Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Dadant : vide sanitaire

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#1 » dim. août 13, 2017 7:48 pm

Bonsoir

De façon quasi unanime, nous mettons un vide sanitaire sur nos Warré. Par contre, les Dadant n'en ont pas.

Question simple d'un néophyte : pourquoi ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#2 » dim. août 13, 2017 7:55 pm

Je n'en mets pas sur mes Warré et ça va bien aussi.
Comme quoi l’appellation encourage une méthode qui apporte (peut être) un plus sans être indispensable
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#3 » dim. août 13, 2017 8:03 pm

Bonjour
Cette notion de "vide sanitaire" est venue avec la façon d'ajouter les éléments par dessous, dans cette petite ruche qu'est la warré : pour ne pas être débordé par la colonie qui construit à grande vitesse en période de miellée, on place d'avance un élément vide en-dessous. Et dès qu'elles construisent dedans, on en met un autre par dessous, qui prend le relais. Et il est ensuite facile de constater que cet élément "rez-de-chaussée" vide, si on le laisse pour l'hivernage, est très intéressant pour limiter les mouvements d'air intempestifs et éloigner la colonie en grappe, de l'humidité du sol ou des brouillards (notamment quand on utilise les fonds grillagés ouverts), et des déchets accumulés (notamment quand on utilise des fonds pleins). D'où cette idée de "vide sanitaire".
N'ayant pas de dadant, je ne saurais répondre à ta question, mais à part une position de principe, je ne vois pas ce qui empêcherait un dadantiste de s'inspirer de ça pour mettre par exemple une hausse sous son corps de ruche.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#4 » dim. août 13, 2017 8:24 pm

Salut du Sud !
En matière de conduite de ruches, on peut tout faire...
Mettre une hausse sous un corps Dadant pour servir de vide sanitaire... bof ! :roll:
J'ai testé la divisible en Dadant avec une superposition de hausses ; j'ai abandonné ce concept à cause de la répugnance de la reine à franchir l'espace entre cadres hauts et bas. :desole
Ce qui n'est pas un problème en Warré, où les abeilles collent les rayons supérieurs aux barrettes inférieures. Donc, ce qui marche pour l'une peut devenir un obstacle pour l'autre.
Le vide sanitaire en Warré est une bonne chose pour les raisons évoquées... mais comme dit mon collègue du Nord, chacun fait... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#5 » lun. août 14, 2017 8:36 pm

bonsoir,
dès que la température dépassait les 34°, je voyais dans l'après-midi les abeilles se rassembler à l'extérieur sur la dadant. Comme les warré n'avaient pas ce problème, j'ai décidé de bricoler un vide sanitaire avec un fond grillagé. Depuis, pas de rassemblement comme ci-dessous.

Image
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#6 » lun. août 14, 2017 11:32 pm

Plateau pas assez aéré peut-être ? Essayes les plateaux Nicot...
Je n'ai pas de problème de barbe sauf en cas de présence de frelons... Là, c'est un moyen de défense.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#7 » mar. août 15, 2017 8:44 pm

le plancher était plein et au dessus de la hausse, grille à propolis bien remplie sans aération. Maintenant, tout va bien.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Ruche Dadant : vide sanitaire

Message#8 » mar. août 15, 2017 11:02 pm

Tu vois ! Quand tu veux... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.