Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hécatombe dans ma kényane

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#16 » dim. févr. 19, 2017 10:42 am

willi94 a écrit :L'évolution vers laquelle tu veux aller, c'est l'esprit la Franken-hive ? Avec des éléments ou demi-éléments au dessus

Oui, mais sans prétendre inventer, je ne m'interdis pas de faire comme je le sens et tant pis si ça n'a pas de nom.
willi94 a écrit :J'ai pour projet de me construire une warré horizontale et c'est l'idée que j'ai en tête...

L'horizontalité en matière de ruches n'a pas fait ses preuves dans mon jardin, mais mon incompétence n'a forcément pas aidé.
Cela dit, cette même incompétence aurait dû condamner aussi mes warré. Or 6 sur 6 ont passé sans dommage l'hiver 2015-16 et pour l'instant 9 sur 10 cet hiver.

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#17 » dim. févr. 19, 2017 11:09 am

Combien d'entre vous ont modifié la conduite de leurs Warré par rapport à la littérature ?
Les erreurs permettent de s'améliorer et améliorer le système parfois, non ?
Pour mes kényanes perdues c'est sûrement l'association manque de provision car essaim de l'année (malgré un nourrissement intensif) et des températures jusqu'à -17°C avec une ruche avec trop d'espace.
CQFD donc l'année prochaine on fera autrement.
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#18 » dim. févr. 19, 2017 12:37 pm

Salut du Sud !
je ne voudrais en aucun cas créer une polémique vis-à-vis d'un modèle de ruche... Il y a je crois des conduites qui marchent et d'autres pas ! Des races d'abeilles qui préfèrent des caisses plus ou moins grandes, en long en large et en travers, et surtout en fonction des conditions climatiques...
J'ai eu des noires (j'en ai toujours), des Buckfast, des Italiennes, des Italo-Américaines... etc., je n'ai pas encore tout expérimenté... :roll:
Pour ma part, je cherche encore au bout de 45 ans de pratique, le modèle de ruche qui me conviendrait le mieux.
J'ai eu des Warré, des dadant, des dadant divisibles, des Voirnot divisibles, des Layens... A chaque ruche son avantage et ses inconvénients !
Mais j'ai failli construire une TBH... j'ai bien dit "failli" ; je crois que dans mon coin du Gard limite Lozére et Ardéche, la ruche idéale ne doit pas être trop grande, assez haute mais pas trop (à cause du mistral) La Dadant 10 cadres est trop grande pour nos hivers... cette année, les températures ont bien descendu, mais c'est normal... donc, j'ai réduit mes Dadant à 8 cadres ; on verra bien ce que ça va donner, pour l'instant c'est bon.
Les Voirnot divisibles marchent bien, mais il y a toujours le passage entre les cadres des différents corps... et ça l'hiver, c'est pas bon.
La Voirnot "classique" est une ruche qui conviendrait bien, mais les cadres de corps trop hauts sont fragiles et difficiles à manipuler car trop grands.
J'ai abandonné la Warré, car avec de belles colonies ça monte trop haut, et il faut haubaner.
Par contre c'est à mon avis la ruche idéale pour hiverner les petites colonies... J'ai plusieurs années hiverné sur un seul corps, sans VS ; les noires de pays se contentent de peu et ça marche... par contre pour le transport et la production de miel, je lui préfere la Dadant...
Comme dit mon collègue du Ch'Nord dans sa grande sagesse... chacun fait comme il veut ! On peut expérimenter.
Mais comme dit jln... il ne faudrait pas que ce soit les abeilles qui en pâtissent, elles en ont assez sur les ailes pour ça...
Bouhhhh j'ai fait trop long moa... :mrgreen:
Bonne saison !
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#19 » dim. févr. 19, 2017 1:01 pm

julirosien a écrit : donc, j'ai réduit mes Dadant à 8 cadres... on verra bien ce que ça va donner, pour l'instant c'est bon.

Tu as repris ce que prônait Charles Dadant pour l'hivernage
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#20 » dim. févr. 19, 2017 1:44 pm

julirosien a écrit :Les Voirnot divisibles marchent bien, mais il y a toujours le passage entre les cadres des différents corps... et ça l'hiver, c'est pas bon.

Bonjour,

Je confirme ce problème qui avec ma petite expérience des voirnot divisibles me semble être un problème majeur. Perdu une ruche cet hiver alors qu'il y avait du miel dans le corps du haut. L'essaim était à cheval sur les 2 corps (mais plutôt sur le corps du bas) et n'est pas monté jusqu'au miel en haut du 2eme corps. Il faut dire que cette ruche était issue de la réunion de 2 ruches sur 1 corps. Ça a peut-être joué sur la répartition un peu "exotique" du miel dans la ruche. Je me pose quand même des questions maintenant sur ce passage de la mort ! Pour les petits essaims de l'année il faut essayer d'hiverner sur 1 corps sur ce type de ruche.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#21 » dim. févr. 19, 2017 2:18 pm

ed.chimar a écrit :
julirosien a écrit : donc, j'ai réduit mes Dadant à 8 cadres... on verra bien ce que ça va donner, pour l'instant c'est bon.

Tu as repris ce que prônait Charles Dadant pour l'hivernage

Je n'ai pas connu Charles Dadant... Quand même ! :mrgreen:
Pas tout lu non plus.... :roll:

luxbee a écrit :
julirosien a écrit :Les Voirnot divisibles marchent bien, mais il y a toujours le passage entre les cadres des différents corps, et ça l'hiver, c'est pas bon.

Je confirme ce problème qui avec ma petite expérience des voirnot divisibles me semble être un problème majeur. Perdu une ruche cet hiver alors qu'il y avait du miel dans le corps du haut. L'essaim était à cheval sur les 2 corps (mais plutôt sur le corps du bas) et n'est pas monté jusqu'au miel en haut du 2eme corps. Il faut dire que cette ruche était issue de la réunion de 2 ruches sur 1 corps. Ça a peut être joué sur la répartition un peu "exotique" du miel dans la ruche. Je me pose quand même des questions maintenant sur ce passage de la mort ! Pour les petits essaims de l'année il faut essayer d'hiverner sur 1 corps sur ce type de ruche.

Oui, c'est souvent le problème en divisible... Mais en ruche classique moins de risques !
Les colonies rassemblées en fin de saison, n'ont pas le temps de réorganiser les provisions.
En fait, il y en a partout, et c'est bien le problème...
Je redis le slogan d'un copain "pro"... C'est à l'automne qu'on prépare la saison suivante.
Pas au sortir de l'hiver en catastrophé, quand il manque des provisions... Ou des abeilles !
Cordialement
Daniel d'en bas !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#22 » dim. févr. 19, 2017 3:26 pm

julirosien a écrit :Les colonies rassemblées en fin de saison, n'ont pas le temps de réorganiser les provisions.
En fait, il y en a partout, et c'est bien le problème...
Je redis le slogan d'un copain "pro"... C'est à l'automne qu'on prépare la saison suivante.
Pas au sortir de l'hiver en catastrophé, quand il manque des provisions... Ou des abeilles !

Les colonies n'ont pas été rassemblées en fin de saison mais le 2 juillet. Rassemblement d'une voirnot avec reine avec 1 voirnot bourdonneuse. Mais je pense quand même que les provisions étaient disposées sur les 2 corps. L'espace était trop important pour l'essaim et il aurait je pense fallu l'hiverner sur 1 seul corps. Ce n'est pas encore facile à estimer pour moi si l'essaim doit être hiverné sur 1 ou 2 corps en fonction de sa taille à l'automne. Surtout, le problème réside dans le fait qu'il peut y avoir jusque tard en saison du couvain sur les 2 corps. Peut-être faut-il alors réunir les cadres de couvain sur 1 seul corps. En tout cas l'essaim n'a pas réussi à migrer sur les provisions qui n'était pourtant pas bien loin ! Il faut dire aussi qu'on a eu des -10 et -15°C sur plusieurs semaines en janvier sur Luxembourg.
Aujourd'hui le pollen rentre. Ça fait plaisir :D

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#23 » lun. févr. 20, 2017 5:25 pm

Boeschepe a écrit :J'étais tenté par la TBH, et ces expériences profitent à tous.
Après chacun fait comme il veut...

Désolé mais elle ne vient pas du Kénya... mais d'Angleterre...

Les miennes fonctionnent sans heur et sans intervention depuis des années. Et Bruxelles n'est pas le sud...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#24 » lun. févr. 20, 2017 5:52 pm

Si je peux me hasarder à un jeu de mot foireux : Elles ont la frite alors !
Blague à part, tu les hiverne comment ? Tu isoles le toit et fermes le grillage ?
Comment tu gères l'espace vide si elles n'ont bâti que 5 ou 6 rayons ? et le nourrissement ?
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#25 » lun. févr. 20, 2017 5:59 pm

BernardMolenbeek a écrit :Désolé mais elle ne vient pas du Kenya... mais d'Angleterre...
Les miennes fonctionnent sans heur et sans intervention depuis des années. Et Bruxelles n'est pas le sud....

Bonjour Bernard,
ça fait du bien de lire un témoignage positif comme celui-là.
En même temps, je suis tenté d'en déduire que je m'y prends très mal pour réussir avec ces ruches-là...

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#26 » lun. févr. 20, 2017 6:10 pm

On a bien réussi à conduire nos warré en dépit des détracteurs pro dadant.
Notre philosophie et notre bienveillance nous le prouve... sauf cet hiver pour mes kényanes.
Il nous reste à trouver le truc qui fait que... :roll:
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#27 » lun. févr. 20, 2017 6:49 pm

luxbee a écrit :Les colonies n'ont pas été rassemblées en fin de saison mais le 2 juillet. Rassemblement d'une voirnot avec reine avec 1 voirnot bourdonneuse.

Comment as-tu fait pour faire accepter à une bourdonneuse une reine ? et es-tu sûr d'avoir réussi ?
C'est un truc de sportif que je ne veux plus tenter
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#28 » lun. févr. 20, 2017 6:52 pm

BernardMolenbeek a écrit :Désolé mais elle ne viens pas du Kenya... mais d'Angleterre...

C'est pourtant au Kenya qu'on l'a mise en œuvre la première fois avec des coopérants canadiens
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#29 » lun. févr. 20, 2017 10:43 pm

ed.chimar a écrit :Comment as tu fait pour faire accepter à une bourdonneuse une reine ? et es- tu sûr d'avoir réussi ?
C'est un truc de sportif que je ne veux plus tenter

La méthode habituelle. Secoué les cadres à 50 mètres de la place d'origine et récupéré ensuite les abeilles (non pondeuses) en repositionnant la ruche à sa place d'origine. Ensuite réunion au papier journal. Je pense que cela a bien réussi sinon la ruche n'aurait jamais tenu jusqu'au 2 février. Surtout qu'il y avait quand même plusieurs milliers d'abeilles dedans au moment de sa mort, et du couvain !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Hécatombe dans ma kényane

Message#30 » mar. févr. 21, 2017 1:08 am

Salut du Sud !
Tu as bien suivi la procédure de réunion de colonie... S'il y avait plusieurs milliers d'abeilles, pourquoi la ruche est-elle morte ?
Il manquait des provisions.
Elle était peut-être orpheline ?
:roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.