Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabriquer une ruche tronc.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#76 » mar. mars 07, 2017 6:19 pm

Bonsoir,
Je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication mais j'ai vu que certains arrivaient à mettre des barrettes tout simplement.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1895
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#77 » mar. mars 07, 2017 6:30 pm

nicaise a écrit :... des barrettes tout simplement.


L'intérêt ?

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#78 » mer. mars 08, 2017 11:03 am

Bon bah du coup je me suis lancé tout seul dans la fin de ma ruche tronc, voici quelques photos pour ceux que ça intéresse :

Image

Découpe de l'intérieur avec la tronçonneuse.

Image

Image

J'ai mis deux croisillons à la moitié à peu près de la ruche. Je sais pas si c'est nécessaire vraiment, mais on verra bien.

Image
Je n'avais pas envie d'ouvrir la ruche, donc j'ai fait une accroche fixe en bois pour les cires. Le trou c'est pour une future hausse que je pense faire en terre cuite.
J'ai laissé un espace pour pouvoir mettre un pain de candi en hiver et pouvoir aussi mettre un coussin isolant l'hiver.

Image
Un ou deux morceaux d'ardoise pour boucher le trou l'hiver.

Image
Une grille a reine pour le printemps.

Image
Et pour finir un toit en ardoise, avantage d'habiter en Anjou ! :bravo

Image

Et bien sur les trous de vol en 10 mm du coup, j'en ai fait 7 pour être sur que ça fonctionne bien. C'est un essai, on verra bien.
Pour ceux qui se posent la question des traitements, perso je n'en fais plus quasiment, et la hausse j'ai trouvé un ancien vase en terre cuite qui colle bien par dessus...
C'est du bricolage bien sur, mais j'espère quand même que ça va fonctionner.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#79 » mer. mars 08, 2017 6:13 pm

Bon boulot ! Quelle hauteur fait-elle ? Quel bois est-ce ?
Le fond est-il bouché ? Fixe bien le fond si tu en mets un. J'avais réalisé 5 ruches troncs, voici quelques années. Une année, ce sont les frelons qui en ont squattée une. J'ai bouché les trous et soulevé la ruche pour la mettre dans un sac mais le fond s'est désolidarisé. Eh ben je n'ai pas regretté d'avoir eu l'idée d'emprunter la tenue des pompiers ! Je les ai bénis quand plus de 400 frelons m'ont attaqué !

Pour en revenir à la question des croisillons, oui, ils sont importants. Ils tiennent les cires.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#80 » mer. mars 08, 2017 7:09 pm

salut michel
euh pour la hauteur je sais plus trop mais elle doit faire 5O cm un truc comme ça
non le fond n'est pas bouché parce que j'ai de belles dalles d'ardoises et je pensais la mettre dessus.
et il s'agit de peuplier.

j'aurais bien aimé avoir un autre bois mais c'est déjà pas mal… on verra si ça va tenir dans le temps, ce qui m'inquiète c'est que les parois par endroit sont un peu minces.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#81 » mer. mars 08, 2017 10:04 pm

bonsoir

canongeball a écrit :... c'est que les parois par endroit sont un peu minces

c'est ce qui m'a semblé sur la photo. Peut-être qu'un cerclage avec 2 fils de fer autour serait une sécurité, surtout que je ne suis pas sûr que le peuplier vieillisse bien...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#82 » mer. mars 08, 2017 10:39 pm

Salut du Sud !
le peuplier est un bois fibreux, assez résistant aux intempéries, comme son nom l'indique... il peut plier. :mrgreen:
Ce n'est pas le plus adapté pour faire un Brusc. L'idéal étant le châtaignier. Bois assez dur et encore facile à creuser. Les parois dans l'idéal sont épaisses de 5 cm au moins... et la hauteur de 65 cm. Les croisillons au milieu de la ruche servent à l'essaim pour accrocher les cires. En général il y a un bois et à l'équerre deux bois. Tout au moins dans ceux que j'ai conduits dans le temps... :roll:
Il y avait dans le rucher des gros troncs et des petits, en diamètre bien sur. Les gros étaient récoltés chaque année, et les petits donnaient des essaims... Toutes les ruches étaient posées sur des lauzes en bordure de Faïsse et une lauze les couvraient. sous la lauze, trois planchettes fermaient le dessus de la ruche en feuillure. deux ou trois entailles au bas de la ruche pour l'entrée des abeilles. Pas de trous chez nous...
Il y avait dans le rucher une centaine de Bruscs en 1978 quand j'ai connu le "Papé". :super
73 étaient occupés par des abeilles.
J'ai conservé pendant 25 ans, 6 bruscs cadeaux du Papé... jusqu’à l'inondation qui m'a tout emporté.
Aucun essaim n'est jamais venu de lui-même dedans.
Pourtant je les tenais propres ; seules les guêpes...
Daniel d'en bas

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#83 » jeu. mars 09, 2017 11:39 am

oui je pense que je vais faire un cerclage, ou essayer parce que j'ai peur que ça pète avec le temps.
merci pour toutes ces infos !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#84 » sam. mars 25, 2017 6:37 pm

Et c'est parti.
Pin sylvestre.
Trou de 30 cm de diamètre au final.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#85 » jeu. mars 30, 2017 3:56 pm

Beau boulot pour un pin ! Quelle hauteur fait ton tronc ? Rappelle-toi que le volume idéal d'une ruche, c'est 40 litres. Si tu es trop en dessous, ta colonie mourra, l'hiver et si tu es entre les deux, elle essaimera dès qu'il n'y aura plus de place pour la ponte, au printemps, et ça, ça peut être un atout pour ton rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#86 » ven. mars 31, 2017 9:41 pm

Alors, pour l'instant, le tronc fait 70 cm de haut, le trou fera, comme dit plus haut, 30 cm de diamètre (pour pouvoir, au cas où, mettre une hausse).

Donc si je me souviens bien, 3,14 x (1,5 au carré) x 7= 49,5
Ça fera au final environ 49,5 litres.

Ensuite, j'aimerai placer des barrettes verticales amorcées sur le haut dans des feuillures faites à la défonceuse, une toile ou grille à propolis, j'envisage un coussin en liège (?), un toit de dadant en galva, bien moche mais débordant donc efficace.
Un trou de vol circulaire dont j'ignore encore le diamètre (si quelqu'un à une idée ?) et pas encore réfléchi au plancher (grillagé ou plein ?).

Il y aura des photos.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#87 » sam. avr. 01, 2017 3:19 pm

est-ce que quelqu'un a une idée de comment cercler ma ruche tronc avec des fis de fer ?
parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas trop comment faire…
merci d'avance
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

francis
Messages : 635

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#88 » sam. avr. 01, 2017 3:44 pm

le mieux serait du feuillard et si possible en inox. As-tu quelqu'un dans ton entourage qui travaille dans le conditionnement (palette ou autre) qui pourrait te donner quelques mètres de feuillard et te prêter une cercleuse ?
Si non ça s'achète : tape feuillard ou cerclage

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#89 » sam. avr. 01, 2017 3:51 pm

merci francis !
tu as raison, je n'y avais pas pensé, :oops: je vais essayer de trouver quelqu'un qui travaille en conditionnement.

merci pour le coup de main
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabriquer une ruche tronc.

Message#90 » sam. avr. 01, 2017 4:23 pm

Bonjour,

Pour le trou de vol, je te conseille de faire plusieurs petits trous à la mèche de 10 maxi pour éviter l'entrée de souris, l'hiver, ou un trait de tronçonneuse de 8 mm sur 10 cm, ou encore un trou rond de 5 cm de diamètre mais qu'il te faudra fermer, l'hiver, avec une grille métallique.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.