Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cadres en plastique

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Cadres en plastique

Message#1 » dim. mars 29, 2015 8:52 pm

Bonjour,
Je n'ai pas su où placer mon sujet.
J'envisage de me lancer dans les nucléi cette année ; aussi, que pensez-vous des cadres plastiques que je réserverai à l'usage de l'élevage uniquement ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Cadres en plastique

Message#2 » dim. mars 29, 2015 9:32 pm

joker ! :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cadres en plastique

Message#3 » lun. mars 30, 2015 10:00 am

Bonjour,

J'en ai acheté en 2012 pour les hausses de mes Dadant parce que je devais partir en catastrophe et que mes hausses étaient déjà presque pleines. Les abeilles les ont bien adoptés et me les ont remplis de miel mais c'était une année exceptionnelle sur Millau. Depuis, j'ai remarqué qu'elles me boudent les cadres en plastique et préfèrent ne pas monter s'il s'agit de plastique.

Je n'ai pas d'expérience pour les cadres de corps.

L'avantage des cadres en plastique, c'est qu'un coup de Karcher suffit pour les nettoyer avant rangement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Cadres en plastique

Message#4 » lun. mars 30, 2015 12:27 pm

Michel a écrit :L'avantage des cadres en plastique, c'est qu'un coup de Karcher suffit pour les nettoyer avant rangement.

Ce qui suppose de faire un système pour bien les caler lors du nettoyage. Pour ma part je n'en suis pas fan, mais je n'ai essayé que sur un ou deux.
S'il s’agit des cadres en plastique pour Mini-plus dont Cyril12 nous parle, je ne les aime pas non plus car pour moi la pose du fil me semble plus compliquée (surtout la tension du fil, mais je ne suis peut être pas trop doué)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Cadres en plastique

Message#5 » lun. mars 30, 2015 12:33 pm

Bonjour,
j'ai bossé chez un pro qui les utilisait, en effet elles n'aiment pas trop ça. Il me faisait "peindre" le bord des alvéoles à la cire pour une meilleure acceptation.

Une méthode pour des nucléi en haussette Dadant est de faire monter ou de transférer les reines souches sur des cadres de hausse afin d'avoir de temps en temps des cadres pondus (évite le greffage, élevage semi-naturel) et operculés pour les nourrices. Avec un ou deux cadres de miel/pollen en plus et un paquet d'abeille, on a un beau nucléus autonome pendant 3 semaines.
Possibilité aussi de récupérer ces cadres sur des ruches fortes où la reine est montée pondre dans la première hausse en plus du corps.
Constituer des nucléi avec et remplacer par des cadres bâtis permet de lutter (un peu) contre l'essaimage de ces ruches fortes.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Cadres en plastique

Message#6 » lun. mars 30, 2015 1:11 pm

ed.chimar a écrit :S'il s’agit des cadres en plastique pour Mini-plus dont Cyril12 nous parle, je ne les aime pas non plus car pour moi la pose du fil me semble plus compliquée (surtout la tension du fil, mais je ne suis peut-être pas trop doué)

Non non ! Je n'ai pas assez d'expérience pour me lancer dans l'utilisation des cupules, bien que je m'y intéresse beaucoup.
Je veux juste utiliser des vieilles ruchettes et laisser remérer naturellement.
Le soucis, c'est que je ne veux pas m'équiper en matériel spécifique dadant, j'ai déjà suffisamment investi dans mes warré pour leur fabrication ; alors je recherche un type de matériel réutilisable sans fil, pince à tendre, achat de cire gaufrée...
Merci

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.