x 41 à l'extérieur) (elle devrait faire 20 de hauteur mais elle a maigri au séchage :lol: ). Elle est divisible comme la warré en autant d'éléments que le nécessite la colonie. Elle tient super bien au sol, préserve la forme de la grappe, évite un essaimage trop fréquent, donne une bonne production de miel, permet par son volume à la colonie de bien survivre en hiver et est transportable et utilisable par un petit bout de bonne femme comme moi :super
Son seul défaut : elle n'existe pas parce qu'elle n'est pas standart !!!

C'est ma ruche "parfaite"
Il y autant de ruches parfaites que d'apiculteurs :bravo :bravo :bravo


Béca

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#17 » lun. mars 09, 2015 4:41 pm

Bécassine : Je suppose que vous travaillez sur 9 barrettes ? Effectivement moi aussi, je trouve que c'est un plus pour les adeptes de la Warré. Néanmoins, pour une ruche à cadres, cela me parait insuffisant.

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#18 » lun. mars 09, 2015 6:14 pm

À presque 68 ans, je ne cherche pas à imposer quoique ce soit. Mon seul souhait est de faire progresser l'apiculture de loisir tout comme celle des pro. Je sais que parmi vous, quelques "bricolos" vont vouloir vérifier. Quand aux professionnels, eux bien souvent construisent leur parc. Ce qui les intéresse avant toute chose, c'est que leur miellerie soit adaptée aux ruches. Si c'est le cas, ils n'hésiteront pas à en utiliser quelques-unes pour voir si cela leurs apporte un plus.
Attention, on n'est pas dans de la Voirnot, on ne travaille pas avec un corps, ce sont des éléments divisibles, il en faut deux pour constituer le corps de ruche. La conduite s'apparente plus à une warré avec cadres ou une Langstroth.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: La ruche "boisseau"

Message#19 » lun. mars 09, 2015 6:52 pm

Rien n'empêche de bosser en Voirnot en divisible .. Tout comme rien n'empêche de bosser en Dadant en divisible ; je connais quelques pros qui bossent comme ça sur une partie de leur parc.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: La ruche "boisseau"

Message#20 » lun. mars 09, 2015 9:14 pm

Salut,
Je trouve ça plutôt pas mal de faire à son idée même si le standard a déjà gagné, mais ça fait de mal à personne.
Puisqu'on parle de modèle et volume, quelles seraient selon vous les dimensions maxi pour travailler en barrettes. J'ai des vieux éléments voirnot qui trainent et ça m'amuserait de les faire en barrettes. Les cadres, je n'en veux vraiment plus maintenant. Bon, je suis hors-sujet, désolé.
Encore un petit HS, en volume minimum, 12 litres sans cadres, ça fait une colonie pérenne avec essaimage bien entendu
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#21 » lun. mars 09, 2015 9:27 pm

Un corps de ruche Voirnot, mieux encore deux hausses, me paraissent bien appropriées pour une conduite sur barrettes. Le volume et le placement de l’essaim en hibernation me semblent intéressants.

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: La ruche "boisseau"

Message#22 » lun. mars 09, 2015 9:31 pm

Bonsoir tout le monde,

Dans mes "grandes Warré", l'effet cheminée est toujours garanti, la grappe est impeccable dans la forme carrée, et ça reste plus grand qu'une Warré et plus petit que la Voirnot. Suffisamment confortable l'hiver pour les abeilles et suffisamment spacieux pour éviter trop d'essaimage, à condition bien sûr de penser à agrandir :lol:
Je ne suis pas très musclée, plutôt un peu ramollo, alors pour moi c'est la taille maxi par élément, tout à fait gérable quand l'élément est plein (à condition quand même de ne pas devoir faire des km !)
Et pour les abeilles ça a l'air pareil. Tout mon petit monde est en forme et rentre du pollen allègrement, même un essaim minuscule qui a passé l'hiver dans deux éléments alors qu'il n'occupait même pas entièrement le premier. Je n'ai pas osé tirer l'élément supérieur, je me suis dit qu'on est plus heureux dans un peu d'espace que complètement confiné dans son humidité :roll: J'avoue que je n'aurais jamais parié sur sa survie.

A+
Béca

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: La ruche "boisseau"

Message#23 » lun. mars 09, 2015 9:44 pm

J'ai oublié de répondre à Lapostat,

Les deux premiers éléments sont sur 10 cadres et les autres sur 9, ça donne plus de place à la mère pour pondre. Avec mes petits biscoteaux, vous aurez bien compris que j’agrandis par le haut. En fait au début sur mes warré classiques j'agrandissais par le bas, comme dans la nature, mais personne ne voulait descendre, elles ont leur caractère :lol: :lol: :lol:, tout ce mal pour rien ! Donc j'ai essayé d'agrandir par le haut et ça leur a plu, allez savoir pourquoi ?

J'ai une hypothèse qui est peut-être complètement farfelue : si la porte est en bas elles agrandissent en montant (donc par le haut) et si la porte est en haut elles agrandissent en descendant (donc par le bas).

A+
Béca

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#24 » lun. mars 09, 2015 10:19 pm

En fait Bécassine, il n'y a pas beaucoup de différence entre nos deux ruches. Celle que vous utilisez, est un tout petit peu plus petite, car on est en écartement inter-cadres de 36 mm (à mon avis, un peu trop rapproché, vous le dites vous même). Elle contient donc un poil de moins de surface pour le couvain, mais celui-ci s'y place très bien l’hiver avec un peu de provisions sur les cotés et beaucoup au-dessus lorsque la grappe s'élève... Elles sont faites pour s'élever par le dessus. Le corps est constitué par deux éléments. Je pense qu'il est plus difficile de les faire descendre que monter.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: La ruche "boisseau"

Message#25 » mar. mars 10, 2015 7:59 am

lapostat a écrit :... pas beaucoup de différence entre nos deux ruches. Celle que vous utilisez, est un tout petit peu plus petite, car on est en écartement inter-cadres de 36 mm (à mon avis, un peu trop rapproché, vous le dites vous même). ...

Je rebondis, mais puisqu'on en est à chercher la ruche parfaite, je ne suis pas forcément hors sujet :

Dans sa construction de permaruche, oscar perone préconise un espace inter-cadres de 33 mm, avec un espace entre barrettes de 9 mm.
En gros, et en choisissant bien sa largeur de barrette, on peut quasiment mettre 9 barrettes dans un corps de Warré.

Qu'en pensez vous ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: La ruche "boisseau"

Message#26 » mar. mars 10, 2015 8:09 am

La Voirnot est assez présente dans l'est de la France car son volume modéré permet aux abeilles d'assez bien passer les hivers qui sont assez rigoureux en règle générale.
Son volume suffisant limite l'essaimage.
Par contre, une production plus faible car les colonies très fortes se sentent un peu à l'étroit comparativement à de la datant.

Et ce, en version sur cadres ou barrettes!
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: La ruche "boisseau"

Message#27 » mar. mars 10, 2015 1:56 pm

Bonjour,

lierre a écrit :quelles seraient selon vous les dimensions maxi pour travailler en barrette. J'ai des vieux éléments voirnot qui trainent et ça m'amuserait de les faire en barrette.

Je l'ai fait sur de vieilles voirnot complètement collées. J'ai appliqué le même principe qu'en warré, en utilisant des hausses voirnot desquelles j'avais enlevé les cadres collés depuis des années, à la place des éléments warré. Donc, voirnot divisible sur barrette : ça fonctionne bien, c'est comme cela que j'ai fait ma première récolte de miel il y a quelques années. Je n'ai pas remarqué de différence notable entre ce genre de pratique et ce qu'on fait en warré : elles y construisent apparemment de la même manière, pas de soucis à se faire.
NB : je ne l'ai fait que sur deux saisons avec une seule colonie : statistiquement, c'est peu robuste.

Pour ce qui est du sujet principal, je trouve le fait de remettre en question et de tester intéressant. Cependant, la caractère divisible de ta ruche plus grande n'empêchera pas de retomber sur les problèmes liés aux formats plus bas et larges : mauvaise répartition des réserves (en régions à hiver froid et humide comme chez moi, cela peut poser problème), moisissures sur les cadres de rive, circulation de l'air autour de la grappe, etc...

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

lapostat

Re: La ruche "boisseau"

Message#28 » mar. mars 10, 2015 2:34 pm

Polo.54 a écrit :Pour ce qui est du sujet principal, je trouve le fait de remettre en question et de tester intéressant. Cependant, la caractère divisible de ta ruche plus grande n'empêchera pas de retomber sur les problèmes liés aux formats plus bas et larges : mauvaise répartition des réserves (en régions à hiver froid et humide comme chez moi, cela peut poser problème), moisissures sur les cadres de rive, circulation de l'air autour de la grappe, etc...

Je ne veux pas être désobligeant, mais il faut lire les messages correctement. Contrairement à ce que vous semblez comprendre, la ruche que nous souhaitons tester sera plus haute et plus étroite que la Dadant ou la Langstroth pour ne pas les citer. La répartition des réserves au-dessus de la grappe, sera supérieure à un corps de Voirnot qui est donnée pour une bonne ruche d'hibernation.

bipbip1313
Messages : 40
Localisation : Beaufortain( Savoie)

Re: La ruche "boisseau"

Message#29 » mar. mars 10, 2015 3:11 pm

Bonjour,

Je prend le train en marche !
Je travaille sur des Claerr depuis plus de trente ans en montagne à 1 000 mètres d'altitude. Je n'ai jamais eu de problème de stabilité, au mieux j'arrive à un mètre de haut (4 corps).
Pour le volume, deux corps correspondent sensiblement à un corps Dadant.
De plus étant carrée, on peut l'utiliser en bâtisses froides ou chaudes.
Donc que du bonheur, la ruche parfaite quoi !! :lol:

Bonne soirée

rhinauer
Messages : 666

Re: La ruche "boisseau"

Message#30 » mar. mars 10, 2015 5:10 pm

Intéressant, enfin un autre qui utilise la CLAERR et depuis plus longtemps que moi.
A + Rhinauer

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.